Plan Autisme : la FNO a rencontré les ministres à l’Elysée


Plan Autisme : la FNO a rencontré les ministres à l’Elysée

Lancement du 4eme plan à l’autisme à l’Élysée, en présence des représentants de la profession
La FNO se réjouit des axes présentés par le nouveau plan.
Elle suivra avec attention les réalisations et les traductions concrètes que le gouvernement proposera pour répondre aux constats posés.

La présidente de la FNO, Anne Dehêtre, invitée le jeudi 06 juillet 2017 au lancement du 4ème plan autisme a pu rencontrer et échanger sur la situation générale des orthophonistes et des patients qui bénéficient de leurs soins avec les 3 ministres présents : Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, et M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Anne Dehêtre a pu s’entretenir auprès de Mesdames Buzyn et Cluzel des difficultés rencontrées par les patients autistes notamment quant à leur parcours de soins, leur parcours de vie :

  • Un accès aux soins de plus en plus difficile pour les patients, du fait de la désertification des postes en salariat et du manque d’orthophonistes libéraux,
  • Les ruptures du parcours de soins amplifiées par une réglementation inadaptée,
  • L’impossibilité pour les orthophonistes de proposer aux patients, aux familles dans le cadre du handicap et de l’autisme, l’ensemble des missions qui leur sont dévolues et qui sont pourtant nécessaires à la qualité d’une prise en charge globale (comme par exemple, la coordination, l’accompagnement de l’entourage,…).

La FNO et le ministre de l’Éducation nationale, M. Blanquer, partagent le constat de la nécessité d’un partenariat clarifié et réfléchi.

La présidente de la FNO a rappelé en conclusion, à chacun des ministres que les rendez-vous obtenus avec leurs cabinets respectifs devaient déboucher sur des mesures concrètes pour les orthophonistes mais surtout pour les patients et les familles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page