Fiche de la formation :
Les Oralités

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Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 370,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 171
Date de fin d'inscription : 12/10/2017

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Questionnaire pré-formation
Date : 18/10/2017
1ère journée
Date : 19/10/2017
Lieu : Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Adresse : Place de Bordeaux – Wacken, 67082 STRASBOURG
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2ème journée
Date : 20/10/2017
Lieu : Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Adresse : Place de Bordeaux – Wacken, 67082 STRASBOURG
Horaires : Plus d'informations dans le programme
3ème journée
Date : 21/10/2017
Lieu : Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Adresse : Place de Bordeaux – Wacken, 67082 STRASBOURG
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Questionnaire post-formation
Date : 05/11/2017
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue destinée aux orthophonistes (tous modes d'exercice).

Orientation(s) :
Orientation n° 5 : l"intervention orthophonique dans les troubles de l"oralité. :



Méthode(s) :
Formation essentiellement présentielle mais accompagnée d'une évaluation des connaissances pré-formation et de l'impact de la formation.

Objectifs pédagogiques de la formation :
Les journées de formation, synthèse des disciplines au carrefour de la dynamique de l’exercice de l'art de l'orthophoniste, vont permettre de dégager les réponses possibles que l’orthophonie peut, pourrait et doit apporter, à tous les âges de la vie, aux personnes atteintes, à des degrés divers, par les nombreux troubles de l’oralité verbale et alimentaire. 
Les troubles de l’oralité font partie des nombreux domaines d’intervention des orthophonistes. En partie issue de la nouvelle terminologie professionnelle entérinée par les référentiels Activités et Compétences publiés en septembre 2013, ce thème va permettre d’anticiper et de répondre à la nouvelle définition du métier et aux enjeux actuels et à venir pour la profession.

Il est important de montrer que l’intervention des orthophonistes ne s’arrête pas à la seule prise en charge ; leurs missions recouvrent aussi la prévention, le dépistage, le diagnostic et l’intervention auprès des patients. Cette formation va aussi permettre de mettre en avant l’expertise des orthophonistes dans le domaine de l’oralité. 

Cette expertise se construit grâce au maintien des connaissances dans le domaine de la recherche, qui est effectuée dans les filières connexes au cœur de métier. Elle se construit aussi grâce à l’évolution de la recherche en science clinique orthophonique en lien avec la pratique et grâce à la pratique orthophonique qui enrichit elle-même la recherche en orthophonie. 

Ce congrès sera une fois encore l’occasion de montrer combien la recherche et la pratique professionnelle s’alimentent réciproquement et combien sont nécessaires ces deux axes pour le devenir de la profession, et pour le meilleur soin apporté aux patients. 

De nombreux universitaires interviendront sur le thème « des oralités », ainsi que des cliniciens orthophonistes et autres professionnels de santé. Le thème « des oralités » sera abordé sous les deux angles, théorique et clinique. Cela permettra d’en aborder différents aspects, le développement, l’évolution, les troubles, les pathologies et l’intervention réhabilitation à tous les âges critiques de la vie. Nous nous interrogerons aussi sur l’évolution de « l’oralité » dans notre.

Enfin, nous nous interrogerons, sur les ressources que pourrait développer l’orthophonie pour contribuer à résoudre les troubles et/ou les pathologies rencontrées. Les pratiques innovantes, amenées à se développer et destinées à tous les orthophonistes quel que soit leur mode d’exercice, seront aussi largement exposées.


Objectifs portant sur l'analyse des pratiques :

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
- Des animateurs seront présents tout au long de la journée de formation pour répondre aux besoins techniques et logistiques de chacun, participants et formateurs ;
- Questionnaire préalable à la partie présentielle analysé par deux intervenants avec retour aux participants ;
- Apports théoriques et échanges cliniques ;
- Présentation sous forme de diapositives et mise à disposition des supports pédagogiques présentés par des intervenants.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :


Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Deux questionnaires devront être remplis par les participants :
-Un questionnaire post-formation portant sur l'évaluation des connaissances acquises lors de la formation (à J+14j)
-Un questionnaire immédiat de satisfaction et d'évaluation du déroulé et du contenu de la formation : évaluation par les participants.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Questionnaire pré-formation (Évaluatif)
Le 18/10/2017
Evaluation des besoins et des connaissances des participants sous la forme d’un questionnaire pré-formation à remplir en ligne, synthétisé et analysé par les intervenants.
• Questionnaire post-formation (Évaluatif)
Le 05/11/2017
Evaluation des pratiques professionnelles, sous la forme d’un questionnaire post-formation d’analyse des acquis de la formation, à remplir en ligne et analysé par les intervenants.
• 1ère journée (Cognitif)
Le 19/10/2017
1ère 12 journée de 14:30 à 18:45

  • 14h30 : Oralité du fœtus humain 
Pr Gérard COULY, professeur honoraire de l’université Paris Descartes

  • 15h15 : Atrésie de l'œsophage : une histoire d'oralité qui ne commence pas comme les autres  
Audrey LECOUFLE, orthophoniste

  • 16h00 : « Tu mangeras demain » : impact de l'oralité sur les troubles nutritionnels des personnes IMC et polyhandicapées dans les pays en voie de développement. Adapter le contexte ou s'adapter au contexte : quelle intervention orthophonique ? 
Marielle QUINTIN TOLOMIO, orthophoniste, membre de l’association Orthophonistes du Monde

  • 17h15 : Retard de parole et trouble du langage oral... Si on en parlait en termes d'oralité ? 
Françoise COQUET, orthophoniste

  • 18h00 : Ethique et oralités 
Mireille KERLAN, orthophoniste

• 2ème journée (Cognitif)
Le 20/10/2017
1ère 12 journée de 8:45 à 13:00

  • 8h45 : Prématurité et oralité 
Monique HADDAD, orthophoniste

  • 9h30 : Evaluation de la sensorialité orale et des conduites alimentaires du jeune enfant : construction et validation d'un protocole  
Pascale GREVESSE, logopède

  • 10h15 : Prise en charge précoce des difficultés alimentaires chez l'enfant dit « tout venant » ou « vulnérable » 
Elisa LEVAVASSEUR, orthophoniste

  • 11h30 : Oralité alimentaire et autisme 
Emmanuelle PRUDHON, orthophoniste

  • 12h15 : 5 batailles par jour : le repas ou quand manger n’est plus naturel 
Christophe RIVES, orthophoniste


• 2ème journée (Cognitif)
Le 20/10/2017
2nde 12 journée de 14:15 à 18:45

  • 14h15 : Traduction française des outils de l'IDDSI 2015. Projet pour une standardisation internationale des textures adaptées aux dysphagies 
Virginie RUGLIO, orthophoniste

  • 14h45 : Gastrostomie chez l’enfant : devenir au long court et sevrage 
Dr Laurent MICHAUD, pédiatre

  • 15h30 : Vignette éthique : place de l'orthophonie dans la pathologie de l'oralité et éthique 
Mireille KERLAN, orthophoniste

  • 16h30 : Troubles phono-articulatoires et intelligibilité : intérêt de la lecture linguale et palatale 
Anne MENIN-SICARD, orthophoniste, formatrice voix & parole

  • 17h15 : Le bredouillement, un autre trouble de la fluence 
Véronique AUMONT-BOUCAND, orthophoniste

  • 18h00 : Oralité et syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) 
Catherine THIBAULT, orthophoniste, psychologue

• 3ème journée (Cognitif)
Le 21/10/2017
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

  • 9h00 : L'innovation technologique en laryngologie au service des oralités adultes 
Fabrice NEVEU, orthophoniste et Therapy Manager

  • 9h30 : L'intervention orthophonique auprès du patient adulte polyhandicapé : du besoin de s'alimenter au plaisir de manger  
Laura LICART, orthophoniste

  • 10h15 : Oralité et Parkinson : quand la dysphagie s'en mêle 
Anne RITTIE, orthophoniste

  • 11h30 : Oralités, carcinologie et orthophonie 
Jean-Marc KREMER et Didier LEROND, orthophonistes

  • 12h15 : Nourrir et se nourrir 
Frédéric MARTIN, orthophoniste


• 3ème journée (Cognitif)
Le 21/10/2017
2nde 12 journée de 14:15 à 17:45

  • 14h15 : Dysphagies neurogériatriques, oralités et presbyphagie 
Virginie RUGLIO, orthophoniste

  • 15h00 : Modéliser le continuum du vieillissement langagier à travers une approche multimodale. Quelles perspectives pour la clinique ? 
Guillaume DUBOISDINDIEN, doctorant en Sciences du Langage

16h15 : Maladies neurodégénératives et oralité
Alain DEVEVEY, orthophoniste, maître de conférences en linguistique

17h00 : Les oralités
Frédérique BRIN-HENRY, orthophoniste, docteure en sciences du langage

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :

INSCRIPTION

Informations sur les frais de participation pour les professionnels libéraux :
Pour bénéficier de ce dispositif, le professionnel doit :
• Participer, dans les délais impartis, aux étapes évaluatives.
• Assister à la totalité de(s) étape(s) cognitives (présence attestée par la signature d'une feuille d'émargement à chaque demi-journée).

Il est également possible de participer à cette formation sans validation du DPC en assistant uniquement à (aux) étape(s) cognitive(s).


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