Fiche de la formation :
Les Oralités

  La date de fin d'inscription à cette formation est passée.

En raison du succès rencontré par le congrès scientifique de Strasbourg « Les Oralités », les inscriptions pour le congrès sont closes.

Important : Pour les personnes déjà inscrites et qui souhaiteraient un repas, vous pouvez par contre continuer à vous inscrire aux déjeuners et pour le repas de gala jusqu'au jeudi 12 octobre 2017. Pour cela : cliquez ici !

Nous sommes heureux de vous retrouver si nombreux à Strasbourg !


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 370,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 108
Date de fin d'inscription : 08/10/2017

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Questionnaire pré-formation
Date : 18/10/2017
1ère journée
Date : 19/10/2017
Lieu : Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Adresse : Place de Bordeaux – Wacken, 67082 STRASBOURG
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2ème journée
Date : 20/10/2017
Lieu : Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Adresse : Place de Bordeaux – Wacken, 67082 STRASBOURG
Horaires : Plus d'informations dans le programme
3ème journée
Date : 21/10/2017
Lieu : Palais de la musique et des congrès de Strasbourg
Adresse : Place de Bordeaux – Wacken, 67082 STRASBOURG
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Questionnaire post-formation
Date : 05/11/2017
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue destinée aux orthophonistes (tous modes d'exercice).

Orientation(s) :
Orientation n° 5 : l"intervention orthophonique dans les troubles de l"oralité. :



Méthode(s) :
Formation essentiellement présentielle mais accompagnée d'une évaluation des connaissances pré-formation et de l'impact de la formation.

Objectifs pédagogiques de la formation :
Les journées de formation, synthèse des disciplines au carrefour de la dynamique de l’exercice de l'art de l'orthophoniste, vont permettre de dégager les réponses possibles que l’orthophonie peut, pourrait et doit apporter, à tous les âges de la vie, aux personnes atteintes, à des degrés divers, par les nombreux troubles de l’oralité verbale et alimentaire. 
Les troubles de l’oralité font partie des nombreux domaines d’intervention des orthophonistes. En partie issue de la nouvelle terminologie professionnelle entérinée par les référentiels Activités et Compétences publiés en septembre 2013, ce thème va permettre d’anticiper et de répondre à la nouvelle définition du métier et aux enjeux actuels et à venir pour la profession.

Il est important de montrer que l’intervention des orthophonistes ne s’arrête pas à la seule prise en charge ; leurs missions recouvrent aussi la prévention, le dépistage, le diagnostic et l’intervention auprès des patients. Cette formation va aussi permettre de mettre en avant l’expertise des orthophonistes dans le domaine de l’oralité. 

Cette expertise se construit grâce au maintien des connaissances dans le domaine de la recherche, qui est effectuée dans les filières connexes au cœur de métier. Elle se construit aussi grâce à l’évolution de la recherche en science clinique orthophonique en lien avec la pratique et grâce à la pratique orthophonique qui enrichit elle-même la recherche en orthophonie. 

Ce congrès sera une fois encore l’occasion de montrer combien la recherche et la pratique professionnelle s’alimentent réciproquement et combien sont nécessaires ces deux axes pour le devenir de la profession, et pour le meilleur soin apporté aux patients. 

De nombreux universitaires interviendront sur le thème « des oralités », ainsi que des cliniciens orthophonistes et autres professionnels de santé. Le thème « des oralités » sera abordé sous les deux angles, théorique et clinique. Cela permettra d’en aborder différents aspects, le développement, l’évolution, les troubles, les pathologies et l’intervention réhabilitation à tous les âges critiques de la vie. Nous nous interrogerons aussi sur l’évolution de « l’oralité » dans notre.

Enfin, nous nous interrogerons, sur les ressources que pourrait développer l’orthophonie pour contribuer à résoudre les troubles et/ou les pathologies rencontrées. Les pratiques innovantes, amenées à se développer et destinées à tous les orthophonistes quel que soit leur mode d’exercice, seront aussi largement exposées.


Objectifs portant sur l'analyse des pratiques :

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
- Des animateurs seront présents tout au long de la journée de formation pour répondre aux besoins techniques et logistiques de chacun, participants et formateurs ;
- Questionnaire préalable à la partie présentielle analysé par deux intervenants avec retour aux participants ;
- Apports théoriques et échanges cliniques ;
- Présentation sous forme de diapositives et mise à disposition des supports pédagogiques présentés par des intervenants.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :


Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Deux questionnaires devront être remplis par les participants :
-Un questionnaire post-formation portant sur l'évaluation des connaissances acquises lors de la formation (à J+14j)
-Un questionnaire immédiat de satisfaction et d'évaluation du déroulé et du contenu de la formation : évaluation par les participants.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Questionnaire pré-formation (Évaluatif)
Le 18/10/2017
• Questionnaire post-formation (Évaluatif)
Le 05/11/2017
• 1ère journée (Cognitif)
Le 19/10/2017
1ère 12 journée de 14:30 à 18:45

• 2ème journée (Cognitif)
Le 20/10/2017
1ère 12 journée de 8:45 à 13:00


• 2ème journée (Cognitif)
Le 20/10/2017
2nde 12 journée de 14:15 à 18:45

• 3ème journée (Cognitif)
Le 21/10/2017
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00


• 3ème journée (Cognitif)
Le 21/10/2017
2nde 12 journée de 14:15 à 17:45

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :

INSCRIPTION

Informations sur les frais de participation pour les professionnels libéraux :
Pour bénéficier de ce dispositif, le professionnel doit :
• Participer, dans les délais impartis, aux étapes évaluatives.
• Assister à la totalité de(s) étape(s) cognitives (présence attestée par la signature d'une feuille d'émargement à chaque demi-journée).

Il est également possible de participer à cette formation sans validation du DPC en assistant uniquement à (aux) étape(s) cognitive(s).