Adhérer à la FNO – Foire aux questions


  Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 40 35 63 75 ou par courriel à contact@fno.fr.

Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.

• Comment adhérer à la FNO ?

Chaque année, la FNO diffuse un bulletin d’adhésion à l’ensemble des orthophonistes dans le cadre de sa campagne d’adhésion. Pour adhérer à la FNO, il suffit de le renvoyer à son syndicat régional (voir la liste des syndicats ici) accompagné du règlement de la cotisation.

La saisie du bulletin d’adhésion peut également s’effectuer en ligne ici. Il est alors possible de payer directement par carte bancaire (en une ou plusieurs fois), ou par chèque ou virement bancaire – pour le règlement par chèque ou virement bancaire, un bulletin pré-rempli est généré, et les indications pour procéder au règlement de la cotisation sont communiquées par courriel.

• Quel est le montant d’une adhésion à la FNO ?

Pour ses adhésions, la FNO applique différentes cotisations, afin de prendre en compte une pluralité de situations :

La cotisation ordinaire est celle généralement appliquée pour adhérer à la FNO ;

La cotisation de soutien est une cotisation d’un montant supérieur à celui de la cotisation ordinaire ;

La cotisation « Prem’s » est à l’attention des orthophonistes diplômé(e)s de l’année en cours. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire ;

La cotisation « 1ère année d’adhésion Professionnels » est à l’attention des orthophonistes qui n’ont jamais adhéré(e)s à la FNO. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire ;

La cotisation « Arrêt momentané d’exercice » est à l’attention des orthophonistes qui ont arrêté(e)s leur exercice pendant une période supérieure à un semestre. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire.

La cotisation « Adhérent grande centrale » est à l’attention des orthophonistes qui adhérent aussi à une confédération syndicale interprofessionnelle. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire.

La cotisation « Retraité » est à l’attention des orthophonistes retraité(e)s. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire.

• Un(e) orthophoniste diplômé(e) en 2014 peut-il, elle adhérer à la FNO en 2015 au tarif « Prem’s » ?

En 2015, le tarif « Prem’s » est à l’attention des orthophonistes diplômé(e)s en 2015. Les orthophonistes diplômé(e)s en 2014 peuvent adhérer au tarif « 1ère année d’adhésion Professionnels ».

• Un(e) orthophoniste salarié(e) peut-il, elle adhérer à la FNO à un tarif préférentiel ?

Le montant de la cotisation pour adhérer à la FNO est indistinct selon que le mode d’exercice est libéral ou salarié. Les orthophonistes qui ont un exercice salarié et sont adhérents d’une confédération syndicale interprofessionnelle peuvent adhérer à la FNO au titre d’une cotisation « Adhérent Grande Centrale ».