Les études


Les études

Compte tenu du champ d’application de l’orthophonie, qui requiert des connaissances approfondies dans des disciplines diverses, la formation des orthophonistes est dispensée dans les facultés de médecine. Dix huit centres de formation accueillent actuellement les étudiants en orthophonie. La formation s’étend actuellement sur 1640 heures d’enseignement théorique et 1200 heures de stages pratiques.
Dans tous les centres de formation, cet enseignement est réparti sur cinq années universitaires . Le dernier arrêté du 25 avril 1997 renforce le contenu de la formation, notamment dans le domaine de l’enseignement des sciences fondamentales, et introduit la formation à la méthodologie de recherche par l’intermédiaire du mémoire de fin d’études.

L’Examen d’aptitudes

L’arrêté du 16 mai 1986 et l’arrêté du 25 avril 1997 réglementent l’examen d’aptitudes, qui est, en réalité, un concours d’entrée. Depuis 1988, le nombre d’étudiants admis dans chaque centre de formation est fixé annuellement par un arrêté ministériel.

Cette régulation des flux de formation n’autorise, pour 2015-2016, que 819 étudiants à l’entrée en formation.En règle générale 5 à 10 % seulement des candidats sont admis à l’issue de cet examen d’aptitudes.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page