La prévention en orthophonie


Extrait du décret d’actes

Art. 4. – La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l’entourage proche du patient.
L’orthophoniste peut proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer. Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d’autres professionnels, la lutte contre l’illettrisme ou la recherche dans le domaine de l’orthophonie.

L’action de la FNO

La FNO s’est engagée depuis plusieurs années dans différentes actions de prévention.
Elle a mis en place des journées d’information aux niveaux départemental, régional, national et européen.
La fédération a coordonné de multiples réunions sur la prévention des troubles du langage avec de nombreux partenaires tels que les équipes de santé scolaire, de protection maternelle infantile, les réseaux d’aide. Elle crée, édite et diffuse de nombreux outils de prévention par l ‘intermédiaire d’ OrthoEdition. La FNO a organisé des colloques sur ce thème dont les interventions ont été recueillies et publiées. La FNO a participé aux groupes de travail sur les troubles des apprentissages dont les rapports Ringard et Lang/Kouchner sont les résultats.
La FNO organise des actions de prévention sur différents thèmes.

Les stades de la prévention en orthophonie

En effet, dès le début des années quatre-vingts, les orthophonistes ont mis en place des actions qui se situent dans les 3 stades de la prévention définis par l’OMS :
- au stade 1 (prévention primaire) , reviennent les actions d’information du public et des parents sur le développement et les troubles du langage, ainsi que les actions de formation et d’information des professionnels qui s’occupent de la petite enfance.
- le stade 2 (prévention secondaire) est consacré au dépistage précoce des troubles.
- le stade 3 (prévention tertiaire) restant traditionnellement réservé aux actions thérapeutiques de rééducation, de remédiation et de réinsertion familiale, sociale et culturelle.

 

Objectif Langage

Le livret Objectif Langage est né dans les années 90 , élaboré par des orthophonistes du Syndicat de Meurthe et Moselle.
Depuis, de nombreux départements l’ont édité grâce des partenariats divers.
Il est remis aux parents dans les maternités ou lors de
manifestations.

 

Partenariats

6mars 2011 Journée européenne de prévention
La FNO s’associe comme par le passé à la journée de prévention du CPLOL.
Vous trouverez des informations complémentaires là :

 

 

 

 

 

Nous vous proposons 2 affiches à imprimer

 

14 ème Journée Nationale de l’audition jeudi 10 mars 2011

Le jeudi 10 mars 2011 se déroulera la 14e Journée Nationale de l’Audition, un événement de santé publique incontournable, dans  plus de 500 villes en France. L’occasion de contrôler son audition,mieux appréhender les problèmes auditifs,s’informer sur les moyens de pallierà ce handicap sensoriel,tel est l’objectif de cette campagne qui mobilise chaque année des milliers de participants. A cette occasion, de nombreux professionnels de la santé (services ORL des hôpitaux CHR, CHU, audio- prothésistes, orthophonistes, médecins du travail…) se rendront disponibles pour cette journée et proposeront une série de temps forts ouverts au grand public : Journées portes ouvertes, contrôles auditifs,stands d’information,conférences,expositions… De leur côté,les associations,les lycées et collèges participants,les services de prévention et de santé des villes et collectivités organiseront des manifestations culturelles et pédagogiques en adaptant leurs actions aux différentes cibles concernées (jeunes ou seniors).
Plus d’infos

En avant première l’article de l’Orthophoniste du mois de mars reprenant les principaux intérêts de la JNA

 

Liens utiles prévention

Le site de l’INPES

www.cfes.sante.fr

Lien Carnet de santé

Compte tenu que le fichier du nouveau carnet de santé est très lourd informatiquement, nous vous donnons le liens pour le consulter ou le télécharger sur le site du ministère de la Santé.

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_sante.pdf

Des guides sur le dépistage (voir article dans l’Orthophoniste du mois de janvier 2010)

cliquez sur l’image pour consulter ou télécharger le guide

Difficultés et troubles de l’apprentissage chez l’enfant à partir de 5 ans

Dépistage des troubles visuels chez l’enfant

Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant