La prévention en orthophonie


Extrait du décret d’actes

Art. 4. – La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l’entourage proche du patient.
L’orthophoniste peut proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer. Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d’autres professionnels, la lutte contre l’illettrisme ou la recherche dans le domaine de l’orthophonie.

L’action de la FNO

La FNO s’est engagée depuis plusieurs années dans différentes actions de prévention.
Elle a mis en place des journées d’information aux niveaux départemental, régional, national et européen.
La fédération a coordonné de multiples réunions sur la prévention des troubles du langage avec de nombreux partenaires tels que les équipes de santé scolaire, de protection maternelle infantile, les réseaux d’aide. Elle crée, édite et diffuse de nombreux outils de prévention par l ‘intermédiaire d’ OrthoEdition. La FNO a organisé des colloques sur ce thème dont les interventions ont été recueillies et publiées. La FNO a participé aux groupes de travail sur les troubles des apprentissages dont les rapports Ringard et Lang/Kouchner sont les résultats.
La FNO organise des actions de prévention sur différents thèmes.

Les stades de la prévention en orthophonie

En effet, dès le début des années quatre-vingts, les orthophonistes ont mis en place des actions qui se situent dans les 3 stades de la prévention définis par l’OMS :
– au stade 1 (prévention primaire) , reviennent les actions d’information du public et des parents sur le développement et les troubles du langage, ainsi que les actions de formation et d’information des professionnels qui s’occupent de la petite enfance.
– le stade 2 (prévention secondaire) est consacré au dépistage précoce des troubles.
– le stade 3 (prévention tertiaire) restant traditionnellement réservé aux actions thérapeutiques de rééducation, de remédiation et de réinsertion familiale, sociale et culturelle.

 

Objectif Langage

Le livret Objectif Langage est né dans les années 90 , élaboré par des orthophonistes du Syndicat de Meurthe et Moselle.
Depuis, de nombreux départements l’ont édité grâce des partenariats divers.
Il est remis aux parents dans les maternités ou lors de
manifestations.

 

Affiches à imprimer

Liens utiles prévention

Le site de l’INPES : http://inpes.santepubliquefrance.fr/

Des guides sur le dépistage (cliquez sur l’image pour consulter ou télécharger le guide) :