Lutter contre l’illettrisme


Le rôle de l’orthophoniste

L’implication des orthophonistes dans les équipes de formateurs pour adultes datent des années 80-90. Les formateurs confrontés à l’inadéquation d’une pédagogie de type scolaire et les apparentes pathologies du langage oral et écrit que présentent  les stagiaires établissent des contacts avec les orthophonistes.

Les interventions  se situent à différents moments :

  • Au moment du bilan d’évaluation : il participe à l’établissement d’un  » bilan –évaluation –diagnostic  »  en mettant en évidence les potentialités, les handicaps et les difficultés des apprenants ainsi que leurs motivations et leurs objectifs. Il fait apparaître les difficultés spécifiques en lecture, les pathologies éventuelles du langage, les difficultés perceptives, cognitives et affectives en vue d’un projet réalisable à court terme. Les orthophonistes ont élaboré un outil d’évaluation spécifique ( le DMI)
  • Au moment de l’élaboration des programmes de formation : répondant ici à une demande pressante des formateurs, l’orthophoniste met son expérience professionnelle à leur service.
  • Au moment de la formation des formateurs : l’orthophoniste participe à la formation initiale et permanente des formateurs en leur présentant les différents dysfonctionnements de la parole et du langage oral et écrit ainsi que les mécanismes qui les sous-tendent.
  • Au moment de la recherche : la recherche dans le domaine de l’illettrisme commence à peine et est indissociable de celles nombreuses, qui ont pour objet la lecture et l’écriture ; toutefois, elle diffère sensiblement des recherches concernant l’apprentissage. Il existe aujourd’hui des groupes de recherches pluridisciplinaires. Des mémoires de recherches élaborés par des étudiants en orthophonie ont été consacrés à l’illettrisme.

 

Dossier spécial illettrisme

En cliquant sur la couverture de L’Orthophoniste, vous aurez accès au dossier.

Les chiffres de l’illettrisme en 2012

 

Liens utiles illettrisme

Site de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme