Les études d’orthophonie en Europe


Depuis la création du CPLOL (Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes de l’UE) en mars 1988 à Paris, le dossier « formation initiale » a fait l’objet de nombreuses réunions afin de comprendre les conceptions de chacun, la terminologie nationale ou culturelle, l’inscription dans les systèmes scolaire ou universitaire et socio-politique, et de comparer les contenus tant théoriques que pratiques.

Par ailleurs, une mise à jour est nécessaire régulièrement dans ce dossier, dans la mesure où les filières et contenus évoluent vite dans certains pays, pour s’adapter aux exigences nouvelles des compétences requises pour exercer la profession.

Enfin, les dernières volontés des institutions européennes, qui mettent en place des textes réglementaires pour permettre une mobilité professionnelle facilitée au sein de l’Union, contraignent certains pays à des réformes en profondeur et conduisent à des changements et à des adaptations dans les programmes de formation.

Trois données nouvelles viennent quelque peu modifier la réalité au sein de l’Union européenne :

  • la signature, en 1999, de la charte de Bologne, qui institue un système harmonisé universitaire articulé autour de 3 degrés : Licence (ou Bachelor, Master et Doctorat (L-M-D). A cela vient s’ajouter le fait que dans ce système, ne sont plus comptabilisées des années d’études, mais des crédits d’heures (ECTS) par étudiant : ces ECTS comprennent bien évidemment les cours théoriques et les stages pratiques, mais aussi tout le travail personnel de l’étudiant, ainsi que, le cas échéant, le travail de recherche en vue de la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse.
  • L’élargissement, le 1er mai 2004, de l’Union européenne à 25 pays membres.
  • L’adoption, par le Parlement Européen, le 6 juin 2005, d’une nouvelle directive appelée « qualifications », sur laquelle à terme tous les pays vont s’appuyer pour la procédure de reconnaissance des diplômes, des qualifications et de l’expérience professionnelle acquise.

Dans le dossier téléchargeable ci-dessous réalisé par Jean-Marc Kremer, chargé de mission du dossier européen à la FNO, vous trouverez les clés pour mieux comprendre l’évolution de la réforme de la formation initiale.

Etudes en europe
Titre : Etudes en europe
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Nom du fichier : Etudes-en-europe-fevr-2005.pdf
Taille : 50 Ko