Action salariés : Défense de la profession


La FNO appelle à manifester à Paris le 7 mars

Un projet de décret, qui devrait être présenté à la prochaine séance du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière le 13 mars, a été envoyé la semaine dernière aux grandes centrales syndicales de salariés.

Ce projet mettrait toutes les professions de la rééducation – quel que soit leur niveau de diplôme – à un même niveau de salaire : les salaires actuels des ergothérapeutes, de niveau bac+3. Et il expose une différenciation pour les seuls masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et psychomotriciens en 2018, sans les niveaux de salaires prévus, et bien entendu toujours sans aucune explication ou justification des ces choix.

Le ministère de la Santé n’a donc tenu aucun compte des alertes envoyées non seulement par les orthophonistes et les étudiants, mais aussi les parlementaires et les chefs de services.

La FNO a appelé, avec l’ensemble de l’intersyndicale des orthophonistes, à participer à la manifestation nationale à Paris du mardi 7 mars, cet appel est encore plus nécessaire.

Une forte présence de la profession à cette manifestation interprofessionnelle sera un signal puissant vers les instances dirigeantes des confédérations syndicales qui ont seules le pouvoir de voter au Conseil Supérieur.

L’intersyndicale et la FNO travaillent en outre à trouver d’autres moyens pour faire pression sur le gouvernement, qui pour l’instant ne semble vouloir écouter personne.

Nous vous proposons de vous tourner vers votre syndicat régional qui met tout en œuvre pour organiser la venue des orthophonistes à Paris mardi prochain.

Rendez-vous place Denfert-Rochereau à Paris le mardi 7 mars, entre 12h et 13h, et pour les orthophonistes devant la « pharmacie de la place Denfert-Rochereau » aux angles de l’avenue Denfert-Rochereau et du boulevard Arago. Le trajet de la manifestation est prévu jusqu’au ministère de la Santé.

Nous invitons tous les participants à porter des vêtements rouges afin d’être visibles, ainsi que des pancartes, banderoles, sifflets, pour animer le défilé. Vous pouvez trouver des outils de diffusion à imprimer, afficher sur vos lieux d’exercice ici 

Jamais un gouvernement n’a été aussi méprisant à l’égard de notre profession, jamais nous n’avons été aussi peu entendu, néanmoins il faut faire une pression maximale avant les élections, seule solution pour avoir des résultats acceptables.

Propositions de Marisol Touraine : le contre-argumentaire

contre-argumentaire

Le plan gouvernemental d’évolution de la grille salariale des orthophonistes

grille

Carte des questions écrites et orales posées par les députés et les sénateurs

image-carte

Orthophonistes salariés : Fiche de synthèse

revalorisation

 

 

Un bon graphique vaut parfois mieux qu’un long discours :image graphique

 

(Oui, ce sont bien les orthophonistes, là en bleu, tout en bas, loin derrière les professions à BAC+3, à BAC+4, à Bac +5…)
(cliquez sur l’image pour télécharger ce graphique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page