Présentation


Les recommandations professionnelles de bonne pratique.

Diverses sociétés savantes ou des agences (comme l’Anesm) éditent des recommandations professionnelles. Dans ce champ la Haute Autorité de Santé (HAS) occupe une place particulière en tant qu’autorité publique indépendante qui a dans ses missions de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. La HAS a pour mission de produire des recommandations et des outils favorisant leur utilisation par les professionnels de santé. L’objectif est d’informer les professionnels de santé et les patients et usagers du système de santé sur l’état de l’art et les données acquises de la science afin d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins.

  • Recommandations de bonne pratique : une date de validation est indiquée pour chaque recommandation).
  • Protocoles Nationaux de Dépistage et de Soins (PNDS) : l’objectif d’un PNDS est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire).
  • Guides des maladies chroniques et ALD :  pour harmoniser les pratiques dans le parcours de soins).

De nombreuses recommandations concernent les pratiques orthophoniques. Tous les champs de notre exercice ne sont pas (encore) couverts. Certaines recommandations sont anciennes (plus de 10 ans) et nécessitent une réactualisation.

Vous trouverez dans cette rubrique les recommandations professionnelles de bonnes pratiques qui concernent l’orthophonie, pour certaines pathologies.

Cette rubrique est actualisée régulièrement.

Les recommandations sont en libre accès. Pour chaque recommandation, un dossier et/ou des documents complémentaires sont accessibles pour les adhérents à la FNO.