Troubles DYS : la FNO attend que les modalités de prise en charge soient mises en oeuvre


La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)  attend que les modalités de prise en charge globale et individualisée des enfants atteints de troubles DYS soient mises en œuvre.

Il faut pour cela que les moyens soient donnés  !

La H.A.S décrit dans un guide parcours des préconisations pour améliorer le parcours des enfants atteints de troubles Dys. Les orthophonistes, professionnels de santé, ont participé aux travaux de la Haute Autorité de la Santé. L’objectif était de clarifier le rôle et la place de chacun et de rendre lisible et plus facile un parcours qui, pour certaines familles, relève du « parcours du combattant ».

Il faut désormais que les moyens soient donnés :

  • Les moyens pour les parents et l’enfant de bénéficier de tous les soins nécessaires
  • Les moyens pour les orthophonistes pour mener toutes leurs missions : et notamment la coordination, préalable indispensable à une prise en charge efficiente par tous les acteurs. Cette coordination ne peut malheureusement pas être assurée totalement, aujourd’hui.

Les orthophonistes ont parallèlement initié des travaux pour élaborer des recommandations professionnelles sur la prise en charge des troubles du langage écrit. Un nouvel outil d’évaluation des troubles DyS, novateur et complet (EVALEO) va également sortir en 2018. Ces actions traduisent la volonté des orthophonistes de continuer en 2018 à améliorer leurs pratiques.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de la FNO.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page