Les orthophonistes en colère se mettent en action lors de leur Congrès Scientifique à Strasbourg


Les orthophonistes en colère se mettent en action lors de leur Congrès Scientifique à Strasbourg

Plus de 950 orthophonistes sont présents au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
pour travailler sur le thème des « oralités », du 19 au 21 octobre 2017.

A cette occasion, à l’initiative de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et du Mouvement des Etudiants Alsaciens Futurs Orthophonistes (METAFOR), ils mettent en scène leur disparition programmée par les gouvernements successifs.

950, c’est également le nombre de postes équivalent temps plein d’orthophonistes salariés en France.
Dans le contexte démographique actuel, ce nombre est dérisoire, devant une demande toujours plus importante. On retrouve une désertification des postes hospitaliers due aux salaires injustes, en regard de la revalorisation par décret du 11 août 2017 nous situant, en terme de grilles salariales, à un niveau Bac +3 malgré l’obtention du grade master depuis 2013.

Les orthophonistes et les étudiants en orthophonie sont très inquiets de cette disparition de la profession à l’hôpital, avec des conséquences pour le moins fâcheuses, dont notamment :

  • une fragilisation de la qualité de vie de centaines de milliers de patients qui ne bénéficient plus des soins orthophoniques nécessaires à ce moment de leur parcours de soin
  • une mise en danger de la formation des futurs orthophonistes, qui n’ont plus d’accès à des stages cliniques à l’hôpital
  • une remise en cause de la place de l’orthophonie dans son ensemble

Madame Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, a été conviée à cet événement qui réunit le plus grand nombre d’orthophonistes rassemblés depuis des années.
Cette invitation a été déclinée par le Ministère de la Santé qui, une fois de plus, choisit d’ignorer les orthophonistes. En réponse à cette indifférence, les orthophonistes ont, lors de la première journée du congrès, mis en scène leur disparition programmée :

950 congressistes pour 950 Equivalents-Temps-Plein d’orthophonistes hospitaliers :
Pour stopper l’hémorragie, une seule possibilité : une grille de salaire équivalente
à celles des autres professionnels hospitaliers formés au grade Master à l’université !

Contacts Presse :
Magali Dussourd-Deparis (Tél. : 06.07.52.72.45), présidente du Syndicat Régional des Orthophonistes d’Alsace (SROAL)
– Valentine Borel (Tél. : 06.38.69.85.84) et Margaux Heller (Tél. : 06.19.38.73.60), Perpectives Professionnelles METAFOR

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page