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évaluation et PeC de la presbyacousie, avec Hélène LE ROUX les 10 et 11 septembre 2015

APPORT DE L’ORTHOPHONIE DANS UNE APPROCHE FONCTIONNELLE DE LA PRESBYACOUSIE

Objectifs de la formation
Avec le vieillissement de la population, la surdité liée à l’âge ou presbyacousie, constitue un problème de santé publique.
D’après l’enquête IPSOS pour la J.N.A. (2013), 3 personnes sur 5 parmi les 50-75 ans ont des problèmes auditifs mais la presbyacousie reste un handicap sous diagnostiqué et peu pris en charge alors qu’elle impacte souvent la capacité de communication avec autrui.
La principale difficulté concerne l’intelligibilité « J’entends mais je ne comprends pas », particulièrement en milieu bruyant ou lors de conversations mêlées.
Malgré l’amélioration des seuils auditifs avec le port régulier de l’aide auditive, cette plainte est retrouvée de façon récurrente.
Les personnes presbyacousiques appareillées de façon conventionnelle le sont trop souvent sans prescription de Bilan Orthophonique qui permettrait de prédire et vérifier l’efficacité de l’appareillage sur le plan de la communication fonctionnelle et d’accompagner la réadaptation en cas de besoin. Plus tard, dans le cas de l’implant, les personnes peinent parfois à s’approprier la solution technique mise en œuvre.
La presbyacousie, modèle de pathologie multifactorielle, atteint, certes, l’audition périphérique mais fait également intervenir des facteurs auditifs centraux et cognitifs.
La combinaison de ces trois niveaux d’atteinte entraîne donc des troubles perceptivo-cognitifs complexes.
Une Rééducation Orthophonique spécifique doit pouvoir être proposée, incluant un entraînement auditif ciblé, la stimulation de l’attention et de la Mémoire de Travail.
Cela suppose au préalable d’affiner le diagnostic orthophonique pour préciser l’origine des troubles.
Cette évaluation orthophonique est à intégrer dans une approche interdisciplinaire incluant le patient lui-même, ses proches, les Médecins (Généraliste, du travail, O.R.L., gériatre,…) et l’audioprothésiste.
L’objectif de ce programme est autant de permettre aux orthophonistes d’optimiser leur participation au dépistage de ce trouble chez leurs patients adultes et d’ajuster leur travail orthophonique auprès des personnes presbyacousiques (bilans, rééducation) que de communiquer sur la spécificité de cet accompagnement en direction des autres professionnels concernés par les troubles de l’audition de l’adulte.

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Animé par : Hélène LE ROUX, orthophoniste
Dates : Jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2015
Durée : 14h
Horaire : 9h-12h30 et 14h–17h30
Lieu : Hôtel Campanile Part-Dieu Rue M. Flandin, 69 003 LYON
Nombre de participants : 25 personnes
Droits d’inscription : 266€
Inscriptions et renseignements auprès de la secrétaire administrative du SDORRA (04 78 60 54 96)

Programme détaillé

Jour 1
• La presbyacousie : définition, vieillissement et cognition, conséquences, diagnostic et indications de PeC
• Comprendre la parole : la structure acoustique de la parole, les différents traitements pour comprendre la parole
Pause repas
• Les fonctions auditives périphériques et centrales, anatomie et physiologie des voies auditives centrales, troubles des processus auditifs centraux
• L’évaluation de la compréhension de la parole : bilan de l’intégration auditive, bilan de l’audition centrale, évaluation de la M.d.T. et de l’attention.
Jour 2
• De la rééducation à la réadaptation : avantage de l’interdisciplinarité, collaboration avec l’audioprothésiste, notions d’audiologie et d’audiométrie
• L’entraînement auditif en conditions d’écoute variées et écologiques et la stimulation cognitive
Pause repas
• L’enseignement de la Lecture Labiale, le travail de la voix et de l’articulation de la parole
• La réadaptation psycho-sociale : comment déjouer l’auto-stigmatisation ? Mise en place de groupes de communication, stratégies de communication, conseils à l’entourage

« Orthophonie et éthique » par Mireille KERLAN les 2 et 3 juillet 2015 en D.P.C.

PRATIQUES CLINIQUES–PRATIQUES ETHIQUES : DE L’ETHIQUE EN ORTHOPHONIE

Objectifs pédagogiques de la formation
L’orthophonie est un métier de soin dont le sujet et le support sont le langage. A ce titre l’orthophonie est en elle-même éthique. L’éthique soignante, ancrée dans l’éthique philosophique et au travers de la connaissance de différents courants éthiques permet de mieux analyser la relation thérapeutique Cette formation, en partant de ce constat essaiera de donner les outils de réflexion sur la pratique pour pouvoir analyser sa propre pratique et mieux répondre aux questions qui se posent quotidiennement. Les orthophonistes sont maintenant formés sur les outils d’évaluation et de rééducation en référence aux modèles cognitifs, aux connaissances scientifiques. Malgré cela la part de la clinique reste essentielle. Le questionnement éthique peut permettre de structurer ce questionnement clinique dans tous les moments orthophoniques.
Pour mieux y répondre nous proposons de partir de la réflexion éthique pour construire une méthodologie permettant de structurer le questionnement, les choix à faire, les attitudes à avoir face au quotidien de l’orthophoniste. Les propos seront accompagnés d’exemples tirés de la pratique.
Pas de réponse absolue mais un enracinement du questionnement, propre à la clinique.
Cette formation est le fruit de la réflexion de plus de 40 ans de pratique et de 20 ans d’enseignement et formation. Elle est également en lien avec une réflexion sur l’éthique que je mène depuis quelques années et qui a fait l’objet de publications ou de communications.

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Animé par Mireille KERLAN, orthophoniste
Dates : Jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2015
Durée : 12h
Horaire : 9h30-12h30 et 14h–17h00
Lieu : Hôtel Campanile Part-Dieu Rue M. Flandin 69 003 LYON
Nombre de participants : 25 personnes
Droits d’inscription : 228€
Inscriptions et renseignements auprès de la secrétaire administrative du SDORRA (04 78 60 54 96)

Programme détaillé

1ère journée
Introduction : recueil des interrogations des orthophonistes. Le questionnement dans notre quotidien selon quel axe (scientifique, psychosocial, éthique, déontologique, expérientiel,…) A priori comment essayons-nous de répondre de façon orthophonique aux demandes des patients et de leurs pathologies ? L’expérience.
La pratique clinique orthophonique, sa spécificité : métier de soin dont l’objet est le langage. Historique.
L’éthique : les différents courants éthiques (bioéthique, care, éthique narrative, éthique réflexive, éthique critique) et ce qu’ils peuvent apporter à notre pratique. (exemples cliniques)
Repas
L’éthique narrative et réflexive : méthodologie permettant de guider la réflexion dans les différents moments de la PeC. Exemples de situations et analyse avec cette méthodologie.
Notion de responsabilité
L’identité de l’orthophoniste. Se situer dans les relations (avec les parents, les médecins, les enseignants, les psychologues,…)
Les situations conflictuelles (notion d’agressivité, de violence, d’autorité, de hiérarchie,…)

2ème journée
Les différents moments de la PeC
La prise de Rendez-Vous
La notion d’urgence en orthophonie
L’anamnèse : des exemples de grilles existantes
Prise en compte des différents facteurs environnementaux, sociaux, psychologiques, culturels, cognitifs, linguistiques, médicaux… dans le dialogue
Mise en relation de ces éléments. Compréhension du sens à donner. Début du « récit »
L’anamnèse est le début de la thérapie
Le bilan
Qu’est-ce qui guide le choix des tests ?
Rappel sur la valeur des tests
Comment interpréter les résultats des tests en lien avec les données médicosociales, psychologiques, scolaires, familiales, socio-culturelles ?
Repas
L’annonce du diagnostic : comment ? Le bilan étant la deuxième étape de la thérapie
Etudes de cas et références à la littérature.
Le suivi thérapeutique : Quel projet ? Relation avec l’entourage, l’accompagnement
L’arrêt de la PeC
La PeC jusqu’au bout de la vie : les Soins Palliatifs
Réflexion appuyée sur des exemples, des cas présentés par le formateur et par les participants

Formations Pays de Loire 2015

 

Pour télécharger le programme complet

Cliquer ICI

formation pays de loire 2015

 

Formation continue en Normandie : SRON Form et SOSM FC

Pour connaître les formations organisées par SRON Form et par le service formation continue du SOSM (76), pour vous pré-inscrire quelle que soit la modalité DPC, FC ou convention salariée,

consulter le site de la formation :

contact pour le SOSM : fc.sosm@gmail.com
contact pour le SRON Form :contact.sron.form@gmail.com
Programme des formations SRONP’Form 2015

FORMATIONS

DATES

FORMATEURS

LIEUX

NOMBRE

ANIMATRICES

Les troubles de la déglutition chez l’adulte. Les dépister et les prendre en charge

12 et 13 février 2015

Isabel GAUDIER

Ibis gares, Lille

22 stagiaires

Brigitte DERONNE

brigittederonne@orange.fr

Orthophonie pédiatrique et psychométrie, niveau 1

26 mars 2015

Laurent LESECQ

Espace Tween, Lille

25 stagiaires

Marie-Camille BEUQUE

mcbeuque@hotmail.fr

Prise en charge du bégaiement de l’adolescent et de l’adulte

16 et 17 avril 2015

Hélène VIDAL et Marie CHABERT

Espace Tween, Lille

40 stagiaires

Elsie GALLET

elsiegallet@gmail.com

La compréhension

23 et 24 avril 2015

Françoise COQUET

Espace Tween, Lille

25 stagiaires

Pauline LEFRANCQ

polefrancq@hotmail.com

Intervention orthophonique auprès de l’enfant porteur d’un TED

18 et 19 juin 2015

Nicole DENNI KRICHEL

Christiane
ANGELMANN

Espace Tween, Lille

35 stagiaires

Pascale JURETZKO

juretzko.pascale@orange.fr

Le bilan et la rééducation vocale : le timbre en question, niveau 1

2 et 3 juillet 2015

Kristell BOURDIN et Natacha ROGINSKI

Buro club, Lille

20 stagiaires

Marie-Camille BEUQUE

mcbeuque@hotmail.fr

Accompagnement parental

8 et 9 octobre 2015

Françoise COQUET

Espace Tween, Lille

25 stagiaires

Pascale JURETZKO

juretzko.pascale@orange.fr

Orthophonie pédiatrique et psychométrie, niveau 1

17 octobre

2015

Laurent LESECQ

Ibis style, Lille

25 stagiaires

Brigitte DERONNE

brigittederonne@orange.fr

Education thérapeutique du patient et aide aux aidants

20 et 21 Novembre

2015

Nathaly JOYEUX

Ibis gares, Lille

20 stagiaires

Brigitte DERONNE

brigittederonne@orange.fr

La compréhension

26 et 27 novembre 2015

Françoise COQUET

Espace Tween, Lille

25 stagiaires

Marie-Camille BEUQUE

mcbeuque@hotmail.fr

Le bilan et la rééducation vocale : le timbre en question, niveau 1

3 et 4 décembre 2015

Kristell BOURDIN et Natacha ROGINSKI

Buro club, Lille

20 stagiaires

Pauline LEFRANCQ

polefrancq@hotmail.com

Pour toute information,  merci de contacter par mail l’animatrice en charge de la formation.

L’inscription aux formations du deuxième semestre se fera à partir de juin 2015.

programme Formation Continue Rhône-Alpes 2015

Programme des formations SDORRA’Form 2015