L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatif52 ! c’est le nombre d’étudiant·es supplémentaires en orthophonie cette année

52 ! c’est le nombre d’étudiant·es supplémentaires
en orthophonie cette année

52 ! c’est déjà mieux que les 7 étudiant·es annoncé·es en premier lieu par le ministère de la Santé en mars dernier mais c’est aussi moins que les 100 réclamé·es par la FNO afin de pouvoir répondre aux patient·es et soulager les collègues !

A la suite du Ségur de la Santé, le 3 septembre dernier lors d’un grand entretien, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, annonçait la création de 10 000 places en plus dans les filières médicale et paramédicale en 2020 et de 20 000 places pour la rentrée 2021.

Suite à cette annonce, les universités ont été invitées à augmenter le nombre de places en fonction de leur capacité d’accueil, en échange de budgets suffisants pour pouvoir accueillir ces étudiant·es supplémentaires.

Ainsi de nombreux centres de formation universitaires en orthophonie (CFUO) ont pu augmenter miraculeusement leur capacité d’accueil et c’est donc 52 étudiant·es qui ont été rappelé·es début septembre pour intégrer ces CFUO.

La FNO ne peut qu’accueillir favorablement cette décision, mais maintient son alerte

Elle fait suite aux discussions engagées pendant le Ségur de la Santé et qui ont permis d’insister encore sur les tensions démographiques importantes que subissait la profession, sur les difficultés d’accès aux soins en orthophonie et sur le fait qu’une augmentation du nombre d’étudiant·es pourrait en partie répondre à ces problématiques.

Mais la FNO maintient son alerte : 52 étudiant·es supplémentaires ne suffiront pas à résoudre les problèmes d’accès aux soins en orthophonie, que ce soit en libéral ou en salariat.