L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifCovid-19 : Information 17 mars après-midi

Covid-19 : information 17 mars après-midi

 

 

Information publiée le 17 mars 2020 à 16h00

Au 17 mars 2020, le gouvernement a renforcé l’ensemble des mesures prises pour lutter contre l’épidémie du virus Covid-19.

Le confinement a été déclaré et confirmé par le Ministère de l’intérieur.

Les mesures sanitaires strictes ont été rappelées à l’ensemble de la population et sont en vigueur pour l’ensemble des personnels soignants.

Les autorités n’ont pas appelé directement à la fermeture des cabinets.

Cependant :

  • En lien et en concertation avec les autres organisations représentant les praticiens de santé au sein de la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS) et des autres organisations professionnelles (diététiciens, infirmiers, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, pédicures-podologues, psychomotriciens)
  • Au vu de ce que l’ensemble des professionnels de santé échangent sur la propagation de l’épidémie et de l’exercice professionnel de nos collègues médecins, infirmières et masseurs-kinésithérapeutes en situation de prise en soins des patients atteints par le COVID-19 :

La FNO appelle à la responsabilité civique de toutes et tous de la population, des patients et des professionnels de santé.

En conséquence :

  • la FNO recommande de fermer les cabinets d’orthophonie car les gestes barrières ne peuvent y être strictement respectés dans la quasi totalité des cas (en raison notamment encore du manque de stock, les masques ne peuvent être délivrés à tous les orthophonistes ni à tous les patients). De plus, les déplacements de la population doivent être limités au strict nécessaire. Seuls les soins urgents doivent être assurés en appliquant les gestes barrières*.
  • La FNO recommande également aux orthophonistes qui seraient en possession de masques de les donner aux professionnels de santé exposés (médecins, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes en contact avec des patients atteints de Covid-19).
  • Le ministère de l’économie et des finances vient d’annoncer dans un facebook-live que des indemnités à hauteur de 1500 euros par mois seraient débloquées pour tous les professionnels de santé.

La FNO, ainsi que les autres organisations représentatives des professionnels de santé,  continue à être en lien avec les ministères de tutelle pour étudier toutes mesures de compensation financière qui pourraient être mises en place et les modalités de cette mise en place. Nous y travaillerons dans les prochains jours, dans les prochaines semaines. Nous ne pouvons à ce jour répondre des modalités d’application

La FNO et la FFPS sont en lien avec la CNAM (Caisse nationale d’Assurance maladie) pour la mise en place des indemnités journalières et pour des mesures exceptionnelles concernant l’exercice professionnel.

* Pour les orthophonistes qui devraient répondre au suivi de soins urgents (réalimentation de patients ou séquelles cognitivo-linguistiques par exemple dans le cadre de sortie d’hospitalisation et/ou de pathologies aigües ou chroniques lourdes)