L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifFIF-PL : baisse du plafond de prise en charge en 2021

Critères de prises en charge 2021 du FIF-PL, la déception d’une partie de la section santé !

Le 26 novembre, s’est déroulé le dernier conseil de gestion du FIF-PL de l’année 2020 durant lequel ont été fixés les critères d’indemnisation des professionnels libéraux.

Pour rappel, le FIF PL est constitué de 4 sections (juridique, technique, cadre de vie, santé) qui ont toutes été consultées avant ce conseil de gestion. Les professionnels libéraux se forment de plus en plus mais l’enveloppe versée au FIF PL n’augmente pas suffisamment voire est amputée autoritairement de budgets conséquents pour financer le CPF* via France compétences. Nous savions donc que les budgets alloués aux professionnels seraient sans doute revus à la baisse.

Au vu notamment de la crise sanitaire que nous traversons, la section santé a décidé de défendre un maintien des plafonds de prises en charge pour l’année 2021, en sachant que nous devrions sans doute revoir ces plafonds à la baisse pour 2022.

Lors du conseil, plusieurs membres de la section santé, dont la représentante FNO pour l’orthophonie, ont défendu âprement et argumenté leur position ce qui a donné lieu à des discussions dynamiques ! Malgré nos efforts, le résultat du vote de l’ensemble des représentants des professionnels libéraux a acté que les critères 2021 seront revus à la baisse.

Pour la profession d’orthophoniste, le montant journalier reste inchangé, soit 150€, mais le plafond annuel sera de 750€ à partir du 1er janvier 2021.

Retrouvez le complément d’information dans le prochain numéro de L’Orthophoniste (janvier 2021).

*CPF (compte personnel formation) : plus d’informations sur : www.moncompteformation.gouv.fr