L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifLa FNO souhaite qu’un·e orthophoniste intègre la commission sur les 1 000 premiers jours de l’enfant

La FNO souhaite qu’un·e orthophoniste intègre
la commission sur les 1 000 premiers jours de l’enfant

Le 19 septembre, la vice-présidente de la FNO en charge de la promotion de la Santé, Marie Tabaud, participait à l’installation de la commission scientifique sur les 1 000 premiers jours de l’enfant, en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’état auprès d’Agnès Buzyn. Emmanuel Macron avait inscrit la question des 1000 premiers jours de l’enfant au cœur de l’action du Gouvernement.

La représentante de la FNO a pu faire part au ministère de son regret de ne voir aucun orthophoniste au sein de cette commission composée d’une quinzaine « d’experts connus, sensibles à la théorie de l’attachement et qui illustrent des tendances différentes (nationalité, secteur, spécialité) ». Plusieurs de ses membres rencontrés à cette occasion ont regretté l’absence d’un·e orthophoniste dans cette commission, qui doit préparer une politique publique visant à mieux accompagner les parents et les enfants pendant la petite enfance.

Cette commission est présidée par Boris Cyrulnik (neuropsychiatre), accompagné de 2 vice-présidentes, Alexandra Benachi (gynécologue) et Isabelle Filliozat (psychothérapeute). Cette commission aurait pour but de donner des repères aux parents, avec des conclusions attendues pour janvier 2020.