L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifOuverture du cycle des négociations pour la réforme des retraites : La FNO demande des réponses précises

Ouverture du cycle des négociations
pour la réforme des retraites :
La FNO demande des réponses précises

Dans la poursuite des étapes annoncées, la FNO a été reçue le 16 octobre aux côtés de tous les autres syndicats représentatifs des professions de santé libérales par le Haut-commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR) et la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Le gouvernement a choisi d’ouvrir le cycle des négociations sectorielles par celles des professions de santé : faut-il y voir un signe de prise en compte de nos spécificités propres et de l’urgence à envisager autrement nos situations particulières dans le cadre de la réforme proposée ? Nous l’espérons et nous n’avons eu de cesse de l’affirmer tout au long de cette rencontre.

La FNO a pu, avec les autres syndicats de la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS), exprimer les points qui appellent des réponses précises de la part du HCRR et sans lesquelles notre organisation ne pourrait emmener toute une profession vers une réforme qui ne serait pas juste et équitable pour les professionnels de santé conventionnés libéraux que nous sommes.

Le HCRR et la ministre de la santé connaissent bien maintenant les points auxquels les praticiens de santé sont particulièrement attachés et notamment :

  • le devenir et l’affectation des réserves,
  • les bases de calcul des futures cotisations,
  • le maintien de la viabilité des cabinets libéraux,
  • la gouvernance d’un système qui risque d’engloutir nos représentants et donc la défense de nos particularités.

La FNO est revenue sur les problématiques plus spécifiques à notre profession  dont il faut tenir compte : le manque de linéarité de nos carrières du fait de notre forte féminisation et des arrêts incombant à la maternité et aux congés parentaux, des revenus parmi les plus faibles des praticiens de santé conventionnés donc inférieurs à 1 PASS*. Enfin, que va-t-il advenir du régime invalidité décès et de l’action sociale, gérés par notre Caisse Retraite ?

A ces inquiétudes, la ministre et le HCRR répondent qu’ils souhaitent garantir le système de santé, en renforçant les professionnels de santé conventionnés libéraux et donc en ne les affaiblissant pas par une réforme agressive pour eux.

Nous ne nous contenterons pas de les croire et il nous faut maintenant des écrits, des garanties fiables et surtout pérennes. Si nous avons des projections établies à la lumière de certaines propositions du HCRR, nous attendons de ce dernier la clarification de certains points avec des simulations ajustées sans lesquelles nous ne pourrons ensemble avancer.

Le 6 novembre prochain, la FNO, aux côtés des autres praticiens de santé, entamera le véritable cycle de la négociation. De celui-ci devront avant tout sortir des garanties pour tous et toutes les orthophonistes !

 

*Le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) est un référentiel qui permet de déterminer la base de calcul des cotisations sociales sur le salaire, l’assurance vieillesse, les régimes complémentaires de retraite, par exemple. En 2019, le PASS annuel a une valeur de 40 524€.