L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésL’apprentissage en orthophonie : un nouveau mode de recrutement sans concertation aucune !

L’apprentissage en orthophonie : un nouveau mode de recrutement sans concertation aucune !

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la transformation de la fonction publique, les députés du groupe La République En Marche ont déposé un amendement destiné à instaurer le recours au « recrutement d’apprentis dans la Fonction Publique Hospitalière pour les professions d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, d’orthoptiste et d’orthophoniste ».

Nous invitons les députés à rejeter cet amendement inacceptable pour la profession d’orthophoniste.

Il est stupéfiant que le groupe parlementaire majoritaire introduise une nouvelle voie d’entrée dans ces professions, alors même qu’une réforme plus vaste des études de santé est posée dans le cadre du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, avec notamment l’instauration d’un dispositif de recertification.

L’apprentissage pour les professions de santé n’a jamais été discuté avec ces professions, aucune organisation des professionnels de santé n’a été consultée avant le dépôt de cet amendement.

Nous craignons que cet amendement qui arrive ainsi subitement sans concertation aucune avec les professions concernées, avec les instituts ou les centres de formation, soit la réponse proposée par le gouvernement à la disparition des orthophonistes salariés, en raison des grilles salariales injustes qui leur sont proposées.

Nous n’accepterons pas que des apprentis en orthophonie occupent les nombreux postes vacants en établissements médico-sociaux ou à l’hôpital. Les patients qui ont besoin d’orthophonie doivent accéder à des orthophonistes diplômés et non à des orthophonistes en formation.