Les équipes syndicales de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) sont fières d’annoncer le lancement des Assises de l’Orthophonie 2024. En présentiel ou en visio, une quarantaine d’événements se tiendront autour du 19 septembre dans toute la France. Événement triennal majeur, ces Assises sont un moment incontournable pour la profession, offrant l’opportunité de se réunir et de réfléchir collectivement aux défis à relever ainsi qu’aux perspectives d’avenir pour l’orthophonie.
Au mois de juin, la FNO a lancé une consultation auprès des orthophonistes, adhérents ou non de la fédération, afin de recueillir leurs avis sur des sujets essentiels : accès aux soins, priorisation des revendications politiques, conditions de travail, etc. Plus de 2 500 répondants ont participé à cette enquête, soulignant l’intérêt avéré pour l’avenir de la profession.
« Les enseignements tirés de ce questionnaire nous offrent une première photographie des attentes et des préoccupations des orthophonistes. Lors des Assises, nous voulons aller plus loin en ouvrant un dialogue direct et participatif, permettant à chacun de partager ses expériences et ses idées. C’est ainsi que nous pourrons élaborer des orientations politiques réellement ancrées dans le quotidien de notre profession et adaptées aux enjeux futurs, », déclare Sarah Degiovani, présidente de la FNO.
Organisées par les syndicats régionaux et départementaux, les Assises de l’Orthophonie 2024 ont l’ambition de s’inscrire dans une démarche de proximité, au plus proche des territoires.
La FNO invite l’ensemble des orthophonistes, qu’ils soient syndiqués ou non, à prendre part activement à ces Assises, dont les conclusions contribueront à façonner l’orthophonie de demain.
Retrouvez le communiqué de presse ici