La réponse à la demande de soins en orthophonie :
Un enjeu majeur de santé publique, une nécessité pour notre profession,
une priorité de la Fédération Nationale des Orthophonistes
L’accès aux soins en orthophonie consiste à permettre à la population qui le nécessite, sur l’ensemble du territoire national, d’obtenir un rendez-vous chez un orthophoniste dans des délais qui permettent une réponse de prise en soins adaptée à la demande.
C’est un enjeu de santé public majeur, et c’est une priorité pour la Fédération nationale des orthophonistes.
Il s’agit d’une question prioritaire pour la profession car les orthophonistes veulent et doivent pouvoir répondre à ces demandes de soins, sans être soumis à des contraintes intenables d’agenda et y contraindre leurs patients. Les séances d’orthophonie ont une durée minimale définie règlementairement, et ne concernent, majoritairement,qu’un patient à la fois.
Les orthophonistes sont de plus en plus victimes d’épuisement professionnel face aux constantes demandes auxquelles ils ne peuvent plus répondre.
C’est un risque professionnel, un risque pour le maintien de la qualité des soins et par répercussion, un risque pour les patients !
Alors quelles solutions ?
La FNO avait présenté dès mai 2018 à la ministre de la Santé des pistes innovantes constituées par 6 axes d’amélioration pour traiter de manière globale cette difficulté à répondre à la demande de soins pour les orthophonistes.
La FNO a depuis, pu mettre en place plusieurs de ces propositions.
L’accès aux soins orthophoniques est l’une des propositions fortes émises par la FNO depuis plusieurs années. L’adoption de l’amendement permettant une expérimentation de l’accès direct serait une évolution majeure dans l’accès aux soins pour les patients.
Les propositions de la FNO