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AccueilActualitésPratiques ProfessionnellesCOVID-19 : information au 9 mars

COVID-19 : information au 9 mars 2020

La FNO vous précise les mesures prises pour les orthophonistes et les patients dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.

Prise en charge des indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux exposés personnellement au Coronavirus :

A titre dérogatoire, l’Assurance maladie prend en charge les indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

Modalités de prise en charge :

  • Vous bénéficiez d’un arrêt de travail car vous êtes atteint⋅e par le Coronavirus : des Indemnités Journalières vous seront versées pendant toute la durée de votre arrêt de travail avec application d’un délai de carence de 3 jours (pour les salariés, ce délai de carence peut être pris en charge par l’employeur).
  • Vous êtes amené⋅e à respecter une période d’isolement (ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive au Coronavirus) : des Indemnités Journalières vous seront versées sans application d’un délai de carence.
  • Vous êtes amené⋅e à rester à domicile pour garder votre enfant de moins de 16 ans concerné par une période d’isolement (enfant scolarisé dans un établissement fermé ou enfant domicilié dans une zone identifiée comme zone de propagation du virus) : des Indemnités Journalières vous seront versées sans application d’un délai de carence.

À noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte.

Ces modalités de prise en charge sont effectives à compter du 1er février 2020.

Le montant de l’Indemnité Journalière a été fixé à 72 € pour les Professionnels Auxiliaires Médicaux Conventionnés.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de l’Assurance maladie 

En pratique :  

Vous exercez à titre libéral : un numéro d’appel unique est mis à votre disposition 08 11 70 71 33.

Un téléconseiller du Service Médical de l’Assurance Maladie vérifiera avec vous la situation de prise en charge, la durée d’interruption d’activité et les conditions de prise en charge et se mettra directement en lien avec votre caisse primaire de rattachement qui pourra alors déclencher le versement des indemnités journalières auxquelles vous avez droit.

Attention, ce numéro de téléphone est exclusivement réservé au traitement des situations individuelles des professionnels de santé concernés par un arrêt de travail.

Si vous rencontrez des difficultés financières dans votre exercice professionnel suite au Covid-19, vous pouvez contacter la CARPIMKO pour d’éventuelles demandes de délais de paiement ou pour solliciter le fonds d’aide à l’action sociale.

Vous exercez à titre salarié :

Vous ne devez plus contacter l’Agence Régionale de Santé mais votre employeur qui devra déclarer votre arrêt de travail sur un site dédié. L’indemnisation est ensuite déclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de votre employeur dès le1er jour d’arrêt, sans application du délai de carence.