L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésPratiques ProfessionnellesFocus assises : interprofessionnalité et coordination

Vos constats :

Lors des dernières Assises de l’orthophonie, en ce qui concerne la thématique de l’interdisciplinarité et de la coordination de soins, vous avez souhaité que la place spécifique de professionnel de santé de l’orthophoniste soit réaffirmée, ainsi que la spécificité de notre champ de compétences, en complémentarité avec les autres professionnels.

La coordination des soins est indispensable, elle suppose une meilleure connaissance de notre métier par les médecins prescripteurs pour éviter les  mauvais adressages qui rendent la coordination difficile. La coordination des soins est cependant chronophage. Elle doit donc être rémunérée et les échanges dématérialisés promus (messageries sécurisées de santé, Dossier médical partagé…).

Ce que fait la FNO :

  • Améliorer concrètement la coordination, dans le respect du rôle et de la compétence de chacun.

La coordination des soins est un enjeu majeur de santé publique et un enjeu politique fort ces derniers mois, notamment au travers du projet de loi de santé. Une négociation conventionnelle, à laquelle la FNO participe, est en cours  au sujet du financement de la coordination au sein des CPTS notamment (communautés professionnelles territoriales de santé), nouvelles unités territoriales dans le champ de l’exercice libéral qui vont être chargées de mettre en œuvre certaines orientations nationales et régionales en matière de santé et d’accès aux soins.

Quant aux messageries sécurisées de santé, la FNO a initié et soutenu la possibilité de créer gratuitement une adresse de messagerie sécurisée de santé avec l’ASIP Santé (sous le format : prenom.nom@orthophoniste.mssante.fr).