L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésPratiques ProfessionnellesLettre d’engagement : une étape importante des négociations

Après de longs mois d’incertitudes et de négociations qui ont plongé les orthophonistes dans le doute, l’inquiétude voire l’angoisse, les éléments apportant des bases pour les décisions avec les orthophonistes et les autres praticiens de santé se précisent.

Nous avons reçu vendredi 17 janvier, la lettre d’engagement  d’Agnès Buzyn et du secrétaire d’état chargé des retraites. Cette lettre fait suite au rendez-vous de la délégation de la FFPS, dont fait partie Anne Dehêtre, présidente de la FNO, avec Laurent Pietraszewski  mercredi 15 janvier.

Cette lettre est une étape importante des négociations dans le cadre de la réforme des retraites pour les orthophonistes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthoptistes et les podologues libéraux ; elle acte les points suivants :

  • le maintien de la caisse de retraite propre à nos professions, au sein du régime universel, qui continuera à gérer par délégation nos dossiers de retraite, nos régimes d’invalidité et de prévoyance spécifiques, ainsi que le fonds d’action sociale et gardera la gestion des réserves. La CARPIMKO restera notre guichet unique.
  • la référence aux simulations à différents niveaux de revenus qui montrent que les praticiens de santé « bénéficieraient à terme (…) d’une pension significativement supérieure» et que le passage au système universel n’entraînera « pas ou   de hausses supplémentaires de charges par rapport à ce qui se serait passé sans la mise en place de la réforme ». Nous sommes en train de finaliser avec l’aide technique de l’actuaire de la CARPIMKO la vérification précise de ces simulations que nous partagerons .
  • « Le taux d’abattement permettant de calculer la nouvelle assiette sociale sera inscrit dans la loi »
  • « Ces résultats ont pu être obtenus grâce à la qualité du dialogue et la richesse des échanges entre la FFPS et les cabinets