L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésPratiques ProfessionnellesRésultats du PHRIP 2019 : 4 orthophonistes investigateurs principaux !

Résultats du PHRIP 2019 :
4 orthophonistes investigateurs principaux !

Les résultats du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) viennent d’être publiés. Ce programme lancé en 2010 s’adresse aux professionnels de santé dits auxiliaires médicaux. Il s’agit d’un appel à projets de recherche ayant pour objectifs de soutenir la recherche autour du soin et ainsi de produire des connaissances permettant l’amélioration des soins et des pratiques.

Ce programme est très sélectif, et comporte deux phases successives :

  • une soumission d’une lettre d’intention au printemps,
  • si la lettre d’intention est retenue, la soumission du projet complet à l’automne.

Ces projets sont examinés au niveau national par des experts. Même si les infirmier·e·s sont les principaux bénéficiaires de ce programme (étant plus nombreux·euses à soumettre des projets) ; les orthophonistes font force de proposition.

Pour le PHRIP 2019, seuls 34 projets ont été retenus à l’issue de la deuxième phase de l’appel à projets.

Parmi ces 34 projets, quatre orthophonistes investigateurs principaux ont obtenu ce financement très sélectif. Toutes nos félicitations à ces collègues !

Il s’agit de :

  • Mathieu Balaguer du CHU de Toulouse pour un projet intitulé : “Validité d’une tâche de Décodage Acoustico Phonétique Automatisée sur les Déficits Anatomo-Fonctionnels dans l’Évaluation paramédicale des troubles de la parole des patients traités pour un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx” (DAPADAF-E)
  • Claire Gentil des Hôpitaux Civils de Lyon pour un projet intitulé : “Évaluation d’un programme d’ACCOMpagnement des patients dans la Prévention des risques liés à l’impact des troubles cognitifs sur la conduite Automobile en Gériatrie et Neurologie” (ACCOMPAGNE).
  • Maryel Hardel du CHU de Caen pour un projet intitulé : “Rééducation des troubles olfactifs après un accident vasculaire cérébral chez l’adulte” (RE-OLF)
  • Marie Villain de l’AP-HP (Paris) pour un projet intitulé : “Développement d’un outil d’évaluation de la prosodie réceptive dans les suites d’un AVC droit : Utilisation du paradigme de « reverse correlation »” (ProsAVC)

Pour plus d’informations :

  • La page dédiée aux projets annuels de recherche sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
  • L’article intitulé “Bilan de 5 ans du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP): quels enjeux, quels défis?” publié par Louisa Stuwe, Malorie PArent et Olivier Louvet en 2015