L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilRessources diversesLa FNO vous présente ses meilleurs vœux pour 2020

Cher(e)s collègues,

Au nom de tous les membres du bureau, des chargés de mission, et des administrateurs de la FNO et de ses syndicats régionaux, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2020, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

 

2020 sera une année importante et débute par la poursuite d’une négociation ardue : celle de la réforme des retraites.

Cette réforme pour l’instant parait favorable aux orthophonistes libéraux mais il nous faut obtenir maintenant des garanties du gouvernement, des écrits fermes.

La FNO, comme les autres organisations membres de la FFPS, se réserve le droit d’appeler à des actions fermes, à rejoindre d’autres mouvements de contestation, si le gouvernement ne garantit pas dans les prochains jours aux praticiens de santé, la compensation des hausses de cotisation envisagée dans le régime universel, le maintien des réserves de la CARPIMKO à ses professionnels ainsi que la participation des représentants syndicaux à la gouvernance du système.

La FNO, au sein de la FFPS, a déjà prévenu le HCRR et attend des prochains rendez-vous des engagements du gouvernement.

 

2020 marquera aussi pour la profession une volonté et un engagement total : permettre un meilleur accès aux soins en orthophonie.

Pour qui ? Pour les patients et leurs familles qui sont pénalisés par l’impossibilité parfois de trouver un·e orthophoniste dans des délais acceptables.

Mais aussi pour nous, orthophonistes, qui en salariat comme en libéral, nous voyons obligés de refuser des demandes de soins parce que nos agendas ne le permettent plus, créant au sein même de la profession, un malaise de plus en plus palpable, et une augmentation de l’épuisement professionnel parmi les orthophonistes.

Notre profession est de plus en plus reconnue, nos compétences sont de plus en plus sollicitées, nos missions s’intensifient mais nous devrions les assurer à effectif constant, voire à effectif restreint (en particulier dans en exercice salarié).

 

La FNO et ses syndicats régionaux font de l’accès aux soins en orthophonie un thème prioritaire de cette année 2020

La Fédération a proposé des solutions pour le résoudre. Certaines ont déjà été mises en œuvre ou vont l’être dès le premier semestre 2020, comme la création de la plateforme de prévention grand public allo-ortho.com et le prolongement de ce site par un dispositif de conseil et de prévention dans 3 régions expérimentatrices, l’incitation à l’installation dans des zones très sous dotées, etc.

Mais les autres solutions ne dépendent plus des orthophonistes. Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates : l’augmentation importante des quotas d’étudiants formés chaque année, des salaires revalorisés qui permettraient une meilleure répartition de l’offre de soins en orthophonie entre la ville, l’hôpital et le médico-social, la formation par les orthophonistes des autres professionnels : les médecins pour une meilleure prescription, les enseignants pour un juste repérage des signes d’alertes de troubles, les AESH, etc.

 

D’autres combats vont aussi occuper une place importante de notre vie syndicale.

Nous continuerons dès cette rentrée à multiplier les rencontres et les échanges avec nos instances pour l’obtention de la parution de nos règles professionnelles, mais aussi pour la poursuite de l’évolution de la profession, et la défense de notre formation initiale et de nos compétences.

Nous devrons œuvrer ensemble à l’évolution de notre profession et à toujours réclamer l’autonomie et la responsabilité qui doivent être celles de professionnels aux pratiques avancées, celles des orthophonistes !

2020 sera donc riche et ambitieuse ! Ensemble, nous pourrons en franchir les différentes étapes et dessiner les pourtours de l’orthophonie du futur !

Très bonne année 2020 !

Anne Dehêtre
Présidente de la FNO