L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésVie syndicaleÉtudes : Lettre ouverte concernant les résultats d’admission

Lettre ouverte concernant les résultats d’admission

Le 19 mai dernier, les résultats d’admission pour l’orthophonie sont sortis sur Parcoursup. La FNEO et la FNO, représentantes de l’orthophonie aux niveaux étudiant et professionnel, ont été témoins de vives réactions suite à ces résultats.

L’année 2020 a été particulièrement importante pour la formation d’orthophoniste avec une refonte complète de la procédure d’admission. Pendant cette année transitoire, la majorité des examens d’aptitudes ont été remplacés par un examen de dossier et un entretien oral.

Malheureusement, la crise sanitaire due à l’épidémie Covid-19 a impacté le bon déroulement des sélections, amenant les examens d’aptitudes restants et les entretiens individuels à être supprimés.

Cette sélection perturbée a été difficile à comprendre et à accepter pour de nombreux candidates et candidats. Nous tenons à rappeler que cette sélectivité importante pour entrer en orthophonie existait déjà avec les examens d’aptitudes, lesquels étaient d’autant plus inégalitaires du fait de l’importante discrimination financière qu’ils entraînaient.

La FNEO et la FNO, qui ont participé à construire ce nouveau modèle, tiennent à rappeler l’engagement des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie dans cette sélection. La commission de chaque regroupement a apprécié les dossiers de chacun des candidates et candidats, à la fois quantitativement, d’après les notes du parcours scolaire renseigné, mais également qualitativement en regardant le projet motivé du candidat. Des commissions d’examen des vœux humaines ont attesté de la recevabilité des 912 étudiants et étudiantes qui débuteront leurs cinq années d’études à la rentrée.

L’orthophonie est, comme chaque année, ravie d’accueillir ces futurs professionnelles et professionnels. Nous félicitons les candidates et candidats admis en CFUO. Nous accordons également notre confiance aux maîtres de stage, qui sauront les encadrer tout au long de leur formation initiale.

Nous adressons tout notre courage aux candidates et candidats en attente de confirmation d’admission au sein d’une formation.

La FNEO et la FNO restent disponibles pour assurer leur rôle d’information et de travail autour de la profession d’orthophoniste.