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AccueilFiche de la formation présentielle
2019-04 EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
  Ce stage n'a plus de place disponible.

Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM SASU via l'adresse courriel sdormp.form@perfectariat.fr

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 780,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 720,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Parcours de la formation
EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
Date : 08/02/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
Date : 09/02/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
Date : 21/06/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
Date : 22/06/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Revue bibliographique et analyse d'articles, Analyse des pratiques
Revue de dossiers et analyse de cas
Groupe d'analyse de pratiques, staff des équipes médico-soignantes ou médico-techniques, pratiques réflexives sur situations réelles, Analyse des pratiques
Revue de dossiers et analyse de cas : Revue de pertinence

Objectifs pédagogiques de la formation :
Favoriser le diagnostic d'un trouble des fonctions exécutives et sa remédiation dans le cadre des troubles développementaux du langage oral et écrit.

Résumé :
Dans une acceptation assez large, le concept de « système exécutif » renvoie à des processus d’inhibition, de planification, de flexibilité, de contrôle. Ces processus doivent permettent de faciliter l’adaptation du sujet à des situations nouvelles, d’autant que les conduites cognitives « de routines » ne peuvent suffire (Damasio, 1995). Ainsi les fonctions exécutives semblent donc commencer là ou la tâche requiert la mise en place de processus contrôlés (Van der Linden et al. 2000).
Le concept de « fonctions exécutives » fut proposé initialement par Luria (1967, 1978). Ce concept a l’intérêt de se détacher de l’appellation purement anatomique de « syndrome frontal » puisqu’il apparait que certaines fonctions exécutives sont sous la dépendance de régions cérébrales postérieures (Carpenter, 2000). Depuis plusieurs années, c’est donc le terme de « syndrome dysexécutif » qui est maintenant adopté pour décrire les patients souffrant d’un trouble des fonctions exécutives.
En remédiation orthophonique ce syndrome dysexécutif est souvent décrit chez les patients adultes souffrant d’un traumatisme crânien, d’une aphasie ou de syndrome neurodégénératif. Chez l’enfant, ce syndrome est plus souvent décrit dans le cadre d’une souffrance néonatale ou de la prématurité sans qu’il soit effectivement objectivé une lésion cérébrale.
Le concept de fonctions exécutives reste encore à préciser. Il s’inscrit dans une triade : Attention – Mémoire de travail – Fonctions exécutives qui peuvent paraître dissociables sur des tâches bien spécifiées, mais qui sont en fait inter-reliées. Chez l’enfant, cette dissociation entre mémoire, attention et fonction exécutive est complexe puisque le bon développement des compétences d’apprentissages concoure au renforcement des fonctions exécutives. De plus, il est acquis les fonctions exécutives doivent être décrites sous une double polarité : intellectuelle et socio-affective et jouent un rôle quant aux conduites de compensations (métacognition) et d’estime de soi.

Cette formation propose d’aborder le rôle des fonctions exécutives dans le cadre du développement du langage oral et écrit ainsi que son rôle dans le cas des troubles développementaux tels que la dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie et le TDAH. L’objectif est à la fois d’aider le praticien à évaluer les fonctions exécutives et à ajuster son intervention dans le cadre d’une remédiation des troubles du langage.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du CCO ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Recommandations HAS (Haute Autorité de santé)
EBP

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Le formateur analysera les informations concernant les pratiques diagnostiques et thérapeutiques des stagiaires à partir des grilles d’auto-évaluation. Il définira ensuite en fonction de ces informations recueillies et après un échange avec chaque stagiaire les objectifs individuels d’amélioration de leurs pratiques afin de fournir un enseignement répondant à ces objectifs en accord avec les connaissances théoriques et cliniques actuelles. Les stagiaires pourront adresser une étude de cas avant la deuxième session qui sera discuté avec le formateur. Des articles seront adressés aux stagiaires avant chaque session et commentés lors de la formation.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT (Cognitif)
Le 08/02/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 à  10h30 : analyse des grilles des stagiaires et tour de table – introduction aux fonctions exécutives et échanges avec les stagiaires sur un article remis avant la formation.

Pause 10h30 – 11h00

11h00 à 12h30 : De l’attention aux fonctions exécutives


• EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT (Cognitif)
Le 08/02/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 17h00  : l’évaluation des fonctions exécutives

Pause 15h30-16h00

• EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT (Cognitif)
Le 09/02/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 à 12h30 : les fonctions exécutives  et les troubles développementaux – études de cas (évaluation et rééducation)

Pause 10h30 – 11h00




• EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT (Cognitif)
Le 09/02/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 17h00 : Ateliers de remédiation (Principe de L’Evidence Based Practice, études de cas), Méthodologie pour permettre aux stagiaires de préparer une étude de cas pour la deuxième session. Synthèse de deux jours de formation.

Pause 15h30-16h00
• EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT (Cognitif)
Le 21/06/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 à 10h30 : Echanges à partir des études de cas des stagiaires. Commentaires d’un article remis aux stagiaires.

Pause 10h30 – 11h00

11h00 à 12h30 : TDAH et fonctions exécutives


• EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT (Cognitif)
Le 21/06/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 17h00 : Etudes de cas d’enfant souffrant de TDAH et de trouble d’apprentissage du langage

Pause 15h30-16h00

• EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT (Cognitif)
Le 22/06/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 à 12h30 : Troubles oppositionnels et fonctions exécutives dans le cadre des troubles d’apprentissage du langage – Etudes de cas

Pause 10h30 – 11h00


• EVALUATION ET REMÉDIATION ORTHOPHONIQUE DES FONCTIONS EXÉCUTIVES DANS LE CADRE DES REMÉDIATIONS DES TROUBLES DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT (Cognitif)
Le 22/06/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 17h00 : Ateliers de remédiation (Principe de L’Evidence Based Practice, études de cas), synthèse de deux jours de formation.

Pause 15h30-16h00
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
58 avenue du lauragais
31320 CASTANET TOLOSAN
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr