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2019-14 L’ORTHOPHONISTE ET L’ENFANT PORTEUR DE TSA : SPÉCIFICITÉS, BILAN ET PRISE EN CHARGE
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Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 4

Règlement intérieur


Formateur(s)
Anne JACQUESSON

Parcours de la formation
L'ORTHOPHONISTE ET L’ENFANT PORTEUR DE TSA : SPÉCIFICITÉS, BILAN ET PRISE EN CHARGE
Date : 29/03/2019
Lieu : LABASTIDE MURAT
Adresse : -, 46240 LABASTIDE MURAT
Horaires : Plus d'informations dans le programme
L'ORTHOPHONISTE ET L’ENFANT PORTEUR DE TSA : SPÉCIFICITÉS, BILAN ET PRISE EN CHARGE
Date : 30/03/2019
Lieu : LABASTIDE MURAT
Adresse : -, 46240 LABASTIDE MURAT
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 6 : l"intervention orthophonique dans les troubles du spectre autistique. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
Permettre à chaque participant d'acquérir des connaissances et des savoir-faire directement applicables et utilisables dans leur pratique professionnelle auprès de leurs patients porteurs de TSA.

Résumé :
Formation présentielle d'une durée de 2 jours s'adressant aux orthophonistes souhaitant approfondir leurs connaissances sur les enfants porteurs de TSA et sur le rôle de l'orthophoniste auprès de ces enfants.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du CCO ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation
:
Troubles du spectre de l'autisme : signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent - méthode, recommandations pour la pratique clinique [HAS - février 2018]
Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement - secrétariat d'état chargé des personnes handicapées [autisme.gouv.fr - 2018].

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Power-point
Documents "fiches rappel"
Vidéos
Travail de groupe en petits ateliers
Jeux de rôles et mises en situation
Fabrication de matériel
Etudes de cas

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• L'ORTHOPHONISTE ET L’ENFANT PORTEUR DE TSA : SPÉCIFICITÉS, BILAN ET PRISE EN CHARGE (Cognitif)
Le 29/03/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 1 : Rappels théoriques / diagnostic / évaluation orthophonique (+outils)

09h00 - 09h30
Accueil des participants,
Présentation,
Tour de table (rapide !) et recueil des attentes des participants

09h30 - 10h00
Rappels théoriques sur les TSA :
- références historiques et épidémiologie
- différentes classifications (DSM4, DSM5, CIM10)

10h00- 10h45
Le diagnostic des TSA :
- critères diagnostics → approche descriptive
- déficit de la communication sociale + comportements restreints et répétitifs + autres critères
- diagnostic différentiel
- rappel sur les signes d’alerte

Pause

11h00 - 12h30
L’évaluation orthophonique de l’enfant TSA :
- recommandations de l’HAS / type d’évaluation (évaluation fonctionnelle)
- QUOI et COMMENT évaluer : quelles compétences, quels outils ?
QUOI → les compétences socles, le jeu, la représentation visuelle, la théorie de l’esprit, la pragmatique, les compétences sociales, le langage...


• L'ORTHOPHONISTE ET L’ENFANT PORTEUR DE TSA : SPÉCIFICITÉS, BILAN ET PRISE EN CHARGE (Cognitif)
Le 29/03/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 - 15h15
COMMENT → les batteries et tests spécifiques, l’observation clinique (+ grilles), utilisation des tests non-spécifiques.
(présentation : COMVOOR, CCC, CHAT et M- CHAT, CARS, ADOS...)

Pause

15h30 - 16h45
Etude de cas / présentation des tests et grilles / entrainement (CCC, CARS, CHAT)

16h45 - 17h00
Discussion / questions ouvertes sur la 1ère journée


• L'ORTHOPHONISTE ET L’ENFANT PORTEUR DE TSA : SPÉCIFICITÉS, BILAN ET PRISE EN CHARGE (Cognitif)
Le 30/03/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 2 : Prise en charge orthophonique

09h00 - 09h15
Accueil des participants, retour rapide sur la journée précédente et mise en lien avec le programme de la journée 2

09h15 - 10h00
L’organisation des séances : aménager l’espace, structurer les activités, visualiser le temps...
(→ frise temporelle,  mer, bacs...)

10h00 - 10h30
Le travail des compétences socles
(+ présentation des méthodes ABA, TEACCH, du protocole DENVER...)

Pause

11h00 - 12h00
Les CAA : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Quel CAA, quelle mise en œuvre ?
Présentation : PECS, MAKATON, PODD L’utilisation des pictogrammes


• L'ORTHOPHONISTE ET L’ENFANT PORTEUR DE TSA : SPÉCIFICITÉS, BILAN ET PRISE EN CHARGE (Cognitif)
Le 30/03/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h00 - 13h30
Les habiletés communicationnelles : comment les travailler en séance ?
L’analyse des comportements.

13h30 - 14h00
Les apprentissages : le développement du langage oral, l’entrée dans le langage écrit, généralités et specificites de l’enfant TSA.

14h00 - 15h00
Les specificites sensorielles / l’alimentation.

Pause

15h15 - 16h30
Pluriprofessionnalité / multidisciplinarité : La place des professionnels, la coherence des soins, la coordination d’equipe.
Et les parents dans tout ca ?

16h30 - 17h00
Discussion / questions ouvertes / retour sur la formation

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.