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2019-16 LA PRAGMATIQUE : THÉORIE, ÉVALUATION, ET PRINCIPES DE REMÉDIATION
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Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 11

Règlement intérieur


Formateur(s)
Isabelle COLLIE

Parcours de la formation
2019-16 LA PRAGMATIQUE : THÉORIE, ÉVALUATION, ET PRINCIPES DE REMÉDIATION
Date : 25/04/2019
Lieu : MONTAUBAN
Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2019-16 LA PRAGMATIQUE : THÉORIE, ÉVALUATION, ET PRINCIPES DE REMÉDIATION
Date : 26/04/2019
Lieu : MONTAUBAN
Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
- Intégrer la pragmatique de manière transversale de la rencontre à la prise en charge.
- Avoir des outils adaptés et pouvoir utiliser la pragmatique comme axe pivot en rééducation.

Résumé :
À travers les acquis théoriques entourant le concept de pragmatique, il s’agira de pouvoir connaître les grandes étapes du développement de ses compétences, reconnaître des troubles et des difficultés, et maîtriser  les outils pour les évaluer précisément et les prendre en charge.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du CCO ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Recommandations de la HAS « Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? »

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
  • Présentation en présentiel
  • Outils vidéo
  • Analyse de bilan
  • Montage de plan de rééducation
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• 2019-16 LA PRAGMATIQUE : THÉORIE, ÉVALUATION, ET PRINCIPES DE REMÉDIATION (Cognitif)
Le 25/04/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

09h00 - 10h30
I -Définitions et fondements de la pragmatique
La communication
Qu’est ce que le langage ?
Principes théoriques
Les actes de langage, les fonctions de communication, la logique de conversation, la théorie de la pertinence,
les notions d’inférence, de théorie de l’esprit
10h45 - 12h30
II. Développement des acquisitions pragmatiques chez l’enfant
Les précurseurs pragmatiques
Les habiletés pragmatiques
Mise en perspective des habiletés pragmatiques en fonction de l’âge (F. Coquet)
Pragmatique, implicite et langage élaboré

• 2019-16 LA PRAGMATIQUE : THÉORIE, ÉVALUATION, ET PRINCIPES DE REMÉDIATION (Cognitif)
Le 25/04/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

III. Les troubles pragmatiques
La dysphasie sémantique pragmatique
Les retards de langage avec perturbation de l’indiçage pragmatique
Evocation d’autres tableaux cliniques : autisme, DTA, surdité
Répertoire des symptômes d’après Marc Monfort
• 2019-16 LA PRAGMATIQUE : THÉORIE, ÉVALUATION, ET PRINCIPES DE REMÉDIATION (Cognitif)
Le 26/04/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

IV. Evaluer les capacités pragmatiques
Présentation générale des outils : avantages et limites
Présentation d’un test et analyse d’un corpus : le test de Schulman
Présentation de grilles et analyses
Evaluer la dimension pragmatique au sein d’un test complet : exemple de EVALO 2-6 de F. Coquet, J. Roustit et
P. Ferrand
Chez l’adolescent, dimension implicite et langage élaboré dans l’évaluation

• 2019-16 LA PRAGMATIQUE : THÉORIE, ÉVALUATION, ET PRINCIPES DE REMÉDIATION (Cognitif)
Le 26/04/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

V. Quelques pistes de remédiation
Analyse et compréhension des états mentaux
Comprendre et utiliser les termes mentalistes
Stimuler la capacité à réaliser des inférences
Stimuler les règles conversationnelles
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.