L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilListe des formationsFiche de la formation
2019-05 LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES – Session 7
  Ce stage n'a plus de place disponible.

Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM SASU
via l'adresse courriel sdormp.form@perfectariat.fr

Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Parcours de la formation
2019-18 LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Date : 14/06/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2019-18 LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Date : 13/09/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2019-18 LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Date : 06/12/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Evaluation des pratiques professionnelles

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :


Orientation n° 2 : l"intervention orthophonique auprès des patients cancéreux. :


Orientation n° 3 : l"intervention orthophonique dans les troubles de la phonation. :


Orientation n° 4 : l"intervention orthophonique dans les troubles d"origine neurologique. :


Orientation n° 5 : l"intervention orthophonique dans les troubles de l"oralité. :


Orientation n° 6 : l"intervention orthophonique dans les troubles du spectre autistique. :


Orientation n° 7 : l"intervention orthophonique dans les handicaps sensoriels, moteurs et mentaux. :



Méthode(s) :
Formation continue

Objectifs pédagogiques de la formation :
Découvrir, utiliser et s’approprier l’outil d’évaluation des pratiques professionnelles autour du thème du bilan orthophonique. L'action aura pour objectif d'amener les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique.

A noter, les participants devront effectuer 3 bilans initiaux de patients entre le temps 2 et le temps
3.

Résumé :
Acte fondateur de l’intervention orthophonique, le bilan concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique.
L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique.
En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’organisation de l’action en 3 temps à quelques mois d’intervalle permet l’évolution du groupe tout au long de l’action.
Les participants seront amenés à adopter une posture réflexive permettant une réflexion et un échange sur leur pratique de manière critique et constructive, tout en se référant et en créant des liens avec les textes régissant la profession en matière de bilan : code de la santé publique, convention, nomenclature, référentiels activités et compétences.
Chaque participant travaillera d’une part, sur ses propres dossiers (sélection randomisée et anonymisée au regard du groupe) et réfléchira autour des résultats de l’ensemble du groupe. Il pourra ainsi se forger une habitude d’autoanalyse permanente de sa pratique.

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
-          Apports théoriques par la méthode de l’exposé (Présentation power point)
-          Utilisation d’outils d’analyse
-          Groupe d’analyse des pratiques
-          Suivi d’indicateurs
-          Évaluation personnelle de sa pratique en regard de celle proposée de manière consensuelle
-          Prise de conscience des éléments indispensables à mettre en œuvre
-          Évaluation à distance des effets de la prise de conscience sur sa propre pratique et des adaptations apportées.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• 2019-18 LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Cognitif)
Le 14/06/2019
1ère 12 journée de 09:30 à 12:30

THEME : Présentation de l’outil, remise des documents aux stagiaires, expérimentation de l’outil

9h30-10h
Accueil des participants, tour de table

10h-11h30
Présentation de l’outil : (Diaporama, Remise de la pochette contenant : 1 dossier-type ; 3 référentiels annexes + grilles consignes de remplissage, glossaire ; Guide de l’utilisateur ; Liste des adresses de messagerie des stagiaires et du facilitateur)

11h30-11h45
Pause

11h45-12h30
Explications du guide de l’utilisateur


• 2019-18 LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Cognitif)
Le 14/06/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 18:00

14h-16h
Présentation du matériel (Questionnaires, Documents….)
 Mise en situation à l’aide du dossier fictif
Distribution et explication de la fiche de randomisation
Présentation du site permettant la saisie en ligne

16h-16h15
Pause

16h15-18h
Mise en situation avec un dossier-patient
Questions
Attribution du code d’accès au site
Rappel de l’échéancier et des tâches à effectuer entre les sessions (renseigner les 3 types de questionnaire : bilan - Hygiène et sécurité – évaluation et organisation du cabinet).
• 2019-18 LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Cognitif)
Le 13/09/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 13:00

THEME : Suivi du déroulement du travail, analyse des résultats commune des résultats du groupe, choix des axes d’évolution et élaboration commune d’une stratégie à expérimenter, précisions, explications avec exemples.
9h-9h30
Accueil des participants, recueil des premières impressions
Liste des questions sur l’analyse des dossiers et regroupement par questionnaires et par thèmes
9h30-11h00
Présentation et analyse des résultats collectifs
Etude des items à améliorer collectivement.
Présentation des axes prioritaires à travailler.
11h00-11h15
Pause
11h15-13h00
Elaboration des outils complémentaires (grilles d’analyse, procédures, attribution des
recherches à effectuer en référence aux exemples fournis).
Questions
Rappel de l’exigence de réaliser tous les nouveaux bilans en intégrant les grilles d’analyse et
procédures retenues.

• 2019-18 LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Cognitif)
Le 06/12/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 13:00

THEME : résultats du second passage comparaison T2-T1, analyses, constats, discussions, poursuite de l’élaboration, échanges de points de vue, phase de « consolidation » des représentations collectives
 
9h-11h
Accueil des participants, Tour de table :
-  Impressions,
-  Commentaires,
Restitution des résultats du groupe, Analyse-comparaison des résultats T2/T1
 
11h-11h15
Pause

11h15-13h00
Analyse
Evaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés par le groupe
Evaluation par chaque participant de sa progression personnelle Réflexion, discussion et synthèse des travaux du groupe.
En fonction de l’analyse des résultats individuels et collectifs, élaboration d’un document final
propre au groupe en fonction des résultats T2/T1
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
58 avenue du lauragais
31320 CASTANET TOLOSAN
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr