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2019-20 ORALITÉ ET TROUBLES DE L’ORALITÉ DU JEUNE ENFANT : DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES …. A LA PRATIQUE CLINIQUE !
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Tarifs
Prix DPC : 780,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 720,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 1

Règlement intérieur


Formateur(s)
Fanny GUILLON-INVERNIZZI, Anne DEMEILLERS

Parcours de la formation
Oralité et troubles de l’oralité de l’enfant: Des connaissances fondamentales....
Date : 12/07/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : Des connaissances fondamentales.... aux troubles et à leur évaluation orthophonique
Date : 13/07/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : de l'évaluation.... au soin orthophonique
Date : 15/11/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : Des connaissances… à la pratique clinique !
Date : 16/11/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 5 : l"intervention orthophonique dans les troubles de l"oralité. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)
Analyse des pratiques
Revue de dossiers et analyse de cas
Revue de pertinence
La compatibilité du lecteur d'écran est activée.


Objectifs pédagogiques de la formation :
Connaître le développement de l'oralité
Connaître les troubles de l'oralité, leurs étiologies, leurs conséquences
Connaître le parcours diagnostique amenant à faire un bilan spécifique de l’oralité et des fonctions orales
Pratiquer les protocoles, épreuves et observations de l’évaluation permettant de poser un diagnostic orthophonique
Elaborer un projet thérapeutique cohérent
Connaître différentes modalités de soin et pratiquer certains gestes techniques de prise en soins orthophonique des troubles de l’oralité

Résumé :
Notre formation sur 4 jours permet d'aborder les connaissances théoriques (jour 1), l'évaluation orthophonique (jour 2), le soin orthophonique (jour 3) et d'effectuer des analyses de vignettes cliniques (jour 4). Les participants acquièrent alors des savoirs théoriques et cliniques leur permettant de prendre en soin des patients avec troubles de l'oralité dès la sortie du stage.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du CCO ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 2013) par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées à ce domaine. Il vient tout récemment d’être officiellement reconnu par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 2017) entre la FNO et l’UNCAM qui a permis l’apparition d’un nouvel acte dans la nomenclature orthophonique en avril 2018.

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Analyse de vidéos
Présentation de films illustrant la théorie et la pratique
Ateliers pratiques
Temps d'échange clinique
Consultation de matériel professionnel
Analyse de vignettes cliniques présentées par les participants

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Oralité et troubles de l’oralité de l’enfant: Des connaissances fondamentales.... (Cognitif)
Le 12/07/2019
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

I. Définition générale 
a) au carrefour des fonctions vitales et fondatrices A. Demeillers
b) au carrefour de la chaîne physiologique A. Demeillers

II. Le développement oral 
a) embryogenèse bucco-faciale F. Guillon-Invernizzi
b) de l'embryon au foetus F. Guillon-Invernizzi/ A. Demeillers
c) le nouveau né F. Guillon-Invernizzi/ A. Demeillers

• Oralité et troubles de l’oralité de l’enfant: Des connaissances fondamentales.... (Cognitif)
Le 12/07/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:30

III. Les oralités 
Atelier vidéo
a) oralité primaire F. Guillon-Invernizzi
b) oralité secondaire F. Guillon-Invernizzi
c) oralité alimentaire – oralité verbale F. Guillon-Invernizzi
d) l’intégration sensorielle F. Guillon-Invernizzi
d) les sens cachés de l'oralité F. Guillon-Invernizzi
• Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : Des connaissances fondamentales.... aux troubles et à leur évaluation orthophonique (Cognitif)
Le 13/07/2019
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

IV. Le trouble de l’oralité A. Demeillers
a) définition 
b) les étiologies 
c) les signes cliniques 
d) les conséquences 

V. L'alimentation artificielle A. Demeillers
a) les différents types 
b) les conséquences
c) le sevrage 
d) les associations 

VI. L’oralité pluridisciplinaire F. Guillon-Invernizzi
a) Les différents professionnels
b) Singularité et complémentarité
c) Expériences pluridisciplinaires
Film

L’évaluation orthophonique 
a) Introduction F. Guillon-Invernizzi
b) Entretien F. Guillon-Invernizzi
Atelier brainstorming


• Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : Des connaissances fondamentales.... aux troubles et à leur évaluation orthophonique (Cognitif)
Le 13/07/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:30

c) Observation clinique : 
du repas F. Guillon-Invernizzi/ A. Demeillers
Atelier vidéo

des jeux libre et partagé A. Demeillers
Atelier pratique et vidéos

d) Protocoles d'investigation de l'oralité alimentaire F. Guillon-Invernizzi
Atelier pratique et vidéos

e) Questionnaire parental F. Guillon-Invernizzi
f) Protocoles d'investigation de l'oralité verbale A. Demeillers
g) Essais A. Demeillers
Atelier vidéo

h) Diagnostic orthophonique A. Demeillers
i) Examens complémentaires A. Demeillers
• Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : de l'évaluation.... au soin orthophonique (Cognitif)
Le 15/11/2019
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

Retour sur les 2 premiers jours A. Demeillers

a) Les modes de prise en soins A. Demeillers
b) Les objectifs A. Demeillers
c) La PES sensori-motrice EN SEANCE
Chez le nourrisson et l’enfant A. Demeillers
Mobilisation passive : protocole A. Demeillers/F. Guillon-Invernizzi
Mobilisation active A. Demeillers
Chez l’enfant plus grand F. Guillon-Invernizzi
Idées
Groupes
Ateliers pratiques A. Demeillers/F. Guillon-Invernizzi

• Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : de l'évaluation.... au soin orthophonique (Cognitif)
Le 15/11/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:30

c) La PES sensori-motrice LE REPAS F. Guillon-Invernizzi
Installation
Atelier pratique

Gestes et matériel
La mastication : protocole
d) L’approche comportementale A. Demeillers
Repas thérapeutique
Vidéos

Matériel
• Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : Des connaissances… à la pratique clinique ! (Cognitif)
Le 16/11/2019
1ère 12 journée de 08:30 à 12:30

A. Demeillers/F. Guillon-Invernizzi
2-3 Vignettes cliniques des participants : 
•    Présentation orale, photos, vidéos
•    Questions complémentaires par l’ensemble du groupe
•    Analyse à l’aide du support de réflexion clinique
•    Elaboration du plan de soin

• Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : Des connaissances… à la pratique clinique ! (Cognitif)
Le 16/11/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:30

A. Demeillers/F. Guillon-Invernizzi
2-3 Vignettes cliniques des participants : 
•    Présentation orale, photos, vidéos
•    Questions complémentaires par l’ensemble du groupe
•    Analyse à l’aide du support de réflexion clinique
•    Elaboration du plan de soin
Evaluation de la formation
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.