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2019-21 DYSKINÉSIES LARYNGÉES ET DYSFONCTIONNEMENTS LARYNGÉS RESPIRATOIRES EN ORTHOPHONIE
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Tarifs
Prix DPC : 210,00 €
Dépôt de garantie : 210,00 €

Prix non DPC : 180,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 23

Règlement intérieur


Parcours de la formation
2019-21 DYSKINÉSIES LARYNGÉES ET DYSFONCTIONNEMENTS LARYNGÉS RESPIRATOIRES EN ORTHOPHONIE
Date : 31/08/2019
Lieu : SAINT-GAUDENS
Adresse : 31800 SAINT-GAUDENS, 31800 SAINT-GAUDENS
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 3 : l"intervention orthophonique dans les troubles de la phonation. :


Orientation n° 3 : l"intervention orthophonique dans les troubles de la phonation. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
Savoirs 
Connaître l’anatomie et la physiologie des structures pharyngo-laryngées
Connaître la physiopathologie des dysfonctionnements laryngés
Connaître les principaux dysfonctionnements laryngés
Savoir-faire
Savoir reconnaître un dysfonctionnement laryngé, l’évaluer
Savoir poser un diagnostic de dysfonctionnement laryngé
Mener une prise en charge adaptée
Savoir-être
Mettre en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique rencontrée
Accompagner le patient dans la prise en charge de son dysfonctionnement laryngé

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du CCO ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
http://www.em-consulte.com/article/166334/dysfonction-laryngee-episodique

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
- Méthodes de construction de savoirs (études de cas)
- Mise en pratique de techniques spécifiques, méthodes transmissives, créaplans

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
8

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• 2019-21 DYSKINÉSIES LARYNGÉES ET DYSFONCTIONNEMENTS LARYNGÉS RESPIRATOIRES EN ORTHOPHONIE (Cognitif)
Le 31/08/2019
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30

8h30 – 9h
Accueil
Présentation du formateur et des participants
Recueil des attentes des stagiaires
9h – 10h30
Rappels d’anatomie et de physiologie pharyngo-laryngée
Moyens :Travail en groupes / Repérage / Vidéos / Powerpoint
Objectifs : Connaître l’anatomie et la physiologie des structures pharyngo-laryngées
10h30 – 10h50 Pause
10h50 – 11h30
Dysfonctionnements laryngés :
Typologies : mouvements paradoxaux à l’inspiration, toux chronique, spasmes laryngés, syndrome de dysfonction des cordes vocales à l’effort et chez les sportifs
Physiopathologie : syndrome d’hyper-réactivité sensorielle, facteurs favorisants ou déclencheurs
Moyens : Créaplan / Powerpoint
Objectifs :Connaître la physiopathologie des dysfonctionnements laryngés
Connaître les principaux dysfonctionnements laryngés
11h30 – 12h30
Bilan orthophonique des dyskinésies laryngées, et de la toux chronique
Moyens :Travail en groupe / Réflexion sur pratiques professionnelles / Powerpoint
Objectifs: Savoir reconnaître un dysfonctionnement laryngé, l’évaluer
Savoir poser un diagnostic de dysfonctionnement laryngé


• 2019-21 DYSKINÉSIES LARYNGÉES ET DYSFONCTIONNEMENTS LARYNGÉS RESPIRATOIRES EN ORTHOPHONIE (Cognitif)
Le 31/08/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 – 15h45
Éléments de prise en charge :
Rééducation / Réadaptation
Éducation du patient / Éducation thérapeutique
Moyens : Powerpoint / Mise en pratique de techniques spécifiques
Objectifs : Mener une prise en charge adaptée
Accompagner le patient dans la prise en charge de son dysfonctionnement laryngé
15h45 – 16h05
Pause
16h05 – 17h15
Étude de cas :
Détermination d’un diagnostic orthophonique
Stratégie de prise en charge
Prise en charge éducative et rééducative spécifique
Moyens : Travail en groupe
Objectifs : Mettre en lien ses connaissances avec une situation clinique spécifique rencontrée
17h15 – 17h30
Fin de la formation :
Retour sur certains points à la demande
Questions ouvertes
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
58 avenue du lauragais
31320 CASTANET TOLOSAN
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr