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2019-23 EVALUATION ET RÉÉDUCATION ORTHOPHONIQUE DES PATIENTS ADULTES PRÉSENTANT DES TROUBLES COGNITIFS ACQUIS NON APHASIQUES
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Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 600,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 540,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 10

Règlement intérieur


Parcours de la formation
MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
Date : 20/09/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
Date : 21/09/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
MISE EN PRATIQUE
Date : 16/11/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 4 : l"intervention orthophonique dans les troubles d"origine neurologique. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Revue bibliographique et analyse d'articles,
Analyse des pratiques
Revue de dossiers et analyse de cas
Revue de pertinence
Dispositifs spécifiques
Formation professionnelle tout au long de la vie (professionnels paramédicaux)

Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Identifier les troubles des fonctions cognitives liés à une lésion cérébrale.
  • Repérer les comportements inhérents aux fonctions cognitives altérées.
  • Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé à partir des résultats de l’évaluation cognitive.
  • Organiser la rééducation sur la base d’hypothèses et d’objectifs inscrits dans le quotidien du patient.
Résumé :
Cette formation vise renforcer la maîtrise des concepts et des outils utilisés en pratique orthophonique dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs. Cette formation vise à spécialiser les praticiens à l’évaluation et à la prise en charge des troubles cognitifs, chez l’adulte, en consolidant la maîtrise des concepts, les capacités d’analyse, l’adaptation des méthodes et la manipulation des outils.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du CCO ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Recommandations HAS (Haute Autorité de santé)

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
  1. Des modèles cognitifs aux axes thérapeutiques en passant par l’évaluation : les bases issues de la littérature en sciences cognitives et en neurosciences pour comprendre, face au patient, ce qu’on cherche, ce qu’on mesure et ce qu’on utilise pour mesurer.
  2. Principes de la rééducation cognitive spécifique à chaque fonction, EBP et apports cliniques (études de cas)
  3. Retours d’expériences : chaque participant rapporte le cas qu’il aura évalué et rééduqué (fini ou en cours), qui lui aura posé question
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• MISE A JOUR DES CONNAISSANCES (Cognitif)
Le 20/09/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Des modèles cognitifs aux axes thérapeutiques en passant par l’évaluation : les bases issues de la littérature en sciences cognitives et en neurosciences pour comprendre, face au patient, ce qu’on cherche, ce qu’on mesure et ce qu’on utilise pour mesurer.

9h-9h45 : présentation de la formation et tour de table avec partage des attentes

9h45-10h45 : Introduction aux principes de l’évaluation de la cognition issus des modèles cognitivistes et neuroscientifiques

10h45-11h05 : pause

11h05-12h30 : Evaluation de la perception – modèles & paradigmes d’évaluation des gnosies visuelles et auditives, présentation et manipulation des tests


• MISE A JOUR DES CONNAISSANCES (Cognitif)
Le 20/09/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 à 15h : Evaluation des mémoires – modèles & paradigmes d’évaluation de la mémoire antérograde verbale et visuelle, de la mémoire sémantique & de la mémoire de travail, présentation et manipulation des tests

15h-15h15 : pause

15h15 à 17h : Evaluation des fonctions exécutives et attentionnelles – modèles & paradigmes d’évaluation des fonctions exécutives et attentionnelles, présentation et manipulation des tests
Interactions Langage/Cognition

17h : Conclusion de la journée

• MISE A JOUR DES CONNAISSANCES (Cognitif)
Le 21/09/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Principes de la rééducation cognitive spécifique à chaque fonction, EBP et apports cliniques

9h-10h : Revue de la littérature de l’efficacité des rééducations de la cognition

10h-10h30 : Des principes de l’EBP aux réalités du terrain

10h30-10h50 : pause

10h50-12h30 : Principes méthodologiques d’une rééducation cognitive intégrative efficace dont les objectifs et les stratégies sont déterminés par le quotidien du patient

10h50-12h30 : Rééducation de la perception – Entraînements et stratégies, présentation de cas


• MISE A JOUR DES CONNAISSANCES (Cognitif)
Le 21/09/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:30

13h30 à 15h : Rééducation des mémoires – Entraînements et stratégies, présentation de cas

15h-15h15 : pause

15h15 à 17h : Rééducation des fonctions exécutives et attentionnelles – Entraînements et stratégies, présentation de cas

17h-17h30 : Conclusion de la journée et explication de la méthode de travail pour préparer la Session 2 Mise en pratique

Pour le 16 novembre, chaque participant devra identifier parmi ses patients un cas qui sera analyse lors de la journée de formation, et pour lequel il aura :
  • Évalué spécifiquement la cognition
  • Basé ses objectifs et stratégies sur la mise en perspective de la plainte et de la performance
  • Choisi et explicité des stratégies cognitives
  • Identifié et recueilli des difficultés et/ou questionnements
  • Eu éventuellement recours aux données de la littérature (via internet ou ouvrages publies) => à référencer
  • Eu éventuellement recours à ses expériences cliniques passées => à expliciter
  • Outil de recueil des données fourni en fin de session 1, envoi du recueil au formateur 10 jours avant le 16/11
• MISE EN PRATIQUE (Cognitif)
Le 16/11/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 13:00


Retours d’expériences : chaque participant rapporte le cas qu’il aura évalué et rééduqué (fini ou en cours), qui lui aura posé question

9h-11h : Regroupement des participants en fonction de la thématique cognitive soulevée par les cas apportés

En petits groupes thématiques : travail d’analyse et de synthèse transversale des cas (discussion de la problématique de chaque cas au sein du petit groupe, dégager les thèmes transversaux, les différences de choix de stratégies et identification des questions propres à chaque cas et communes)

Pendant ces deux heures, au sein de chaque petit groupe les participants Échangeront a travers les cas autour des points suivants (une trame détaillée de synthèse et d’analyse sera fournie à chaque groupe pour guider la réflexion) :
  • Présentation clinique de chaque cas, analyse de la plainte et résultats de l’évaluation initiale
  • Hypothèses et axes thérapeutiques, Objectifs
  • Identification des ressources d’environnement de vie quotidienne du patient (aidants, activité professionnelle, loisirs, enjeux..)
  • Stratégies développées et challenge écologiques proposés
  • Identification et partage des questionnements émergents concernant un point bloquant dans la prise en charge ou une idée de stratégie ou une hypothèse explicative etc., et propositions de réponses collectives

11h-11h20 : pause

11h20-13h : Chaque petit groupe thématique fait une synthèse croisée des cas et soumet à l’ensemble des participants les questions soulevées à l’issue de leur travail d’analyse. Propositions de réponses collectives


• MISE EN PRATIQUE (Cognitif)
Le 16/11/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

14h-16h30 : Chaque petit groupe thématique fait une synthèse croisée des cas et soumet à l’ensemble des participants les questions soulevées à l’issue de leur travail d’analyse. Propositions de réponses collectives

16h30-17h : Débriefing des cas & Conclusion journée et formation

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
58 avenue du lauragais
31320 CASTANET TOLOSAN
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr