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AccueilFiche de la formation présentielle
2019-25 MÉTHODOLOGIE CLINIQUE DU RAISONNEMENT
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Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

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• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 23

Règlement intérieur


Parcours de la formation
MÉTHODOLOGIE CLINIQUE DU RAISONNEMENT
Date : 04/10/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
MÉTHODOLOGIE CLINIQUE DU RAISONNEMENT
Date : 05/10/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Apporter une synthèse sur la notion de raisonnement dans le domaine de la cognition mathématique en regard des travaux actuels menés en psychologie cognitive, en neuropsychologie et en didactique des mathématiques.
  • Savoir évaluer et travailler qualitativement sur le raisonnement et les différents types de raisonnement.
  • Effectuer une analyse qualitative en contexte de situations-problèmes.
Résumé :
Savoir évaluer et travailler qualitativement sur le raisonnement et les différents types de raisonnements.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du CCO ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation
:
Recommandations HAS (Haute Autorité de santé) (2017).
Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages, le parcours de soins.
Document téléchargeable sur : wwww.has-sante.fr

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Présentation théorique et pratique des contenus par video-projection (documents PowerPoint + logiciels et matériels de remédiation

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• MÉTHODOLOGIE CLINIQUE DU RAISONNEMENT (Cognitif)
Le 04/10/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Connaissances et représentations :
L’héritage piagétien : le raisonnement comme coordination des opérations logiques. Revisiter les epreuves piagétiennes : validité et utilisation clinique.
Logique et metalogique : le raisonnement pragmatique et social.

• MÉTHODOLOGIE CLINIQUE DU RAISONNEMENT (Cognitif)
Le 04/10/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

Les varietes du raisonnement :
Definition et differents types de raisonnement : analogique, relationnel, inferentiel et spatial.
Procedures et strategies ; heuristique et algorithme ; flexibilité et rigidité mentale.
Le modele de Greco : le bricolage cognitif du kit mental.
• MÉTHODOLOGIE CLINIQUE DU RAISONNEMENT (Cognitif)
Le 05/10/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Psychologie cognitive du raisonnement :
La notion d’erreur et de biais cognitif : les deux systèmes intuitif et logique de Kahneman.
Crédibilité sémantique et validité logique.
Le raisonnement en résolution de problèmes : distinguer ce qui relève des états et des relations, des mesures et des domaines de grandeur.
   
Typologie des problèmes arithmétiques
:
Problèmes de type additif (les six grandes relations additives)
Problèmes de type multiplicatif (les isomorphismes de mesure)

• MÉTHODOLOGIE CLINIQUE DU RAISONNEMENT (Cognitif)
Le 05/10/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

Le raisonnement en situation :
Le contrôle de l’activité: le rôle de l’analogie et des connaissances naïves et familières. Les caractères et les processus de planification.
La vicariance cognitive et l’inhibition comme facteur positif de raisonnement.
Les stratégies d'autorégulation cognitive.
La notion de problèmes ouverts et de pensee divergente.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM SASU
Adresse :
58 avenue du lauragais
31320 CASTANET TOLOSAN
Téléphone :
+33651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@perfectariat.fr