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2019-Trouble d’Apprentissage en Mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation –

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 400,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Anne LAFAY

Parcours de la formation
Trouble d’Apprentissage en Mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation
Date : 10/05/2019
Lieu : IBIS STYLE METZ CENTRE GARE
Adresse : 23 avenue Foch, 57000 METZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Trouble d’Apprentissage en Mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation
Date : 11/05/2019
Lieu : IBIS STYLE METZ CENTRE GARE
Adresse : 23 avenue Foch, 57000 METZ
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
cognitif

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :
Trouble d’Apprentissage en Mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation 


Méthode(s) :
Pédagogique et Cognitive

Objectifs pédagogiques de la formation :
PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DE FORMATION 
Le Trouble d’Apprentissage en mathématiques, autrement dit la dyscalculie, est un trouble aussi fréquent que la dyslexie. Pourtant, il est encore trop peu connu. L’objectif de la formation est de faire le point sur les données théoriques actuelles au sujet des modèles théoriques des TAM 
d’une part, et de proposer une démarche approfondie d’évaluation et diagnostique d’autre part. Un regard récent appuyé sur des recherches en neuropsychologie et neurosciences est proposé pour mener à une pratique basée sur les évidences théoriques. 
 


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
MOYENS D'ENCADREMENT  
La formatrice sera présente pendant les 2 jours de l'étape cognitive , en présentiel.  
Un organisateur-animateur de SOLFormation sera présent lui-aussi pendant ces 2 jours.  
Il sera chargé des relations avec les stagiaires et pourra être contacté pour toute demande de renseignements concernant ce stage. Il s’agit de :   
Emmanuelle TAPP-MERVELET - 03 87 36 75 80 ou 06 10 79 36 81 - e.mervelet@orange.fr  
10, la Tannerie - 57070 SAINT-JULIEN-LES-METZ 

MOYENS PEDAGOGIQUES
Une partie en modalité « conférence » est consacrée aux données théoriques des TAM issues de publications scientifiques. Des analyses d’articles scientifiques sont proposées pendant la formation pour élaborer une réflexion autour du diagnostic clinique et de l’évaluation des TAM. La présentation de matériel de bilan est proposée. Des ateliers d’exercices sont effectués. Des ateliers d’échanges de pratique sont également prévus. 
 
 
SUPPORTS DE FORMATION 
Présentation PowerPoint, support papier. Présentation des outils d’évaluation. 


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
3 questionnaires seront à remplir, ils concernent tous les stagiaires
- Modalités d’évaluation des acquis des connaissances : 
1er : un questionnaire pré-formation sera envoyé aux inscrits, avant le séminaire, sous forme d’un lien google forms à compléter en ligne. Il donnera un aperçu des connaissances des stagiaires et permettra d'adapter la formation au mieux. 
2ème :  à la fin des 2 jours de formation, les participants répondront à un questionnaire d'évaluation des connaissances (google forms). Il permettra d'évaluer les connaissances acquises.  
- Modalité d’évaluation de la formation :  
3ème : à la fin des 2 jours de formation, les participants répondront à un questionnaire de satisfaction (google forms). 
 


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Trouble d’Apprentissage en Mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation (Cognitif)
Le 10/05/2019
1ère 12 journée de 8:30 à 12:00

Journée 1 : Diagnostics 
 
Matinée 1 
 
1. Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et attentes. (45 minutes) 
2. Modèles théoriques du traitement du nombre (45 minutes) 
Cette partie résume les données théoriques au sujet des modèles théoriques adultes et développementaux, permettant ainsi de comprendre pourquoi certains modèles sont désormais à rejeter et quels sont actuellement les éléments considérés comme bases du développement numérique et mathématique. Un exercice d’actualisation des connaissances est prévu. 
3. Le TAM, définition officielle du DSM 5 (2h00) 
Cette partie détaille la définition officielle du TAM établie par le DSM 5. Elle reprend en détail chaque critère diagnostic. Un exercice d’analyse de profils est prévu 


• Trouble d’Apprentissage en Mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation (Cognitif)
Le 10/05/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-midi 1  
 
4. Les TAM, classification (3h30) 
Cette partie détaille les données théoriques au sujet des modèles théoriques des TAM, permettant ainsi de comprendre quelle est actuellement la classification des TAM et quelles sont les éléments considérés comme phare d’un diagnostic. Cette partie présente les données issues des recherches actuelles et fait une mise en lien avec les modèles théoriques présentés précédemment. Un exercice d’analyse de profils est prévu. 
4a. TAM dyscalculie primaire 4b. TAM dyscalculie secondaire 
4c. TAM trouble du raisonnement 4d. Classification, résumé 
5. Conclusion : synthèse, lectures suggérées, réponses aux attentes de la journée (30 minutes) 
 

• Trouble d’Apprentissage en Mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation (Cognitif)
Le 11/05/2019
1ère 12 journée de 8:30 à 12:00

Journée 2 : Évaluation 
 
Matinée 2 
 
1. Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et attentes. (30 minutes) 
2. Qualités psychométrique d’un outil d’évaluation (2h) 
Cette partie présente les critères de qualité psychométrique de tout outil d’évaluation (standardisation, validité, fidélité, normes) de façon à proposer une grille d’analyse de tout outil. 
3. Inventaire des outils d’évaluation mathématique francophones (1h) 
Cette partie présente et critique les outils francophones à la disposition des orthophonistes pour l’évaluation mathématique. Elle propose une analyse des qualités psychométriques de ces outils. 
 


• Trouble d’Apprentissage en Mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation (Cognitif)
Le 11/05/2019
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-Midi 2  
 
4. Démarche d’évaluation (2h) 
Cette partie présente une démarche et une architecture d’évaluation à partir des outils (en fonction de leur qualité psychométrique) et des données probantes de la littérature (modèles théoriques des TAM). Elle propose aussi quelques outils non publiés encore pour 
l’analyse qualitative et clinique. Avant la présentation, un exercice en groupe est proposé de façon à faire émerger la logique d’évaluation à partir de la définition officielle et des critères diagnostiques ainsi que de la classification des TAM. 
5. Rédaction d’une conclusion (30 minutes) 
Cette partie propose une façon de rédiger une conclusion orthophonie en tenant compte de la définition officielle et des critères diagnostiques ainsi que de la classification des TAM. 
6. Une étude de cas : analyse et pose d’un diagnostic (1h) 
Cette partie propose une analyse de cas jusqu’à la pose d’un diagnostic orthophonique. 
7. Conclusion : synthèse, lectures suggérées, réponses aux attentes de la journée . 
 
 
 
 
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SOLFormation – SCIENCES ORTHOPHONIQUES EN LORRAINE FORMATION
Adresse :
29 Boulevard Chanzy
08200 SEDAN
Téléphone :
0324273414
Site Web :
www.solformation.com
Contact courriel :
SOLF.formation@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.