Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 350,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 3
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Présentiel
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :
Cognitive, en groupe
Descriptif
La rééducation orthophonique dans le cadre de l’autisme s’adresse à des patients qui peuvent être confrontés à des difficultés de langage oral, de langage écrit, mais aussi de pragmatique, d’habiletés sociales et d’oralité. Nous nous attacherons à relever les spécificités de ces rééducations orthophoniques et à vous présenter des outils à la disposition des orthophonistes.
Objectifs pédagogiques
• Découvrir les adaptations nécessaires aux patients porteurs de TSA, dans la rééducation orthophonique, en fonction du profil cognitif, de l’âge et des besoins spécifiques mis en évidence lors du bilan orthophonique
• Repenser sa pratique orthophonique à l’aide des outils de visualisation et de structuration : communication, langage oral, langage écrit, langage élaboré, pragmatique, oralité alimentaire
• Savoir travailler les éléments de base de la communication : regard, pointage, imitation, attention conjointe
• Découvrir différents moyens d’intervention pour l’entraînement aux habiletés sociales
• Comprendre les principes d’intervention en oralité alimentaire chez les patients porteurs de TSA
• Présentation théorique sous forme de diaporama.
• Présentation de supports photos et vidéos pour illustrer concrètement les possibilités d’application des recommandations de la Haute Autorité de Santé en séance d’orthophonie.
• Analyse de cas cliniques, mise en situation de manipulation d’outils d’intervention orthophoniques
• Remise d’un document écrit aux participants : pdf du diaporama présenté.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Un questionnaire préformation sera soumis aux participants, afin d'évaluer leurs connaissances et pratiques sur le sujet ainsi que leurs besoins et attentes sur la formation.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formation sera proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 03/06/2021
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Objectif : Découvrir comment adapter une séance d’orthophonie pour travailler la communication
9h00-10h30 : 1h30
• Structuration et visualisation
Aménagement de l’espace en milieu scolaire
Aménagement de l’espace bureau en orthophonie
Choix, création et utilisation des supports visualisés
Présentation de différents exemples de supports visuels et de principes comportementaux
Apprentissage du travail à la table : utilisation du minuteur visuel et de l’emploi du temps
Objectif : Savoir travailler avec les parents et solliciter les éléments de base de la communication
10h45-12h30 : 1h45
• Éléments de base de la communication
Accompagnement parental
Stabilité à la table, tâches cognitives simples
Regard, pointage, imitation : exercices en séance et collaboration avec la famille et/ou les éducateurs
Émergence des demandes : présentation des principes de communication par échange d’images (PECS ©)
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/06/2021
2nde 1⁄2 journée de 13:45 à 17:15
13h45-15h30 : 1h45
• Enrichissement du lexique
Compréhension des questions « qui » et « quoi » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste
• Mise en place de la syntaxe
Entraînement à la construction de phrases agent-action-patient d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste
Stimulation renforcée de Marc Monfort
15h30-17h15 : 1h45
• Sollicitation du récit
Utilisation de supports visuels, d’après une adaptation du travail de Géraldine Hilaire-Debove, orthophoniste
Cahier de vie
Le 04/06/2021
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Objectif : Découvrir comment intervenir en orthophonie pour entraîner les habiletés sociales et savoir adapter la rééducation orthophonique du langage élaboré et du langage écrit
9h-10h30 : 1h30
• Habiletés sociales
Thématiques à aborder dans l’entraînement aux habiletés sociales
Entraînement en séance individuelle et groupes d’entraînement aux habiletés sociales : outils utilisables
• Langage élaboré
Compréhension et utilisation des expressions imagées et des proverbes
Travail autour des mots polysémiques et homophones
Statut particulier de l’humour
10h45-12h30 : 1h45
• Langage écrit
Entrée dans le langage écrit : outils de pré-lecture, développement de la combinatoire et de la reconnaissance globale des mots
Flexibilité mentale et orthographe
Compréhension écrite : utilisation du « tapis des idées » d’après le travail d’Isabelle Bobillier-Chaumont, orthophoniste, utilisation des cartes mentales
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/06/2021
2nde 1⁄2 journée de 13:45 à 17:15
Objectif : Mettre en lien les connaissances dans le domaine des troubles de l’oralité alimentaire et des troubles du spectre de l’autisme pour adapter la rééducation orthophonique
13h45-15h30 : 1h45
• Cadre théorique
Piliers développementaux et genèse des troubles de l’oralité alimentaire, d’après le travail d’Elisa Levavasseur, orthophoniste
Cécité contextuelle et difficultés sensorielles, présentation du travail de Thomas Fondelli, psychologue
• Intervention orthophonique
Appréciation de la nécessité d’intervention et définition des objectifs
Principes et modalités d’intervention
Désensibilisation dans le cadre des TSA : massages intrabuccaux de Catherine Senez, orthophoniste
15h45-17h15 : 1h30
• Hygiène dentaire
Rappel : techniques de brossage des dents
Types de difficultés rencontrées pour le brossage
Aides à mettre en place : travail à la table, supports visuels, supports vidéo
Préparation de la consultation auprès du dentiste et de l’orthodontiste
• Succion, respiration, mouchage
Arrêt des habitudes de succion
Utilisation de la paille, introduction de la boisson au verre
Lavage de nez et mise en place du mouchage
• Sur le lieu de la formation :
Accessible en transports en commun par tram, métro ou bus. Renseignements sur tcl.fr
Un parking gratuit est à la disposition des participants dans le sous sol de l'hôtel Campanile.
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.