L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2021-10-SURDITE CHEZ L’ENFANT : EVALUATION, PRISE EN CHARGE ET REFLEXION SUR NOS PRATIQUES ORTHOPHONIQUES
  Débuter mon inscription

Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 16

Règlement intérieur


Formateur(s)
Audrey COLLEAU-ATTOU

Parcours de la formation
SURDITE CHEZ L'ENFANT : EVALUATION, PRISE EN CHARGE ET REFLEXION SUR NOS PRATIQUES ORTHOPHONIQUES
Date : 03/06/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
SURDITE CHEZ L'ENFANT : EVALUATION, PRISE EN CHARGE ET REFLEXION SUR NOS PRATIQUES ORTHOPHONIQUES
Date : 04/06/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Méthode affirmative et active

Objectifs pédagogiques de la formation :
A la fin de ce programme les stagiaires seront en mesure d'évaluer, prendre en charge et repérer les facteurs pronostiques positifs

Résumé :
1-Le paysage des surdités a évolué depuis la généralisation du dépistage auditif néonatal. Avec les avancées techniques, chirurgicales et médicales en matière de réhabilitation auditive, l'enfant retrouve une audition fonctionnelle. C'est dans ce contexte, et dans l'interdisciplinarité que l'orthophoniste définit le projet linguistique de l'enfant sourd.
2-Données théoriques actuelles
Evaluation
Communication et projet linguistique
Prise en charge précoce et suivi
Facteurs déterminants
Réflexion sur les pratiques.
3-Permettre aux orthophonistes de mieux appréhender le suivi d'un enfant sourd, à partir de travaux récents, et d'une démarche diagnostique éclairée
Connaitre les facteurs pronostiques positifs et repérer les signes d'appel
Aborder le suivi de l'enfant sourd à partir de ses qualités personnelles, du tempérament de l'enfant, de sa famille, et des objectifs de prise en charge.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
HAS: Surdité de l'enfant: accompagnement des familles et suivi de l'enfant de 0 à 6 ans- Décembre 2009
HAS: Le traitement de la surdité par implants cochléaires- Janvier 2012

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Vidéo-projection
Supports écrits

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• SURDITE CHEZ L'ENFANT : EVALUATION, PRISE EN CHARGE ET REFLEXION SUR NOS PRATIQUES ORTHOPHONIQUES (Cognitif)
Le 03/06/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Paysage actuel des surdités
  • Du dépistage auditif néonatal au diagnostic de surdité
  • Surdités unilatérales, surdités moyennes, surdités profondes : comment les prendre en charge ?
  • Réhabilitation auditive : des prothèses auditives aux implants cochléaires
Objectif : Aborder le parcours patient

• SURDITE CHEZ L'ENFANT : EVALUATION, PRISE EN CHARGE ET REFLEXION SUR NOS PRATIQUES ORTHOPHONIQUES (Cognitif)
Le 03/06/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Evaluation de l’enfant sourd
  • Comment évaluer le bébé sourd ? l’enfant plus grand ?
  • Quels résultats attendre en cas de réhabilitation auditive précoce ? Quand s’inquiéter ?
Communication et projet linguistique
  • Quel projet linguistique pour l’enfant sourd ?
  • Des étayages pour soutenir l’enfant sourd

Objectifs : Engager une démarche diagnostique
Connaitre les résultats attendus
Connaitre les outils de communication
• SURDITE CHEZ L'ENFANT : EVALUATION, PRISE EN CHARGE ET REFLEXION SUR NOS PRATIQUES ORTHOPHONIQUES (Cognitif)
Le 04/06/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Prise en charge précoce et suivi orthophoniques
  • Interventions orthophoniques précoces : perception, cognition, langage, émotions
  • Comment faciliter l’éveil auditif de l’enfant, participer au développement de sa pensée, et favoriser l’émergence de son langage ?
Objectif : Définir les interventions orthophoniques précoces et le suivi de l’enfant plus grand

• SURDITE CHEZ L'ENFANT : EVALUATION, PRISE EN CHARGE ET REFLEXION SUR NOS PRATIQUES ORTHOPHONIQUES (Cognitif)
Le 04/06/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Facteurs déterminants dans la prise en charge et Réflexion sur nos pratiques
  • Facteurs pronostiques
  • Evolution du suivi
  • Réflexion et partage d’expérience
Objectif : Connaitre et agir sur les facteurs en jeu dans l’évolution de la prise en charge
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.