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2021-11-TROUBLES MOTEURS ACQUIS DE LA PAROLE : DYSARTHRIES ET APRAXIES DE LA PAROLE – Diagnostic et axes de prise en soins orthophoniques
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SDORMP FORM
via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com

Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Michaela PERNON

Parcours de la formation
TROUBLES MOTEURS ACQUIS DE LA PAROLE : DYSARTHRIES ET APRAXIES DE LA PAROLE – Diagnostic et axes de prise en soins orthophoniques
Date : 18/06/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
TROUBLES MOTEURS ACQUIS DE LA PAROLE : DYSARTHRIES ET APRAXIES DE LA PAROLE – Diagnostic et axes de prise en soins orthophoniques
Date : 19/06/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°217 : Intervention dans les pathologies neurologiques (d’origine vasculaire, tumorale ou traumatique) et maladies neurologiques chroniques, invalidantes et évolutives. :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Cette formation allie des méthodes affirmatives, interrogatives et actives.

Objectifs pédagogiques de la formation :
A la fin de ce programme, les stagiaires seront en mesure de :
- Connaître la sémiologie et la classification des troubles moteurs de la parole 
- Savoir évaluer et poser un diagnostic orthophonique de dysarthrie et d'apraxie de la parole 
- Mettre en œuvre un/des axe.s de prise en soin orthophonique d'un patient présentant une dysarthrie
- Mettre en œuvre un/des axe.s de prise en soin orthophonique d'un patient présentant une apraxie de la parole

Résumé :
Les troubles moteurs acquis de la parole, désignés sous l’appellation « motor speech disorders » (Duffy, 2013) ou encore « sensorimotor speech disorders » (McNeil, 2009) dans les pays anglo-saxons, regroupent les dysarthries, atteintes de l’exécution motrice et de la programmation motrice de la parole, et l’apraxie de la parole, perturbation du niveau de planification de la parole (Darley et al., 1969a ; Kent, 2000 ; Duffy, 2013).  Les troubles moteurs acquis de la parole se rencontrent dans de nombreuses pathologies d’étiologies diverses (vasculaire, neuro-dégénérative, inflammatoire, tumorale, métabolique…) et constituent ainsi le handicap le plus fréquent de la communication orale (Auzou, 2007).

Cette formation propose d’aborder leur évaluation (niveaux d’analyse perceptif, moteur-articulatoire et acoustique) en s’appuyant sur des connaissances physiopathologiques et sémiologiques actualisées. Les axes de prise en soins seront discutés dans un second temps en fonction des recommandations internationales disponibles (guidelines), de l’étiologie sous-jacente, de la sévérité de l’atteinte de la parole et du handicap qu’elle génère. Les déficits associés (cognitifs, moteurs) et le contexte (aidants, environnement, réseau de soin) seront aussi pris en compte, tout comme les stratégies efficientes et les possibilités existantes, afin d’ajuster au mieux le suivi. Un focus sera proposé sur les apraxies de la parole d’étiologies vasculaire et neuro-dégénérative ainsi que sur les dysarthries survenant dans le cadre de la maladie de Parkinson et post-AVC.

Cette formation s'appuyant sur des ateliers d'écoute (enregistrements audios et vidéos), de cotation de tests et de grilles, de réflexion sur des cas cliniques, permettra au clinicien de se familiariser avec la sémiologie et la classification des troubles moteurs acquis de la parole, ainsi qu’avec les outils du bilan orthophonique. Les participants apprendront à évaluer et à poser un diagnostic de dysarthrie et/ou d'apraxie de la parole, tout en affinant le diagnostic différentiel entre ces troubles, puis à mettre en oeuvre des axes et des objectifs de prise en soin orthophonique adaptés.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
- HAS : Formation présentielle - Mis en ligne le 21 nov. 2017
- Agence nationale du DPC : Fiche d'aide au dépôt des actions de DPC 2020 - Octobre 2019 : fiches 1, 2, 3, 4, 10 12 - et fiche de cadrage n°217 / Orthophonistes

-  Maladie de Parkinson : Site HAS :
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1242645/fr/guide-parcours-de-soins-maladie-de-parkinson

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-
04/guide_parcours_de_soins_parkinson.pdf

- Accident vasculaire cérébral :: Site HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_272250/prise-en-charge-initiale-des-patients-adultes-atteintsdaccident-
vasculaire-cerebral-aspects-paramedicaux?xtmc=&xtcr=2

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-
06/app_260_note_de_problematique_ssr_avc_cd_2019_05_22_vfinale.pdf

- Site de l’Academy of Neurologic Communication Disorders and Sciences: www.ancds.org

- Site ASHA:
https://www.asha.org/Practice-Portal/Clinical-Topics/Dysarthria-in-Adults/
https://www.asha.org/practice-portal/clinical-topics/acquired-apraxia-of-speech/

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Questionnaire de satisfaction, questionnaire pré et post-formation, exposé de l'intervenant, ateliers d'écoute, quizz perceptif, cotations de tests et de grille, analyse de cas cliniques (bilan orthophonique et prise en soin orthophonique) proposés par l'intervenant et apportés par les stagiaires. Travail individuel et en sous-groupe. Interactivité intervenant / stagiaires - Régulation, propositions, corrections.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• TROUBLES MOTEURS ACQUIS DE LA PAROLE : DYSARTHRIES ET APRAXIES DE LA PAROLE – Diagnostic et axes de prise en soins orthophoniques (Cognitif)
Le 18/06/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Sémiologie des troubles moteurs acquis de la parole
1. rappel du contrôle moteur de la parole
2. modélisation des processus de production de la parole
3. classification et sémiologie des dysarthries et des apraxies de la parole (vasculaires, neuro-dégénératives : apraxies progressives primaires)
4. diagnostic différentiel entre les dysarthries et les apraxies de la parole

Objectifs : CONNAÎTRE LA SEMIOLOGIE ET LA CLASSIFICATION DES TROUBLES MOTEURS DE LA PAROLE


• TROUBLES MOTEURS ACQUIS DE LA PAROLE : DYSARTHRIES ET APRAXIES DE LA PAROLE – Diagnostic et axes de prise en soins orthophoniques (Cognitif)
Le 18/06/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Evaluation des troubles moteurs acquis de la parole
1. Evaluation des troubles moteurs acquis de la parole : axes (perceptif, articulatoire, acoustique) et outils (échelles, batteries)
2. spécificités de l'évaluation des dysarthries et des apraxies de la parole

Objectifs : SAVOIR EVALUER ET POSER UN DIAGNOSTIC ORTHOPHONIQUE DE DYSARTHRIE ET D'APRAXIE DE LA PAROLE
• TROUBLES MOTEURS ACQUIS DE LA PAROLE : DYSARTHRIES ET APRAXIES DE LA PAROLE – Diagnostic et axes de prise en soins orthophoniques (Cognitif)
Le 19/06/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Prise en soins orthophoniques des dysarthries
1. Principes d'apprentissage moteur
2. Recommandations
3. Axes : restaurer (étage respiratoire, phonatoire,articulatoire, prosodique), compenser (stratégies internes et externes , adapter-pallier (CAA) --> démarche de mise en œuvre des axes et objectifs de prise en soins des dysarthries : sévérité des troubles, contexte et réseau de soin, pathologie et son évolution, troubles associés
4. Spécificités pour la prise en charge de la dysarthrie hypokinétique parkinsonienne : méthode LSVT et stades avancés
5. Les dysarthries post-AVC

Objectifs : METTRE EN ŒUVRE UN/DES AXE.S DE PRISE EN SOIN ORTHOPHONIQUE D'UN PATIENT PRESENTANT UNE DYSARTHRIE

• TROUBLES MOTEURS ACQUIS DE LA PAROLE : DYSARTHRIES ET APRAXIES DE LA PAROLE – Diagnostic et axes de prise en soins orthophoniques (Cognitif)
Le 19/06/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Prise en soins orthophoniques des apraxies de la parole
1. Recommandations
2. Axes de prise en soins des apraxies de la parole --> démarche de mise en oeuvre : axe articulatoire et axe prosodique : méthodes thérapeutiques spécifiques (SML, MIT)
3. techniques de feedbacks
4. compensation , adaptation (spécificités dans le cadre des apraxies de la parole d'étiologie neuro-dégérative : apraxies progressives primaires)

Objectifs : METTRE EN ŒUVRE UN/DES AXE.S DE PRISE EN SOIN ORTHOPHONIQUE D'UN PATIENT PRESENTANT UNE APRAXIE DE LA PAROLE
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.