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2021-14-LES TROUBLES DE L’ORALITE ALIMENTAIRE DE L’ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l’enfant… et ses parents !
  Ce stage n'a plus de place disponible.

Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM
via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com

Tarifs
Prix DPC : 780,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 720,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Anne DEMEILLERS, Fanny GUILLON-INVERNIZZI

Parcours de la formation
LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents !
Date : 27/08/2021
Lieu : MONTAUBAN
Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents !
Date : 28/08/2021
Lieu : MONTAUBAN
Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents !
Date : 15/10/2021
Lieu : MONTAUBAN
Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents !
Date : 16/10/2021
Lieu : MONTAUBAN
Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Méthodes affirmatives, interrogatives et actives.


Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Identifier les différentes étapes du développement de l’oralité
  • Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement de l’oralité
  • Connaître les techniques de nutrition artificielle  Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et de l'enfant
  • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
  • Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
  • Mettre en place un soin orthophonique adapté et hiérarchisé auprès de l’enfant et de ses aidants
  • Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique
  • Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des TAP auprès des nourrissons et des enfants, de leurs familles, des professionnels de santé et des professionnels petit enfance

Résumé :
L’oralité alimentaire est au centre du développement de l’enfant. Lorsque la mise en place de la fonction alimentaire est mise à mal, que ce soit lors de la gestation, au moment de la naissance ou après, c’est l’ensemble du développement psychomoteur, psychoaffectif, langagier, sensoriel, cognitif qui peut être impacté.
Le trouble de l’oralité alimentaire (TOA) ou Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) est un domaine d’intervention récent en orthophonie.
Il y a une vingtaine d’années, le TOA concernait principalement les orthophonistes travaillant dans des structures hospitalières ou médico-sociales très spécialisées. Récemment, le développement des Hospitalisation à Domicile (HAD), de la pratique en réseaux de soins transdisciplinaires intègre à part entière les orthophonistes exerçant en cabinet libéral.
A l’heure actuelle, le TOA concerne donc tous les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice.

Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 2013) par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées à ce domaine. Il a été officiellement intégré au champ de compétences des orthophonistes par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 2017) entre la FNO et l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical orthophonique dans la nomenclature en avril 2018.
Les cliniciens ont donc besoin, soit de se former à ce nouveau domaine d’intervention, soit d’approfondir les éléments acquis en formation initiale.

Le but de notre formation sera donc de permettre aux participants :
d’acquérir des connaissances fondamentales ou de les actualiser,
d’acquérir des compétences pratiques :
•    pour mener un bilan orthophonique spécialisé du TOA
•    pour poser le diagnostic orthophonique de TOA
•    pour élaborer un plan de soin adapté et hiérarchisé
•    pour savoir mener des séances de soin orthophonique à la fois auprès de l’enfant mais aussi en accompagnement parental.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 2013) par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées à ce domaine. Il a été officiellement intégré au champ de compétences des orthophonistes par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 2017) entre la FNO et l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical orthophonique dans la nomenclature en avril 2018.
Les données de notre formation se basent sur les recommandations de bonne pratique de l’ASHA
https://www.asha.org/public/speech/swallowing/Feeding-and-Swallowing-Disorders-in-Children/
et sur les données récentes des sociétés savantes comme l’ESPGHAN.

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Diaporamas projetés et imprimés
Présentation de matériel et d'ouvrages à disposition
Ateliers pratiques

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 27/08/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


09h00 : Présentation       (A. DEMEILLERS/ F. GUILLON-INVERNIZZI)
Objectifs : Connaître les intervenantes et les participants

09h30 :
I- Définition générale
a) au carrefour des fonctions vitales et fondatrices    (F. GUILLON- INVERNIZZI)
Objectifs : Définir l’oralité

09h45 :
b) au carrefour de la chaîne physiologique         (A. DEMEILLERS)
Objectifs : Connaître les différentes étapes de la chaîne physiologique alimentaire et leurs liens

11h00 :
II. Le développement oral      (F. GUILLON- INVERNIZZI)
a) embryogenèse bucco-faciale
b) de l’embryon au fœtus
Objectifs : Connaître les notions d’embryologie mais aussi les pathologies orales aux différents stades de l’embryogenèse.

11h45 : Le développement sensoriel        (A. DEMEILLERS)
Objectifs : Connaître le développement des différents sens et la conséquence de la prématurité.

12h05 : La motricité orale      (F. GUILLON- INVERNIZZI)
c) le nouveau né        (A. DEMEILLERS)
Objectifs :
  • Connaître la mise en place de la motricité orale et la conséquence de la prématurité
  • Connaître les aptitudes bucco- faciales innées du nouveau-né à terme

• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 27/08/2021
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00


13h30 :
III. Les oralités          (F. GUILLON- INVERNIZZI)
a) oralité primaire
b) oralité secondaire
c) l’intégration
d) les sens cachés de l'oralité
Objectifs :
  • Connaître les étapes du développement alimentaires de la diversification à 8 ans.
    Savoir observer le repas d’un enfant (trame d’observation)
  • Connaître la théorie de l’intégration sensorielle
    Aborder les grandes lignes du vécu psychoaffectif des parents et de l’enfant autour des repas
16h30 :
IV. Le trouble de l’oralité alimentaire      (F. GUILLON- INVERNIZZI)
a) Classifications
b) Terminologie et définition
c) Critères diagnostiques

Objectifs : Connaître la définition du TOA ou TAP ainsi que ses critères diagnostiques précis.

• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 28/08/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


09h00 :
IV. Le trouble de l’oralité alimentaire (suite)         (A. DEMEILLERS)
d) les étiologies e) le diagnostic différentiel
f) les signes cliniques
g) les conséquences
Objectifs : Connaître le contexte de développement d’un TOA ou TAP, ses signes cliniques et conséquences, éléments de connaissance nécessaires à la pose d’un diagnostic orthophonique

09h45 : 
V. L'alimentation artificielle        (A. DEMEILLERS)
a) les différents types
b) les conséquences
c) le sevrage
d) les associations
Objectifs : Avoir des connaissances de base en alimentation artificielle

11h00 :
VI. L’oralité pluridisciplinaire       (F. GUILLON- INVERNIZZI)
Expérience pluridisciplinaire
Objectifs : Connaître des exemples de prises en soins en équipe et les rôles des différents professionnels

11h30 : L’évaluation orthophonique       (F. GUILLON- INVERNIZZI)
a) Introduction
b) Entretien
Objectifs : Connaître le contexte de la demande de bilan Savoir mener un entretien d’anamnèse spécifique en oralité

• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 28/08/2021
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00


13h30 :
c) Observation clinique du repas      (F. GUILLON- INVERNIZZI)
Objectifs :
  • Savoir utiliser une grille d’observation du repas
  • Savoir repérer des signes cliniques et poser des hypothèses diagnostic
15h30 :
d) Observations complémentaires : évaluation sensorielle        (A. DEMEILLERS)
Objectifs :
  • Connaître les épreuves permettant de « zoomer » certains éléments sensoriels afin d’affiner le diagnostic, selon l’âge du patient.
  • Manipuler un matériel de bilan précis pour se projeter et savoir analyser les signes cliniques de l’enfant en bilan avec ce matériel

16h00 :
d) Observations complémentaires : évaluation sensori-motrice     (F. GUILLON- INVERNIZZI)
Objectifs : Connaître les épreuves permettant de « zoomer » certains éléments sensori-moteurs afin d’affiner le diagnostic, selon l’âge du patient

16h30 :     (F. GUILLON- INVERNIZZI)
e) Examens complémentaires
f) Essais
g) Diagnostic orthophonique
Objectifs :
  • Savoir se situer dans un réseau de soins pour orienter le patient si besoin
  • Se projeter dans un plan de soin à court terme par des essais dès la fin du bilan
  • Savoir rédiger un diagnostic orthophonique de TOA ou TAP ainsi qu’un plan de soins hiérarchisé (court terme et moyen terme)
• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 15/10/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


09h00 : Retour sur les 2 premiers jours      (A. DEMEILLERS/ F. GUILLON-INVERNIZZI)
Objectifs : Eclaircir certains points des jours 1 et 2 après plusieurs semaines de retour à la vie clinique

09h15 :         (A. DEMEILLERS)
a) Les modes de prise en soins
b) Les objectifs
c) La PES sensori- motrice EN SEANCE
CHEZ LE NOURRISSON ET L'ENFANT

Objectifs : Connaître les modalités se soin à adapter selon le contexte. Connaître les objectifs de soins sensori-moteur à prévoir en séance selon l’âge et le contexte développemental ainsi que le matériel à prévoir

09h45 : Mobilisation passive : protocole    (F. GUILLON- INVERNIZZI)
Objectifs : Pratiquer un protocole en simulation sur poupons

10h15 : Mobilisation active         (A. DEMEILLERS)
Objectifs : Connaître des activités concrètes de soins en mobilisation active

10h30 : CHEZ L'ENFANT PLUS GRAND    (F. GUILLON- INVERNIZZI)
Objectifs : Connaître des éléments de soins à ne pas occulter chez l’enfant plus grand

11h00 : Ateliers pratiques      (A. DEMEILLERS/ F. GUILLON-INVERNIZZI)
Objectifs : Passer par sa propre expérience pour comprendre certaines notions qui seront abordées dans l’après-midi

• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 15/10/2021
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00


13h30 :      (F. GUILLON- INVERNIZZI)
c) La PES sensori- motrice LE REPAS
-Installation
-Gestes et matériel
-La mastication : protocole
Objectifs : Comprendre et visualiser les aménagements fonctionnels à prévoir au moment des repas, connaître un protocole de soin de la mastication

15h30 :          (A. DEMEILLERS)
d) L’approche comportementale
Repas thérapeutique
Objectifs : Connaître les 3 grandes approches comportementales à mettre en place chez l’enfant et à transmettre en accompagnement parental
• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 16/10/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


09h00 : Retour sur le contenu des 3 jours de formation      (A. DEMEILLERS/ F. GUILLON-INVERNIZZI)
Objectifs : Questions des participants et mise en lien jour 3 avec les jours 1 et 2.

09h30 : Vignette clinique 1 d’un participant : Analyser les éléments d’anamnèse, projeter un complément de bilan et élaborer un plan de soins concret et hiérarchisé      (A. DEMEILLERS/ F. GUILLON-INVERNIZZI)
Objectifs : Mobiliser toutes les connaissances acquises lors des 3 jours de formation et les appliquer à une vignette clinique

11h15 : Vignette clinique 2 d’un participant : Analyser les éléments d’anamnèse, projeter un complément de bilan et élaborer un plan de soins concret et hiérarchisé      (A. DEMEILLERS/ F. GUILLON-INVERNIZZI)
Objectifs : Mobiliser toutes les connaissances acquises lors des 3 jours de formation et les appliquer à une vignette clinique

• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 16/10/2021
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00


13h30 : Vignette clinique 3 d’un participant : Analyser les éléments d’anamnèse, projeter un complément de bilan et élaborer un plan de soins concret et hiérarchisé      (A. DEMEILLERS/ F. GUILLON-INVERNIZZI)
Objectifs : Mobiliser toutes les connaissances acquises lors des 3 jours de formation et les appliquer à une vignette clinique

15h00 : Illustration de fin de formation par des vidéos complémentaires de patients          (A. DEMEILLERS)
Objectifs : Visualiser plus spécifiquement certains points par des vidéos complémentaires

16h30 : Conclusion et évaluation de la formation      (A. DEMEILLERS/ F. GUILLON-INVERNIZZI)
Objectifs : Synthèse des éléments à retenir
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.