Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com
Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 720,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Lieu : MONTAUBAN
• Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : MONTAUBAN
• Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : MONTAUBAN
• Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : MONTAUBAN
• Adresse : MONTAUBAN, 82000 MONTAUBAN
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation continue
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :
- Identifier les différentes étapes du développement de l’oralité
- Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement de l’oralité
- Connaître les techniques de nutrition artificielle Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et de l'enfant
- Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
- Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
- Mettre en place un soin orthophonique adapté et hiérarchisé auprès de l’enfant et de ses aidants
- Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique
- Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des TAP auprès des nourrissons et des enfants, de leurs familles, des professionnels de santé et des professionnels petit enfance
Le trouble de l’oralité alimentaire (TOA) ou Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) est un domaine d’intervention récent en orthophonie.
Il y a une vingtaine d’années, le TOA concernait principalement les orthophonistes travaillant dans des structures hospitalières ou médico-sociales très spécialisées. Récemment, le développement des Hospitalisation à Domicile (HAD), de la pratique en réseaux de soins transdisciplinaires intègre à part entière les orthophonistes exerçant en cabinet libéral.
A l’heure actuelle, le TOA concerne donc tous les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice.
Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 2013) par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées à ce domaine. Il a été officiellement intégré au champ de compétences des orthophonistes par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 2017) entre la FNO et l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical orthophonique dans la nomenclature en avril 2018.
Les cliniciens ont donc besoin, soit de se former à ce nouveau domaine d’intervention, soit d’approfondir les éléments acquis en formation initiale.
Le but de notre formation sera donc de permettre aux participants :
d’acquérir des connaissances fondamentales ou de les actualiser,
d’acquérir des compétences pratiques :
• pour mener un bilan orthophonique spécialisé du TOA
• pour poser le diagnostic orthophonique de TOA
• pour élaborer un plan de soin adapté et hiérarchisé
• pour savoir mener des séances de soin orthophonique à la fois auprès de l’enfant mais aussi en accompagnement parental.
Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.
Les données de notre formation se basent sur les recommandations de bonne pratique de l’ASHA
https://www.asha.org/public/speech/swallowing/Feeding-and-Swallowing-Disorders-in-Children/
et sur les données récentes des sociétés savantes comme l’ESPGHAN.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 27/08/2021
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
- Connaître la mise en place de la motricité orale et la conséquence de la prématurité
- Connaître les aptitudes bucco- faciales innées du nouveau-né à terme
• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 27/08/2021
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
a) oralité primaire
- Connaître les étapes du développement alimentaires de la diversification à 8 ans.
Savoir observer le repas d’un enfant (trame d’observation) - Connaître la théorie de l’intégration sensorielle
Aborder les grandes lignes du vécu psychoaffectif des parents et de l’enfant autour des repas
a) Classifications
c) Critères diagnostiques
Le 28/08/2021
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
d) les étiologies e) le diagnostic différentiel
f) les signes cliniques
g) les conséquences
a) les différents types
b) les conséquences
• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 28/08/2021
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
- Savoir utiliser une grille d’observation du repas
- Savoir repérer des signes cliniques et poser des hypothèses diagnostic
- Connaître les épreuves permettant de « zoomer » certains éléments sensoriels afin d’affiner le diagnostic, selon l’âge du patient.
- Manipuler un matériel de bilan précis pour se projeter et savoir analyser les signes cliniques de l’enfant en bilan avec ce matériel
g) Diagnostic orthophonique
- Savoir se situer dans un réseau de soins pour orienter le patient si besoin
- Se projeter dans un plan de soin à court terme par des essais dès la fin du bilan
- Savoir rédiger un diagnostic orthophonique de TOA ou TAP ainsi qu’un plan de soins hiérarchisé (court terme et moyen terme)
Le 15/10/2021
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
b) Les objectifs
c) La PES sensori- motrice EN SEANCE
CHEZ LE NOURRISSON ET L'ENFANT
• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 15/10/2021
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Le 16/10/2021
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
• LES TROUBLES DE L'ORALITE ALIMENTAIRE DE L'ENFANT OU TROUBLES ALIMENTAIRES PÉDIATRIQUES (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer et prendre en soins orthophoniques l'enfant... et ses parents ! (Cognitif)
Le 16/10/2021
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.