• Remise syndiquée : 40,00 €
• Places restantes : 30
• Lieu : VISIO
• Adresse : -, . _
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation de 30 minutes d'interventions théoriques suivies de 50 minutes d’ateliers, permettant d’appréhender les aspects du télésoin en orthophonie, sur le plan légal, réglementaire, pratique et clinique.
“Le télésoin en orthophonie : une évolution technique & réglementaire apportée à la pratique, dans le cadre de l’avenant 17 à la convention nationale (qui régit les relations entre l’UNCAM et la profession d’Orthophoniste)”
par C. Rives
Objectifs de la formation :
- Partager une approche sur la genèse de la mise en oeuvre du télésoin en orthophonie en France.
- Savoir mettre en oeuvre une consultation en télésoin en orthophonie selon les aspects règlementaires.
- Echanger et analyser autour de cette pratique nouvelle
Télé-expertise : Expérience «consultation orthophonique à distance assistée par vidéo, télésoin»
Institut Universitaire du Cancer de Toulouse.
par Jean-Claude Farenc
Objectifs de la formation :
- Sensibiliser les orthophonistes à la pratique du télésoin
- Présenter un projet innovant en matière de télésoin
“L'intervention clinique selon l’âge et la pathologie en télésoin»
par G. Wickert
Objectifs de la formation :
- S’outiller pour proposer des séances à distance respectant le projet de soin du patient.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Sélectionner du matériel utilisable en télésoin, numérique, de bureau, ou appartenant au patient.
- Créer du matériel adapté rapidement
- Travailler avec tout type de patient quel que soit l’âge et la pathologie.
- Envisager la passation de certains tests à distance.
“Atelier d’utilisation du logiciel Power Point”
par C. Robin
Objectifs de la formation :
- Comprendre les différentes fonctions utiles de Power Point.
- Être capable d’insérer, agencer des images et du texte.
- Pouvoir utiliser des animations pour concevoir des supports interactifs.
- Exposés sur diaporama
- Etudes de documents
- Echanges et mises en commun d’analyse de situation avec les participants
- Powerpoint
- vidéo
- Atelier pratique en visioconférence
- Partage d’écran
- Manipulation du logiciel en direct
- Ordinateur et microcasque de chaque participante
- Exercices pratiques en individuel ou en groupe
- Remise d’un document pour suivre la formation
- Remise d’un lien vers un Padlet de ressources
- Document écrit à compléter, diaporama.
Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 04/12/2021
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:35
Formation de 30 minutes d'interventions théoriques suivies de 50 minutes d’ateliers, permettant d’appréhender les aspects du télésoin en orthophonie, sur le plan légal, réglementaire, pratique et clinique.
9h15 - 9h30 Discours d’accueil
9h30 - 10h10 Intervention plénière 1 : Christophe Rives
10H10 - 10H50 Intervention plénière 2 : Jean-Claude Farrenc
10H50 11H30 Intervention plénière 3 : Géraldine Wickert
11H30 11H45 Pause
11H45 12H35 atelier 1 (Jean-Claude Farrenc, Géraldine Wickert et Cécile Robin)
N.B. : chaque stagiaire aura l'occasion de suivre les 3 ateliers
• Actualisons nos pratiques : Télésoins (Cognitif)
Le 04/12/2021
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 16:05
- 13:30- 14:20 atelier 2 (Jean-Claude Farrenc, Géraldine Wickert et Cécile Robin)
14:20-15:10 atelier 3 (Jean-Claude Farrenc, Géraldine Wickert et Cécile Robin)
15h10 - 15h25 Pause
15h25 -16h05: Synthèse, quizz et clôture de la journée
N.B. : chaque stagiaire aura l'occasion de suivre les 3 ateliers
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Descriptif des interventions :
“Le télésoin en orthophonie : une évolution technique & réglementaire apportée à la pratique, dans le cadre de l’avenant 17 à la convention nationale (qui régit les relations entre l’UNCAM et la profession d’Orthophoniste)”
par C. Rives
- Orthophoniste
- Formateur
- vice-président en charge de l’exercice libéral de la FNO,
- membre de la Commission Paritaire Nationale.
- Chargé de cours au CFUO de Toulouse - UFR Techniques de réadaptation faculté de médecine de Toulouse -Rangueil
- Membre du LURCO-UNADREO
Cette formation propose une approche contextuelle et analytique des modalités de mise en oeuvre dans la pratique orthophonique du télésoin.
Si le télésoin est décrit dans la loi (Loi de Modernisation de notre Système de Santé) depuis plusieurs années, il n’est arrivé dans les pratiques que lors de la crise sanitaire dite du COVID 19, en urgence. L’orthophonie a été la première profession à le mettre en oeuvre parmi celles des praticiens de santé non médecins. Quelques mois plus tard, une série de textes règlementaires a permis la transcription de ces actes spécifiques dans les textes officiels conventionnels.
Cette formation abordera les aspects règlementaires et techniques nouveaux qui ont fait leur entrée dans la convention nationale des orthophonistes en 2021 avec l’avenant 17.
Les exposés s'appuieront sur les textes règlementaires qui régissent la profession, sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé dans le domaine et sur des enquêtes réalisées auprès d’un large public d’orthophonistes. Ils seront illustrés par des co-analyses des documents présentés.
Objectifs de la formation :
- Partager une approche sur la genèse de la mise en oeuvre du télésoin en orthophonie en France.
- Savoir mettre en oeuvre une consultation en télésoin en orthophonie selon les aspects règlementaires.
- Echanger et analyser autour de cette pratique nouvelle
Programme :
- Présentation du contexte historique de l’émergence du télésoin
- Télésoin et crise sanitaire : des spécificités / les recommandations de la HAS.
- L’avenant 17 à la convention nationale des orthophonistes.
- Télésoin & Pratique orthophonique
Télé-expertise : Expérience «consultation orthophonique à distance assistée par vidéo, télésoin»
Institut Universitaire du Cancer de Toulouse.
par Jean-Claude Farenc
- Orthophoniste
- Formateur
L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole a lancé, en janvier 2020, un dispositif expérimental innovant de télé-consultation orthophonique, intitulé «consultation orthophonique à distance assistée par vidéo, télésoin».
Ce projet est financé depuis juin 2021 par la Ligue Nationale Contre le Cancer, à hauteur de 120.000 euros, sur 4 ans, et prévoit d’inclure 105 patients.
En pratique, il s’agit d’une consultation à distance qui s’adresse aux orthophonistes qui prennent en charge des patients atteints de cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) et suivis à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole.
Ce dispositif permet une relation directe entre, d’un côté, l’orthophoniste libéral dans son cabinet, en présence de son patient, et de l’autre, un des orthophonistes de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole.
Ce dispositif répond à un besoin d’échange d’informations techniques complémentaires sur la réalisation de gestes spécifiques en lien avec la démarche pluridisciplinaire (bénéficier de l’expérience, de la compétence et de l’expertise pluridisciplinaire hospitalière) pour lequel la vidéo s’avère indispensable.
La consultation se déroule grâce à une plateforme sécurisée et nécessite uniquement une connexion internet et une webcam. Elle est donc tout à fait transposable dans d’autres centres hospitaliers et territoires.
Dans le cadre du projet d’expérimentation, le rendez-vous par vidéo dure 30 minutes et l’orthophoniste libéral facture normalement sa séance de rééducation.
Ce dispositif contribue à la coordination hôpital-ville (ORL-phoniatre-orthophoniste hospitaliers et médecin traitant-orthophoniste libéral) et offre les avantages suivants :
- Améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants.
- Limiter les comorbidités liées à une consultation présentielle (fatigue, attentes…).
- Éviter un déplacement du patient.
- Diminuer le coût (transport).
- Limiter les délais de rendez-vous.
- Améliorer le lien entre l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et les partenaires extérieurs (coordination hôpital- territoires).
Objectifs de la formation :
- Sensibiliser les orthophonistes à la pratique du télésoin
- Présenter un projet innovant en matière de télésoin
Programme :
- Présentation du projet de télésoin de l’IUCT
- Explication du déroulement d’une séance de télésoin
- Développement des perspectives de télésoin et de télé-expertise
“Atelier d’utilisation du logiciel Power Point”
par C. Robin
- Orthophoniste
- Formatrice
- Webmastrice
- Chargée de cours au CFUO de Nantes
Objectifs de la formation :
- Comprendre les différentes fonctions utiles de Power Point.
- Être capable d’insérer, agencer des images et du texte.
- Pouvoir utiliser des animations pour concevoir des supports interactifs.
Programme :
- Présentation succincte des fonctionnalités de Power Point les plus utiles ;
- Insertion d’images et zones de texte ;
- Manipulation des animations et liens hypertextes.
“L'intervention clinique selon l’âge et la pathologie en télésoin»
par G. Wickert
- Orthophoniste
- Formatrice
- Chargée de cours Université d’Ottawa, de Trois-Rivières, à l’IHEPS de Marrakech, à Lyon
Objectifs de la formation :
- S’outiller pour proposer des séances à distance respectant le projet de soin du patient.
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Sélectionner du matériel utilisable en télésoin, numérique, de bureau, ou
- appartenant au patient.
- Créer du matériel adapté rapidement
- Travailler avec tout type de patient quel que soit l’âge et la pathologie.
- Envisager la passation de certains tests à distance.
Programme : Intervention clinique selon l’âge et la pathologie. Recommandations de l’HAS sur « se former » et « évaluer ».
- Consolider le concept de support parental
- Se servir des outils numériques, du matériel classique et du matériel à domicile pour élaborer une prise en charge à distance adéquate avec les patients enfants, selon les pathologies.
- Se servir des outils pour élaborer une prise en charge à distance adéquate avec les patients adultes, selon les pathologies.
- Envisager la passation de sous-tests lors des renouvellement de bilan.
- Découvrir les ressources à la disposition des orthophonistes pour le télésoin
- Synthétiser et comprendre les clés en intervention
• Sur le lieu de la formation :
La formation se déroulera en VISIO
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.