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2019-EPP-LE BILAN ORTHOPHONIQUE, ACTE FONDATEUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE : ACTION D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
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Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 380,00 €
Remise syndiquée : 30,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Date de fin d'inscription : 20/09/2019

Règlement intérieur


Formateur(s)
Jean-François DEGUIS

Parcours de la formation
EPP-Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques
Date : 20/09/2019
Lieu : LA MANSARDE
Adresse : 87 Rue de Lorraine, 88190 GOLBEY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EPP-Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques
Date : 08/11/2019
Lieu : DOMUS MEDICA EPINAL
Adresse : 22, Allée des Noisetiers, 88000 Epinal
Horaires : Plus d'informations dans le programme
EPP-Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques
Date : 20/12/2019
Lieu : DOMUS MEDICA EPINAL
Adresse : 22, Allée des Noisetiers, 88000 Epinal
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
EPP - Action d’Evaluation des Pratiques professionnelles, en présentiel, destinée aux orthophonistes, d’une durée de 14h réparties sur 7 heures, puis deux fois 3 heures 30.

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :


Orientation n° 2 : l"intervention orthophonique auprès des patients cancéreux. :


Orientation n° 3 : l"intervention orthophonique dans les troubles de la phonation. :


Orientation n° 4 : l"intervention orthophonique dans les troubles d"origine neurologique. :


Orientation n° 5 : l"intervention orthophonique dans les troubles de l"oralité. :


Orientation n° 6 : l"intervention orthophonique dans les troubles du spectre autistique. :


Orientation n° 7 : l"intervention orthophonique dans les handicaps sensoriels, moteurs et mentaux. :



Méthode(s) :
Audit clinique ciblé.
Les processus et les pratiques liés à la prise en soin sont analysés
Les recommandations et les textes de références sont pris en compte.
Les objectifs d’amélioration sont définis et permettent le suivi des actions d’amélioration.


Objectifs pédagogiques de la formation :
Cette action d’évaluation des Pratiques Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, le bilan concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Le formateur sera présent pendant les 2 jours de la formation (1 jour + 2 demi-journées).
Un organisateur-animateur de SOLFormation sera présent lui-aussi pendant ces 2 jours.
Il sera chargé des relations avec les stagiaires et pourra être contacté pour toute demande de renseignements concernant ce stage. Il s’agit de :
Anne DELATTE- 03 29 37 23 85 - anne.delatte7@orange.fr
72 rue d'Alsace – 88150 Thaon Les  Vosges  –


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
L’action est découpée en 3 temps, espacés de 5 à 8 semaines : ce découpage permet de mesurer les écarts entre la pratique réelle et la pratique recommandée (évaluation de la pratique), il permet également la mise en œuvre d’actions d’amélioration des soins et la mesure de la pertinence et de l’impact de ces actions.
Ces résultats seront analysés et évalués par rapport aux objectifs fixés.
Une évaluation par chaque participant de sa progression personnelle est demandée.
Après discussion, une synthèse des travaux du groupe sera proposée.
Un document final propre au groupe, permettant la traçabilité de l’action, sera élaboré en fonction de l’analyse des résultats individuels et collectifs entre les temps 1 et 2.





PROGRAMME DE LA FORMATION

• EPP-Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques (Cognitif)
Le 20/09/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Présentation de l’outil d’évaluation des pratiques, avec des explications détaillées sur le référentiel et les consignes de remplissage de chaque item.
Celles-ci seront détaillées et discutées, permettant une mise en commun et une comparaison entre les pratiques individuelles et le référentiel.
Une attention particulière est accordée à la notion de preuve (Practice Based Evidence).


• EPP-Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques (Cognitif)
Le 20/09/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

Une mise en situation avec un dossier fictif sera proposée, puis une mise en situation avec un dossier patient. Les participants analysent leur pratique professionnelle à l’aide de questionnaires. Les réponses « oui », « non », « non adapté », sont notées en fonction de la présence des éléments de preuve dans le dossier du patient ou le compte-rendu de bilan orthophonique.
Ce temps d’analyse collective des dossiers, permet des échanges entre les professionnels sur les différentes pratiques du bilan, et une réflexion sur les possibilités d’amélioration des soins.
Les « point-clés » abordés durant ce temps sont : le bien-fondé des soins proposés au patient, la mise en avant d’une démarche réflexive, l’évolution des pratiques professionnelles et la remise en question, la confrontation aux textes de référence, l’auto-évaluation.
La journée se conclura avec un rappel de l’échéancier et des tâches à effectuer entre les sessions.
Entre les temps 1 et 2, les réponses aux questionnaires sont saisies en ligne, un traitement statistique permet de mesurer l’écart entre la pratique réelle et la pratique recommandée.
Entre les temps 1 et 2, chaque participant devra renseigner les 3 types de questionnaire indiqués plus haut, pour 5 dossiers patients préalablement tirés au sort parmi 15 sélectionnés. Les réponses seront saisies par chacun sur outil informatique permettant un traitement statistique en vue de leur analyse. Les résultats seront transmis aux participants (résultats individuels et résultats du groupe).

• EPP-Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques (Cognitif)
Le 08/11/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

les résultats du groupe seront présentés et analysés collectivement (chaque participant aura également reçu ses propres résultats pour une analyse individuelle). Des axes prioritaires de travail seront dégagés de cette analyse.
Le groupe élabore alors le ou les outils permettant l’amélioration des axes retenus.

Entre les temps 2 et 3, il est demandé aux participants, forts de leur expérience individuelle et collective, d’analysent à nouveau leur pratique, sur un corpus de 3 bilans. Ces dossiers doivent, bien entendu, avoir été ouverts à l’issue de la précédente réunion.
Cette analyse utilise les mêmes grilles et procédures que lors du temps 1.
Après la réalisation de ces 3 bilans, chaque participant répond à nouveau aux questionnaires en ligne « pratique du bilan », « organisation du cabinet », « hygiène et sécurité » déjà présentés précédemment. Les questionnaires sont à nouveau analysés et traités statistiquement et leurs résultats transmis aux participants.


• EPP-Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique, réflexion et échanges de pratiques (Cognitif)
Le 20/12/2019
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Après un tour de table pour recueillir les impressions et commentaires des participants, une restitution des résultats du groupe sera présentée, avec notamment une analyse/comparaison des résultats obtenus entre le temps 1 et le temps 2 de la formation.
Ces résultats seront analysés et évalués par rapport aux objectifs fixés.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :

Accueil dès 8:30.
Etape 1,  le 20 sept au restaurant La Mansarde, 87 rue de Lorraine, 88190 GOLBEY (près d'Epinal)
Etapes 2 et 3 : Domus Medica, 22 allée des noisetiers, 88000 EPINAL


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Formation organisée par :


SOLFormation – SCIENCES ORTHOPHONIQUES EN LORRAINE FORMATION
Adresse :
29 Boulevard Chanzy
08200 SEDAN
Téléphone :
0324273414
Site Web :
www.solformation.com
Contact courriel :
SOLF.formation@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.