➡️#1 Les exercices coordonnés sont pluriels !
➡️#2 – Notre rôle dans ces exercices coordonnés ?
➡️#3 – Comment “créer” les exercices coordonnés ?
➡️#4 – Accès direct : où ? quand ? comment ?
#2 : Notre rôle dans ces exercices coordonnés ?
➡️ Ces dernières années, avec le déploiement des soins en ambulatoire (ou soins de ville), nos tutelles ont souhaité mettre l’accent sur la coordination entre les différent·es professionnel·les de santé, avec leurs patient·es. Alors que notre profession est depuis toujours engagée dans la transmission d’informations notamment avec la rédaction et l’envoi du compte-rendu de bilan, la volonté des instances de formaliser des procédures d’échanges, de communication entre professionnel·les de santé est apparue.
➡️ Si les raisons et motivations de cette volonté sont louables, il semble important de mesurer également les éventuels glissements, les effets de bords et les conséquences possibles à moyen terme. La prévention primaire, l’articulation entre les professionnel·les de santé ou la rationalisation des dépenses de santé sont autant de facteurs encourageants pour aller dans la voie de l’exercice coordonné dit structuré.
➡️ Mais les dépenses d’argent public liées aux CPTS ou aux MSP sont importantes et il convient de monitorer de près leur utilisation. Tout comme il est essentiel de s’assurer du bon respect de leurs missions par les CPTS, qui, dans certains cas, peuvent aboutir à un glissement dans les objectifs. Les membres des conseils d’administration (CA) et des bureaux ont cette responsabilité, les Agences régionales de santé (ARS) doivent, elles, contrôler.
➡️ Intégration arbitraire de certaines professions non conventionnées dans des parcours de soins forfaitisés, modules de formation continue, comité d’entreprise mis à disposition des professionnel·les, journées « d’intégration » indemnisées, les exemples ne manquent pas et nous appellent à garder notre vigilance.
➡️ De nombreuses orthophonistes jouent des rôles d’animation des CPTS et des MSP, au niveau des bureaux (plusieurs sont président·es de CPTS) ou au niveau des CA.
Retrouvez ici l’édito de novembre 2022 sur l’exercice coordonné
Quels postes pouvons-nous occuper en structures d’exercice coordonné ?
Tous les postes ! Les orthophonistes en fonction de leurs appétences peuvent proposer leur candidature comme membre du conseil d’administration, du bureau, président.e, gérant·e, coordinateur·trice, trésorier·ère ou tout autre poste disponible. Au moins deux CPTS ont pour présidente une orthophoniste !
Que peut-on faire concrètement dans ces structures d’exercice coordonné ? On vous donne la parole !
💬 « Ma CPTS a développé une procédure pour aider les patients en ALD à trouver un médecin traitant »
💬 « Dans ma MSP, on a organisé une mission de santé publique auprès d’enfants de CM1 afin de les sensibiliser, autour d’ateliers, à l’hygiène, au harcèlement scolaire, à la surexposition aux écrans ou encore aux gestes d’urgence »
💬 « On a fait le mois sans tabac et octobre rose »
💬 « La CPTS a subventionné l’action de prévention dans les PMI « À vos jeux prêts parlez !»
💬 « Toute l’équipe de la MSP est formée en gestes de premiers secours en santé mentale »
💬 “On a édité un livret sur les TAP adressé à tous les MG”
💬 “La CPTS va diffuser le livret bien vieillir à tous les adhérents”
💬 “Je fais partie d’une ESP et j’ai donc pu mener une action de prévention sur le vieillissement cognitif pathologique dans mon bassin de vie avec le médecin”
💬 “Nous avons des synthèses tous les jeudis soirs pour échanger sur les patients suivis par plusieurs d’entre nous dans la MSP”
💬 “La CPTS finance une supervision pour les orthophonistes qui le souhaitent, à raison d’une fois tous les deux mois”
💡 En bref :
L’exercice coordonné permet de positionner l’orthophonie au cœur du système de santé et les orthophonistes comme des interlocuteurs et interlocutrices incontournables dans la prévention, la formation et les parcours de soins.
Au niveau local, cela permet également de renforcer la communication entre les professionnels et de soutenir les professionnel·les qui en ont besoin.
L’exercice coordonné et la validation du FAMI (Forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel)
Depuis 2022, vous bénéficiez d’ un forfait supplémentaire de 100 euros dans le cadre de l’exercice coordonné si vous remplissez ce critère du FAMI. 2022 et 2023 ont été des années dérogatoires, mais à partir de 2024, remplir ce critère d’exercice coordonné sera obligatoire pour toucher le FAMI, soit 590€.
Toutes les infos sur le FAMI ici
Retrouvez la lettre info ici