L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?

Documents HAS

Juillet 2012

 

Juillet 2014 :

 

Septembre 2009 :

 

Décembre 2011 :

Autres ressources

  • Site internet de l’Espace National de Réflexion Éthique et Maladies Neuro-Dégénératives
  • Blog de Martial van der Linden et Anne-Claude Juillerat-van der Linden
  • Site internet de l’association France Alzheimer
  • Pour les personnes âgées” : Site internet dédié aux personnes âgées. Il s’agit du premier site institutionnel gouvernemental français dédié aux personnes âgées. Il se veut un site d’information le plus large possible, accessible à tous: usagers, familles qui cherchent un établissement, aidants, professionnels du secteur, jeunes en recherche d’orientation professionnelle.
  • Livre vert maladie d’Alzheimer

    A l’initiative de l’Association France Alzheimer, présidée par Arlette Meyrieux, les plus grands spécialistes de la maladie ont fait un état des lieux des connaissances scientifiques de la maladie et identifié les trois chantiers prioritaires en matière de recherche.

  • Un outil d’éducation pour la santé du patient

    Le Ministère des solidarités, de la santé et de la famille et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lancent un outil d’éducation pour la santé du patient souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

    Cet outil insiste sur la nécessité de recueillir les attentes des patients, leurs ressentis vis-à-vis de la maladie, leurs difficultés actuelles et futures liées à la maladie. Il propose également aux professionnels des exemples pratiques pour explorer les représentations de la maladie et leurs capacités à entendre le diagnostic. L’objectif constant est de prendre en considération le point de vue de la personne dans les décisions qui la concernent. La démarche proposée concerne principalement des patients aux stades « débutant » et « léger » de la maladie.

Article mis à jour le 15 janvier 2017
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr

Documents ressources :