Adhérer à la FNO – Foire aux questions


Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 40 35 63 75 ou par courriel à contact@fno.fr.

Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.

• Pourquoi adhérer à la FNO ?

Adhérer à la FNO c’est :

• Renforcer la représentativité de la FNO pour une solidarité professionnelle toujours plus grande ;

• Participer à l’évolution de la profession : en prenant part aux assemblées générales, congrès, débats et votes qui déterminent la politique de la fédération ;

 Recevoir une information vérifiée : les analyses de la FNO portent sur tous les thèmes professionnels ;

 Etre informé·e : actualité professionnelle et scientifique, programmes de formation continue, offres d’emploi.

• Comment adhérer à la FNO ?

Chaque année, la FNO diffuse un bulletin d’adhésion à l’ensemble des orthophonistes dans le cadre de sa campagne d’adhésion. Pour adhérer à la FNO, il suffit de le renvoyer à son syndicat régional (voir les coordonnées ici) accompagné du règlement de la cotisation.

La saisie du bulletin d’adhésion peut également s’effectuer en ligne (formulaire disponible ici). Il est alors possible de payer directement par carte bancaire (en une ou plusieurs fois), ou par chèque ou virement bancaire – pour le règlement par chèque ou virement bancaire, un bulletin pré-rempli est généré, et les indications pour procéder au règlement de la cotisation sont communiquées par courriel.

Chaque adhérent·e est informé·e par courriel de l’enregistrement de sa cotisation.

Pour changer d’affiliation régionale, contactez le syndicat régional auquel vous avez adhéré.

• Quels sont les avantages des adhérents ?

Adhérer à la FNO permet de bénéficier de plusieurs avantages :

• Service juridique : avantages sur le montant des contrats et information juridique gratuite. La permanence téléphonique est ouverte chaque lundi, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 ;

• Magazine professionnel l’Orthophoniste : abonnement gratuit ;

• Ortho Edition : bon de réduction de 25% à valoir sur une commande ;

• Périodique  scientifique Rééducation Orthophonique : 23 euros de réduction ;

• Petites annonces : 18 euros de réduction à valoir sur la publication d’une petite annonce dans l’Orthophoniste et publication gratuite sur FNO.fr ;

• Service en assurance : gratuité Responsabilité Civile Professionnelle à valoir sur la 1ère année de souscription, 10% de réduction sur le contrat de complémentaire santé et 30% de réduction sur le contrat de garantie des accidents de la vie sur la durée de vie du contrat ;

• Caducée personnalisé ;

• Formation continue : des avantages nombreux  sur les formations organisées par les syndicats régionaux.

• Comment justifier auprès de l’administration fiscale d’une cotisation ?

Avec le Caducée, vous recevez un justificatif de paiement.

• Combien de temps est valable une adhésion ?

Chaque adhésion est valable pour une année civile : pour la campagne d’adhésion 2018, elle sera valable jusqu’au 31 décembre 2018.

• Quel est le montant des cotisations ?

Pour ses adhésions, la FNO applique différentes cotisations, afin de prendre en compte une pluralité de situations :

La cotisation ordinaire est celle généralement appliquée pour adhérer à la FNO ;

La cotisation de soutien est une cotisation d’un montant supérieur à celui de la cotisation ordinaire ;

La cotisation « Prem’s » est à l’attention des orthophonistes diplômé·e·s  en France / ayant reçu leur autorisation d’exercice au cours de l’année 2018. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire ;

La cotisation « 1ère année d’adhésion Professionnel·le » est à l’attention des orthophonistes qui n’ont jamais adhéré à la FNO. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire ;

La cotisation « Arrêt momentané d’exercice » est à l’attention des orthophonistes qui ont arrêté leur exercice pendant une période supérieure à un semestre. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire.

La cotisation « Exercice salarié exclusif » est à l’attention des orthophonistes qui n’exercent qu’en salariat. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire. Les orthophonistes en exercice mixte ne sont pas concerné·e·s par cette cotisation.

La cotisation « Retraité·e » est à l’attention des orthophonistes retraité·e·s. Son montant est inférieur à celui de la cotisation ordinaire.

• Un·e orthophoniste diplômé·e en 2017 peut-il·elle adhérer à la FNO en 2018 au tarif « Prem’s » ?

Non, mais les orthophonistes diplômé·e·s en France / ayant reçu leur autorisation d’exercice en 2017 peuvent adhérer au tarif « 1ère année d’adhésion Professionnel·le ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page