L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqué de Presse – La Fédération Nationale des Orthophonistes, prête à travailler avec le nouveau gouvernement

La Fédération Nationale des Orthophonistes, prête à travailler avec le nouveau gouvernement !

La Fédération Nationale des orthophonistes prend acte de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République et tient à réaffirmer son engagement dans le dialogue social, dialogue nécessaire et fondamental pour la vitalité et le bon fonctionnement de la démocratie et de ses institutions.

La FNO rappelle combien la Santé et la protection sociale sont les piliers de notre pays. C’est pourquoi il est essentiel qu’un ministère soit consacré à ces sujets. 

La FNO se tient prête à travailler avec le futur gouvernement sur les sujets incontournables pour les usagers du système de santé, pour les patients, pour leurs aidants familiaux et professionnels, pour les professionnels de santé et pour les orthophonistes. 

Les chantiers sont nombreux, certains sont déjà ouverts et doivent être poursuivis, d’autres restent à traiter. 

La FNO rappelle son attachement au dialogue conventionnel qui devrait être repensé, afin d’être une véritable instance paritaire.

Force est de constater que les derniers mois ont tout de même montré de véritables failles dans notre système de santé, de soins et il va falloir ensemble les surmonter.

L’accès aux soins, que ce soit en ville ou à l’hôpital est, sur tout le territoire, de plus en plus difficile pour les patients. Il est important maintenant de stopper le démantèlement des hôpitaux, des structures médico-sociales, les départs nombreux des professionnels de santé, des orthophonistes de ces établissements. En ville, les professionnels de santé, les orthophonistes en libéral, se trouvent aussi débordés, et n’arrivent plus à faire face aux demandes de soins, aux contraintes administratives qui alourdissent leur quotidien, et prennent de leur temps de soignants.

La confiance des professionnels de santé, des orthophonistes doit être gagnée à nouveau. Des moyens doivent maintenant être engagés pour que chacun puisse répondre au mieux aux missions qui sont les siennes : la prévention, le soin, l’accompagnement des patients, des malades, des personnes porteuses d’un handicap … mais ces missions doivent être reconnues et valorisées, rémunérées. 

Le futur des professionnels de santé, des orthophonistes qu’ils soient en libéral ou en salariat : travailler toute sa vie, au service des autres mais avec quelle protection sociale, quelle retraite à la fin de l’exercice professionnel, et quelle durée d’exercice professionnel ? Les discussions doivent être engagées, dès à présent, avec les syndicats professionnels. 

De nombreuses questions restent en suspens, de nombreux dossiers doivent être traités.

La FNO se tient prête à représenter et à défendre les orthophonistes dans un dialogue réel et constructif avec le nouveau gouvernement et le président.