L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilRessources diversesProgramme CNSA 2023-2024

Le programme de formation en faveur des aidant·es des personnes aphasiques propose de nouvelles sessions de formation en 2024 !

La Fédération nationale des orthophonistes, membre du CFO (Collège Français d’Orthophonie) est, à ce titre, engagée depuis plusieurs années dans ce programme d’actions de sensibilisation et de formations en direction des aidant·es de personnes aphasiques au côté de la FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France) et de la SNLF (Société de Neuropsychologique de Langue Française).

Ce programme, qui vise à agir sur l’impact du handicap de communication, est principalement financé par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) dont les missions et les moyens ont largement été renforcés.

En 2023, les modalités de formation nouvelles et simplifiées sont reconduites !

4 sessions de sensibilisation en visioconférence, gratuites, ouvertes à tous et toutes sur tout le territoire seront organisées chaque année.  Animées par des orthophonistes, elles présenteront l’ensemble des répercussions de l’aphasie selon différents points de vue (médecin, orthophoniste, psychologue, intervenant social, FNAF et aidant·es), le contenu des formations et constituent un moment de rencontre et d’échanges. 

La première pour 2024 aura lieu le mercredi 6 mars.

1 module de sensibilisation en e-learning, gratuit, qui reprend l’ensemble des contenus des visioconférences et présente les programmes de formation. 

1 module de formation en e-learning sur le thème « Mieux Communiquer », gratuit, conçu par des orthophonistes qui développe tous les aspects autour de la notion de handicap de communication partagé et propose des stratégies de remédiation basées sur de nombreux exemples pratiques et témoignages. 

1 module de formation en e-learning sur le thème « Mieux Vivre » , gratuit, conçu par des psychologues qui développe tous les éléments de compréhension de l’impact du handicap de communication partagé sur la qualité de vie et propose des stratégies d’analyse basées sur de nombreux exemples et témoignages.

Les Groupes d’Echanges et d’Information (GEI) sur le volet « Mieux Communiquer » sont maintenant proposés pour tou·tes les aidant·es ayant suivi la formation en e-learning. 12 dates de GEI sont proposées en 2024 ; les aidant·es peuvent s’y inscrire selon leur convenance (les places sont limitées à 15 participant·es par groupe) et pourront échanger pendant 2 heures avec 2 orthophonistes et avec leurs pairs afin d’approfondir certaines notions et stratégies abordées lors de la formation.

Les Groupes d’Echanges et d’Information (GEI) sur le volet « Mieux Vivre » seront proposés sur le même principe.

Il est important de relayer et de faire vivre cette action.

Pour cela , retrouvez ici : 

L’affiche de la session de sensibilisation du 6 mars intégrant le lien d’inscription.

L’affiche générale du programme à mettre dans votre salle d’attente

Merci à toutes et tous pour votre participation qui permet dans ce domaine important et complexe, de « l’aide aux aidant·es » de montrer l’action des orthophonistes.