L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésRéforme des retraites : la FFPS demande à être reçue par le Premier ministre et la Ministre de la santé

Réforme des retraites : la FFPS demande à être reçue par le Premier ministre et la Ministre de la santé

Suite aux différents échanges avec le Haut-Commissariat à la réforme des retraites, la FFPS a demandé à être reçue par le premier ministre, Edouard PHILIPPE et la ministre de la Santé, Agnès BUZYN, pour obtenir des réponses aux problématiques spécifiques et aux vives inquiétudes engendrées par la mise en place d’un régime de retraite universel, pour les praticiens de santé libéraux.

Au-delà du lot d’incertitudes qui accompagne le projet en l’état, apparait une évidence : l’inscription de nos professions dans un régime universel de retraite impliquerait en effet un quasi doublement des cotisations qui ne pourra être viable pour une grande majorité de professionnels.

Le passage à un système de retraite universel a des conséquences pour les praticiens de santé sans commune mesure avec celles qui impacteraient d’autres professions. A ce jour la FNO, ainsi que les autres organisations représentants les praticiens de santé, refuse la réforme telle qu’elle est envisagée.

Les praticiens de santé ont présenté au Haut-Commissariat aux retraites des solutions afin de pouvoir envisager une réforme qui ne mettrait pas en péril la viabilité des cabinets, notamment par la hausse des revenus couplée à une augmentation de la part ASV versée par l’assurance maladie.

C’est pourquoi la FNO, aux côtés des autres professions représentées à la FFPS, exige du gouvernement des réponses aux questions posées et aux solutions proposées.

Les réponses données doivent être spécifiques, elles ne peuvent être les mêmes que celles données aux autres professions !

C’est dans ce contexte particulier qu’avant le 21 juin 2019, tous les affiliés à la Carpimko seront appelés à élire leurs nouveaux représentants pour chaque profession. Ces élections constituent donc un enjeu important pour les orthophonistes et pour la Carpimko.

Il est essentiel que le vote pour ces représentants soit massif afin de peser sur les négociations en cours.

En effet, seul un vote déterminé de tous les professionnels donnera une légitimité renforcée pour défendre nos droits actuels et futurs. Aussi, nous vous invitons à la plus grande mobilisation lors de ces élections afin de faire entendre votre voix.

Créée en août 2017, la FFPS (Fédération Française des Praticiens de Santé) se compose de la FNO et des principaux syndicats d’infirmiers libéraux, de masseurs-kinésithérapeutes, d’orthoptistes et de pédicures-podologues. Les professions que ces syndicats défendent sont toutes représentées à la CARPIMKO et toutes concernées par une réforme des retraites très pénalisante pour tous les praticiens de santé en l’état actuel du projet. 
La FFPS dispose d’un poids politique et démographique important, pour défendre les intérêts de l’ensemble des professionnels et obtenir des aménagements spécifiques viables pour l’avenir de nos cabinets.