L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésRendez-vous avec M. Laboux, le conseiller santé de la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Rendez-vous avec M. Laboux, le conseiller santé de la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Comme après chaque changement de ministère, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) demande des rendez-vous au ministère de la Santé ainsi qu’au ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation afin de faire connaitre notre profession et exposer les problématiques du terrain.

Nous avons donc envoyé une demande de rendez-vous à Madame Sylvie Retailleau, la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur. Suite à ce courrier, le ministère vient de nous proposer un rendez-vous le 19 juillet avec Monsieur Olivier Laboux, le conseiller spécial santé de la ministre.

Sarah Degiovani, présidente, Frédérique Brin Henry chargée de mission Identité Professionnelle et Recherche et Alice Perdereau vice-présidente chargée de la formation initiale et de l’accès à la vie professionnelle assisteront à ce rendez-vous.

Les points abordés lors de ce rendez-vous seront les budgets des Centres de formation universitaire en orthophonie (CFUO), actuellement les budgets des CFUO ne permettent plus un enseignement de qualité,  beaucoup d’équipes pédagogiques sont en manque d’effectifs, les rémunérations des enseignants·es sont très faibles, il n’y a pas assez d’universitaires.

Cela sera également le moment d’essayer de débloquer des budgets pour les centres de formation en projet.

Nous insisterons également sur la volonté de créer rapidement un groupe de travail avec le Collège des centres de formation universitaire en orthophonie (CCFUO) et la Fédération nationale des étudiants en orthophonie (FNÉO) afin de travailler sur le contenu de la maquette.

Le deuxième point abordé sera celui de la problématique de la commission d’autorisation d’exercice du Grand Est, dans laquelle la grille d’équivalence n’est pas respectée.

Le troisième point abordé sera celui de la création d’un statut hospitalo-universitaire.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des échanges et réponses de Monsieur Laboux lors de ce rendez-vous.