Dépôt de garantie : 220,00 €
• Prix non DPC : 220,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Places restantes : 15
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Définir les TSA- Savoir évaluer un enfant présentant des signes de TSA
- Argumenter le diagnostic de TSA
- Comprendre et participer au diagnostic différentiel
- Définir les TSA et connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles avec les enfants TSA,
- Mettre en place un projet thérapeutique adapté à l’enfant porteur d’un TSA
- Différencier les objectifs et approches thérapeutiques en fonction des particularités de l’enfant avec TSA
- Planifier les séances de rééducation et utiliser les méthodes et approches adaptées à l’enfant TSA.
Méthodes affirmatives expositives et démonstratives.
Diaporama, infographies, fiches de rappel, documents de travail, métaplan, jeu de rôle.
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 18/02/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 - 9h30
Accueil des participants – tour de table (rapide) sur les attentes de chacun.
9h30 - 10h00
Rappels théoriques sur le TSA :
- Références historiques
- Références épidémiologiques
- Différentes classifications
Objectifs : Acquérir des connaissances sur le TSA :
- Connaître l’historique des connaissances sur le
TSA
- Répertorier les différents « types
d’autisme » selon les classifications en vigueur
- Identifier les termes en vigueur
10h00 - 10h30
Les critères de diagnostic du TSA (DSM-5)
Objectifs :
- Connaître et comprendre les critères de
diagnostic du TSA selon les recommandations
de l’HAS et les classifications internationales
en vigueur,
- Comparer les critères et les faire
correspondre à notre pratique clinique.
10h30 - 10h45
Place de l’orthophonie dans l’évaluation pluridisciplinaire
Objectifs :
- Connaître les différentes professions du
parcours diagnostic de l’enfant TSA
- Différencier et analyser les rôles de chacun
- Affiner sa position d’orthophoniste dans
l’équipe pluriprofessionnelle.
Pause 10h45 - 11h00
11h00 - 11h15
Recommandations de l’HAS – type d’évaluation / Les recours de 1ère, 2ème et 3ème ligne
Objectifs :
- Différencier les différents « niveaux » de recours pour l’évaluation des TSA
- Utiliser ses
connaissances pour orienter efficacement la
personne dans son parcours diagnostic,
développer et affiner son travail clinique dans
ce parcours.
11h15 - 11h30
Rappel sur les signes d’alerte
Objectifs ;
- Identifier les signes d’alertes de TSA chez le tout petit, informer les partenaires pour un dépistage rapide et efficace
- Corréler avec sa pratique professionnelle
11h30 - 12h30
Quelles compétences évaluer et quels outils ?
Les compétences à évaluer chez l’enfant / ado avec un faible niveau de langage ou sans langage.Les compétences à évaluer chez l’enfant / ado entré dans le langage oral.Comment évaluer : batteries et tests spécifiques / grilles d’observation / outils « libres »
Objectifs :
- Définir les processus d’évaluation selon le public concerné
- Sélectionner les outils adéquats
- Distinguer les besoins et s’y adapter
- Evaluer les compétences et les besoins de la
personne à évaluer
- Distinguer les différentes
sortes de tests.
• 2023-05-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 1 : l'évaluation et le diagnostic orthophonique (Cognitif)
Le 18/02/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 15h30
Présentation des outils « libres »
Entrainement : passation / cotation / interprétation
Objectifs :
- Connaître les outils d’évaluation « libres »
- Comprendre leur passation et interprétation
- S'entraîner à la cotation et à l’analyse des résultats.
Pause 15h30 - 15h45
15h45 - 16h15
Rédaction du compte-rendu de bilan orthophonique et diagnostic orthophonique
Objectifs :
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et le cadre légal de l’exercice clinique
- Appliquer les règles de rédaction du compte-rendu de bilan orthophonique et formuler ses observations cliniques en ce sens
- Analyser les données pour établir un diagnostic orthophonique.
16h15 - 17h15
Le diagnostic différentiel : TSA - comorbidités et causalités, comment les différencier ?TSA et TDL, TSA et DI, TSA et TDAH... Le sens clinique en éveil derrière les acronymes
Objectifs :
- Différencier les types de TND, analyser les différences et les points communs
- Catégoriser les troubles et les répertorier en fonction des critères diagnostic
- Participer à l’élaboration
du diagnostic de TND complexe
17h15 - 17h30
Retour sur la journée de formation.
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.