L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2019-30 FORMATION DE FORMATEUR(TRICE)S : Acquérir les fondamentaux en animation de formation
  Débuter mon inscription

Tarifs
Prix non DPC : 720,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 8

Règlement intérieur


Formateur(s)
Yan-Eric DELPECH DE FRAYSSINET

Parcours de la formation
S'approprier les fondamentaux de la formation
Date : 11/04/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Concevoir une formation et l'animer - Evaluer
Date : 12/04/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Concevoir une formation et l'animer
Date : 13/06/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Maîtriser les techniques pédagogiques - S'appuyer sur la dynamique de groupe
Date : 14/06/2019
Lieu : Espace Vestrepain
Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Animer avec aisance.
  • Susciter une dynamique de groupe positive.
  • Éveiller et maintenir l'intérêt des participants.
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Intégrer les outils digitaux pour renforcer l'engagement des participants.
  • Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
  • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
  • Évaluer les acquis et réguler son intervention.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
  • Supports écrits
  • Power-point
  • Audio-visuels
  • Ateliers
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• S'approprier les fondamentaux de la formation (Cognitif)
Le 11/04/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

09h00 - 10h30

Accueil des stagiaires
Présentations :
  • Programme et objectifs
  • Pédagogie utilisée
  • Formateur
  • Stagiaires

Etat des lieux
  • Analyse des réponses au questionnaire de préparation à la formation
  • Etat des lieux des pré-requis
  • Questionnaire relatif aux apports théoriques

Apport théorique
Identifier le rôle du formateur :
- Identifier les fonctions du formateur
  • Planifier et organiser son enseignement
  • Informer les apprenants
  • Effectuer de l'animation pédagogique
  • Evaluer les apprentissages
- Repérer les attitudes clés du formateur

10h30 - 11h00

Pause

11h00 - 12h30

Apport théorique
Contexte de la formation :
  • Juridique
  • Réglementaire


• S'approprier les fondamentaux de la formation (Cognitif)
Le 11/04/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 - 15h00

Apport théorique
- Tenir compte des stratégies d'apprentissage :
  • Repérer les différentes stratégies d’apprentissage
  • Proposer des activités et des interactions adaptées
- Concevoir une action de formation en autonomie : faire des choix pédagogiques et les expliciter

15h00 - 15h30

Pause

15h30 - 17h00

Exercices pratiques
- Concevoir une action de formation en autonomie : concevoir le déroulé pédagogique
• Concevoir une formation et l'animer - Evaluer (Cognitif)
Le 12/04/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

09h00 - 10h30

Apport théorique
Animer à partir d'un scénario pédagogique à créer :
  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques
  • Identifier différentes techniques d'animation
  • Choisir la technique la mieux adaptée
10h30 - 11h00

Pause

11h00 - 12h30

Exercice pratique
Animer à partir d'un scénario pédagogique à créer : présenter une animation sur la base du déroulé pédagogique réalisé en travaux de groupe

• Concevoir une formation et l'animer - Evaluer (Cognitif)
Le 12/04/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 - 15h00

Exercice pratique
Continuation de l'exercice précédent : présenter une animation sur la base du déroulé pédagogique réalisé en travaux de groupe

15h00 - 15h30

Pause

15h30 - 17h00

Apport théorique
Evaluer la formation :
  • Identifier les différents niveaux d'évaluation
  • Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
Présentation de l'exercice intersession :
A l'aide des outils présentés, concevoir un déroulé pédagogique
• Concevoir une formation et l'animer (Cognitif)
Le 13/06/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

09h00 - 10h30

Apport théorique
- Utiliser les supports de formation :
  • Identifier les différents supports
  • Utiliser supports et équipements de manière fluide

- Identifier les apports du digital à la formation : Expérimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle

10h30 - 11h00

Pause

11h00 - 12h30

Exercice pratique
Réaliser une présentation :
  • Conception d'une présentation
  • Expérimenter des techniques variées
  • Animer avec un outil digital gratuit
  • Oser les jeux pédagogiques
  • Gérer son temps de parole


• Concevoir une formation et l'animer (Cognitif)
Le 13/06/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 - 15h00

Exercice pratique
Animer une séquence de formation : présentation du support de formation

15h00 - 15h30

Pause

15h30 - 17h00

Apport théorique
Gérer les moments clés d\'animation :
  • Démarrer une formation de façon efficace
  • Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes
  • Réaliser des synthèses apprenantes
  • Clore une session de formation

• Maîtriser les techniques pédagogiques - S'appuyer sur la dynamique de groupe (Cognitif)
Le 14/06/2019
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

09h00 - 10h30

Apport théorique
Générer une dynamique de groupe positive :
  • Gérer les situations difficiles
  • Susciter une participation active
  • Animer un groupe hétérogène

10h30 - 11h00

Pause

11h00 - 12h30

Apport théorique
Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation :
  • Bien se préparer
  • Organiser les lieux


• Maîtriser les techniques pédagogiques - S'appuyer sur la dynamique de groupe (Cognitif)
Le 14/06/2019
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 - 15h00

Apport théorique et exercices pratiques
Prendre efficacement la parole :
  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
  • Déclencher et maintenir l'attention
  • Faire du trac un allié
  • Communiquer en situation de formation

15h00 - 15h30

Pause

15h30 - 17h00

Exercices pratiques
Identifier son style d'animation de formation : évaluer ses points forts et ses axes de progrès

Questionnaire d'évaluation

Conclusion
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.