• Remise syndiquée : 40,00 €
• Places restantes : 8
• Lieu : Espace Vestrepain
• Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Espace Vestrepain
• Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Espace Vestrepain
• Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Espace Vestrepain
• Adresse : 24 rue Vestrepain, 31100 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
- Animer avec aisance.
- Susciter une dynamique de groupe positive.
- Éveiller et maintenir l'intérêt des participants.
- Faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Intégrer les outils digitaux pour renforcer l'engagement des participants.
- Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
- Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
- Évaluer les acquis et réguler son intervention.
- Supports écrits
- Power-point
- Audio-visuels
- Ateliers
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 11/04/2019
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Accueil des stagiaires
Présentations :
- Programme et objectifs
- Pédagogie utilisée
- Formateur
- Stagiaires
Etat des lieux
- Analyse des réponses au questionnaire de préparation à la formation
- Etat des lieux des pré-requis
- Questionnaire relatif aux apports théoriques
Identifier le rôle du formateur :
- Identifier les fonctions du formateur
- Planifier et organiser son enseignement
- Informer les apprenants
- Effectuer de l'animation pédagogique
- Evaluer les apprentissages
10h30 - 11h00
Pause
11h00 - 12h30
Apport théorique
Contexte de la formation :
- Juridique
- Réglementaire
• S'approprier les fondamentaux de la formation (Cognitif)
Le 11/04/2019
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Apport théorique
- Tenir compte des stratégies d'apprentissage :
- Repérer les différentes stratégies d’apprentissage
- Proposer des activités et des interactions adaptées
15h00 - 15h30
Pause
15h30 - 17h00
Exercices pratiques
- Concevoir une action de formation en autonomie : concevoir le déroulé pédagogique
Le 12/04/2019
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Apport théorique
Animer à partir d'un scénario pédagogique à créer :
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques
- Identifier différentes techniques d'animation
- Choisir la technique la mieux adaptée
Pause
11h00 - 12h30
Exercice pratique
Animer à partir d'un scénario pédagogique à créer : présenter une animation sur la base du déroulé pédagogique réalisé en travaux de groupe
• Concevoir une formation et l'animer - Evaluer (Cognitif)
Le 12/04/2019
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Exercice pratique
Continuation de l'exercice précédent : présenter une animation sur la base du déroulé pédagogique réalisé en travaux de groupe
15h00 - 15h30
Pause
15h30 - 17h00
Apport théorique
Evaluer la formation :
- Identifier les différents niveaux d'évaluation
- Mettre en place les évaluations individuelles et collectives
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
A l'aide des outils présentés, concevoir un déroulé pédagogique
Le 13/06/2019
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Apport théorique
- Utiliser les supports de formation :
- Identifier les différents supports
- Utiliser supports et équipements de manière fluide
- Identifier les apports du digital à la formation : Expérimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle
10h30 - 11h00
Pause
11h00 - 12h30
Exercice pratique
Réaliser une présentation :
- Conception d'une présentation
- Expérimenter des techniques variées
- Animer avec un outil digital gratuit
- Oser les jeux pédagogiques
- Gérer son temps de parole
• Concevoir une formation et l'animer (Cognitif)
Le 13/06/2019
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Exercice pratique
Animer une séquence de formation : présentation du support de formation
15h00 - 15h30
Pause
15h30 - 17h00
Apport théorique
Gérer les moments clés d\'animation :
- Démarrer une formation de façon efficace
- Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes
- Réaliser des synthèses apprenantes
- Clore une session de formation
Le 14/06/2019
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Apport théorique
Générer une dynamique de groupe positive :
- Gérer les situations difficiles
- Susciter une participation active
- Animer un groupe hétérogène
10h30 - 11h00
Pause
11h00 - 12h30
Apport théorique
Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation :
- Bien se préparer
- Organiser les lieux
• Maîtriser les techniques pédagogiques - S'appuyer sur la dynamique de groupe (Cognitif)
Le 14/06/2019
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
Apport théorique et exercices pratiques
Prendre efficacement la parole :
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
- Déclencher et maintenir l'attention
- Faire du trac un allié
- Communiquer en situation de formation
15h00 - 15h30
Pause
15h30 - 17h00
Exercices pratiques
Identifier son style d'animation de formation : évaluer ses points forts et ses axes de progrès
Questionnaire d'évaluation
Conclusion
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.